vendredi 11 avril 2008

Le Tibet, la Chine, l'histoire

La Dalaï Lama vient d'affirmer avec force que les Jeux Olympiques sont dus à la Chine. Nous ne pouvons être plus royalistes que le Roi. J'admire cet homme de paix qui ne désire rien d'autre pour son peuple que le respect de ses traditions, de sa langue, de sa culture, de sa religion. Les dirigeants chinois auront-ils la sagesse d'entendre cette voix ? Jupiter aveugle ceux qu'ils veut perdre ! Rien n'est moins sûr par conséquent.
En revanche, il me paraît absolument indispensable de faire savoir par tous les moyens possibles au peuple chinois les exactions dont leurs dirigeants se sont rendus coupables à l'égard des Tibétains : lettres, mails, discussions, et par-dessous tout, dignité dans la révolte, et respect de ce grand peuple qu'est le peuple chinois.
Et puis il me souvient que l'Occident, Angleterre en tête, n'est pas en mesure de donner trop de leçons. N'est-ce pas le Général anglais YOUNGHUSBAND qui rentra au Tibet, avec ses troupes, à la fin du XIXe S., arriva à LHASSA et réduisit à quia les Tibétains, après quoi ils interdirent l'entrée du pays à tout étranger ? Il me souvient avoir vu la photo tremblée d'un général tibétain, habillé de la robe traditionnelle laissant une épaule dégagée. Un genou en terre, frappé à mort, la jambe fracassée par une balle anglaise, il était l'image même du courage impuissant, de la noblesse d'âme et de la résistance à l'oppression. Malheureusement je n'ai pas pu retrouver dans mes 4500 et quelques livres, celui qui montre cette photo. Je vous promets de vous présenter la dès que je la trouve.
Je suis absent pour quelques jours et reprendrai les billets le 18 avril.

Aucun commentaire: