vendredi 22 août 2008

Lucidité des dissidents chinois

Les jeux olympiques battent leur plein. Le DALAI LAMA dit à qui veut l'entendre que la répression continue au TIBET. Nous pensons que le peuple chinois, dans son entier, approuve ses dirigeants. Il est incontestable qu'il se développe un nationalisme malsain en ce moment en Chine. Mais il existe des esprits libres, des dissidents du politiquement correct. Je vous livre une pensée de l'un d'entre eux. Elle est déjà ancienne mais elle reste étonnamment actuelle :
La théorie socialiste marxiste-léniniste devrait [pourtant] se montrer plus hardie, plus brave, plus tolérante envers l'opposition que le capitalisme. Alors, la liberté d'expression accordée par la bourgeoisie, qui se traduit par la possibilité de prononcer, d'écrire, de publier des discours hostiles au capitalisme, est-elle un piège ? Et ce que le socialisme apporte au peuple, en fait de liberté d'expression, est-ce l'interdiction de déplaire aux dirigeants ? En d'autres termes, le socialisme autorise-t-il tout juste le peuple à l'encenser ? Les mots ne veulent vraiment plus rien dire !
Dans le livre pathétique dont j'ai extrait cette citation (qui devrait confondre tout esprit droit), il y a encore ceci qui a trait à la liberté et qui montre l'universalité de la pensée humaine, et la profonde réflexion de l'auteur :
La plupart des gens ont une conception physicienne de la liberté (l'absence de contrainte) et non philosophique (la CONNAISSANCE DE LA NÉCESSITÉ). Remarquable définition que n'auraient renié ni ARISTOTE, ni les grands philosophes arabes dont j'ai déjà eu l'occasion de parler (YAHIA, MISKAYWAH), ni Thomas d'AQUIN.
In
LIU QING.
J'accuse devant le tribunal de la société. Traduit du chinois et présenté par le Collectif pour l'étude du mouvement démocratique en Chine. Préface de Jean PASQUALINI.
Éditions Robert Laffont, Paris, 1982.
Tout vautrés que nous sommes dans la consommation, dans la seule jouissance, dans l'immédiateté (et non dans le présent, qui supposerait que nous pensons au passé et au futur), nous avons perdu le sens de notre propre humanité. Il est bon de nous rappeler qu'à l'autre bout de la terre, des hommes ont donné leur vie, accepté la prison et les tortures, parce qu'ils avaient reconnu le caractères de Nécessité de la Liberté. Ne relâchons pas notre effort pour soutenir ces dissidents, héritiers des prestigieux penseurs chinois, l'honneur contemporain d'une civilisation merveilleuse, multimillénaire, celle d'un très grand peuple.

Aucun commentaire: