mardi 20 novembre 2007

Passions et politique

Dans un ouvrage remarquable, intitulé "Qu'est-ce que l'idéologie?", Jean BAECHLER définit la passion comme "un quantum d'énergie spécifiée". Il ne le précise pas, mais il est évident qu'il s'agit d'une énergie psychique. Ainsi une passion est une disposition du psychisme à appliquer une énergie déterminée (quand elle prend tout le psychisme, on dit qu'elle est dévorante) à un objet. Et comme il est impossible d'agir autrement qu'en vue de ce qui est considéré, à tort ou à raison, comme un bien, il faut que cet objet soit désirable. La passion et le désir sont donc étroitement reliés. L'objet en question revêt du sens, a une forte valeur symbolique, et il vaut plus par le symbole qu'il représente que par sa valeur intrinsèque ou son prix marchand.
Quelles sont donc les passions qui font se mouvoir les Français se réclamant de la droite ? C'est l'égoïsme et la cupidité. On les dissimule sous le voile pudique de la liberté, comme si la liberté n'était que la liberté INDIVIDUELLE. C'est oublier que l'homme est un SUJET (et non un INDIVIDU) inscrit dans une SOCIETE (et non dans une COLLECTIVITE), et que par conséquent, il est au coeur d'un noeud de relations qui le façonnent, orientent sa vie, et en colorent le sens tout entier.
Quelles sont donc les passions qui font se mouvoir les Français se réclamant de la gauche ? C'est l'envie, la jalousie et le ressentiment. On les dissimule sous le voile non moins pudique de la solidarité. C'est oublier que le SUJET a des droits imprescriptibles, ceux de sa conscience, et qu'une société qui brime les initiatives, et spolient les créateurs, n'est justement pas une SOCIETE mais une prison.
Comment s'en sortir ? En renversant le sens des passions. En donnant aux gens de la droite le sens du partage, et aux gens de la gauche, le sens des responsabilités personnelles et de la liberté du sujet. Cette conversion des coeurs nécessite des âmes pleines de générosité.
Dans le 'Traité des passions de l'Âme', DESCARTES donne une définition de la générosité qui n'a jamais été surpassée : "La vraie générosité, c'est la ferme et constante détermination de ne jamais manquer de volonté pour exécuter et entreprendre les tâches qui paraîtront les meilleures".
Puissent les grévistes d'une part et les mieux lotis par le sort de l'autre, faire leur cette volonté !

Aucun commentaire: