dimanche 23 décembre 2007

Enfer et RATP

Encore un signe des temps. Le métro fait grande publicité pour l'exposition de documents érotiques, tirés de l'Enfer de la Bibliothèque Nationale, qu'elle organise à la Station fantôme Croix-Rouge. Les petites affichettes qui la signalent sont de couleur rose et, outre l'annonce de l'exposition, portent un grand X dans leur partie droite. La RATP fait aussi de la réclame pour l'exposition parallèle organisée par la Bibliothèque Nationale, et mentionne avec une fausse innocence que ladite exposition est interdite au moins de 16 ans.

C'est oublier un peu rapidement, qu'il y a quelques jours, Anne-Lorraine était tuée dans une rame du RER par un déséquilibré sexuel. Elle était catholique fervente, et dans un article que je n'ai pas lu mais dont une relation m'a donné le ton, le Monde mentionnerait le fait avec des sortes de pincettes précautionneuses, comme pour se prémunir contre la foi vécue intensément par cette jeune fille. Après ce meurtre, je n'ai pas vu de hordes de jeunes catholiques brûler le tribunal qui a jugé le meurtrier, récidiviste en matière de crime sexuel ; le juge qui l'a mis en liberté après que l'homme avait accompli une partie de sa peine, n'a pas été lynché. Le colonel SCHMITT, père d'Anne-Lorraine, ne demande pas d'enquête. Il a repris son travail à l'Hôtel des Invalides. Il a mis une photo de sa fille sur son bureau. Il refuse interview et photo. Son attitude est celle d'un chrétien exemplaire. Mais aujourd'hui qui plaindrait les chrétiens ? Cette attitude doit être mise en parallèle avec d'autres dont j'ai déjà parlé dans mes billets.

Voilà messieurs les journalistes du Monde ou de France Info (je vais y revenir) ce qu'il eût été bon de souligner. Seul Paris-Match l'a fait et je dois dire qu'il l'a fait avec pudeur et retenue.

Revenons à France Info. Miraculeusement, l'agresseur dont le nom est turc, est qualifié d'arménien par France Info, qui l'affuble aussi d'un prénom chrétien, Thierry, alors que j'avais lu tout autre chose, dans d'autres dépêches. Que cherche donc France Info ? Ses journalistes ignorent-ils qu'en arménien, les patronymes se terminent presque invariablement en IAN, alors que celui de l'agresseur, pour autant que je me souvienne, se termine en UP ? Où est la vérité ? Pourquoi tant de divergences dans le rapport des faits ? Et pourquoi France Info sélectionne-t-il des données qui favorisent une thèse (le meurtre a été commis par un français d'origine arménienne) au détriment d'une autre, qui me paraît tout autant vraisemblable (le meurtre a été commis par un délinquant sexuel non suivi par la justice, d'origine turque et probablement de confession musulmane) ?
Ce sont ces petites distorsions qui me chipotent. Pour être tout à fait objectif, je n'exclus pas qu'une autre présentation que celle de France Info est AUSSI destinée à conduire l'opinion publique dans une certaine direction. Il me semble donc que la justice devrait donner à la presse des informations contrôlables, pour éviter les dérives.
Quant aux responsables de la RATP, on est en droit de leur réclamer des comptes : non, non et non ; qu'ils laissent l'Enfer à ceux que ça intéresse, qu'ils ne scandalisent pas les petits, (je parle ici du scandale pris au sens évangélique), et qu'ils fassent surveiller leurs rames plus sérieusement. (Je n'ignore pas que le RER dépend de la SNCF et non de la RATP, mais ses matériels circulent sur les voies du métropolitain, et elles sont souvent perçues comme propriété de la RATP).
PS (dimanche soir) : je viens de retrouver l'article de Paris Match qui donne comme nom au meurtrier Thierry DEVE-OGLU. Le prénom donné par France Info est donc exact. Quant au patronyme, il est absolument turc, et non pas arménien, même si Paris Match donne la même origine arménienne à Thierry DEVE-OGLU. Je me pose donc des questions sur la fiabilité des informations qui nous sont transmises.

Aucun commentaire: