lundi 1 septembre 2008

Remarques diverses



Mignon de Porc.

Un très proche me gourmande avec humour. Comment, me dit-il, tu oses dire que le mignon de Porc de Cahors est le meilleur qu'oncques tu dégustas. As-tu point oublié le mignon au miel que je fis pour toi il y a quelque mois ? Ingrat ! Certes non, je ne l'ai point oublié. Mais ce mignon-là brille tellement au firmament des mignons que je l'ai mis hors concours. Tout s'explique.


Écologie radicale.

Un ami de Strasbourg m'avait demandé de participer à un groupe de réflexion sur l'écologie, une écologie radicale et non pas politique ; historique et non pas polémique. J'avais accepté et j'avais proposé que nous respections dans nos échanges les règles qu'HABERMAS avaient énoncées dans son livre Pour une éthique de la Communication. Il m'apparaissait comme très vraisemblable que nos opinions politiques, philosophiques, religieuses étaient fort différentes, et qu'il fallait suivre des règles strictes pour faire avancer les choses. Il en est une, très importante, et qui consiste à se situer quand on parle, à dire en quelque sorte d'où l'on s'exprime. Suivre cette règle permet de relativiser le point de vue exprimé, d'une part, et d'autre part, de mieux rentrer dans le point de vue de son interlocuteur. En réponse à un article qui me paraissait excessif, j'avais, pour situer mes remarques, indiqué que je me positionnais comme chrétien. Que n'avais-je pas dit ! J'ai reçu en retour des messages injurieux, agressifs, ironiques, condescendants, comminatoires, en tout une dizaine. Et j'ai décidé de quitter ce groupe qui me paraissait fort intolérant. Sera-t-il possible, en France ou ailleurs, d'exprimer des différences sans se faire agresser ?


Mon frère.
Nombreux et longs échanges avec mon frère après le billet que je lui ai adressé il y a quelques jours. Il me laisse comprendre que mes affirmations sont excluantes, péremptoires, etc. Il le fait avec une infinie tendresse, et une grande délicatesse. Mais je m'interroge quand même sur la nécessité de faire entendre une voix qui ne peut être entendue dans notre monde actuel. La seule qui peut l'être serait-elle la voix de celui qui meurt pour témoigner de ses idées ? Je ne sais. En tout cas, il n'est pas certain que je continue, en tout cas quotidiennement et sur ce mode, à rédiger mes billets. Je songe à fermer le Blog.
Mensonge romantique et vérité romanesque.
René GIRARD, dans le livre qui porte ce titre, explique d'une manière absolument éblouissante, en admirable critique littéraire qu'il est, la différence entre un roman immortel et les productions romantiques dont il démontre le "mensonge". Je reviendrai (peut-être) sur cet essai que je dois relire avant d'en exposer les thèses. Mensonge est entre guillemets. Il signifie que le monde décrit par les romantiques n'existe pas.
La Rochelle.
Le spectacle donné à La Rochelle par les responsables socialistes est ridicule. Il est également affligeant. Fabiusiens, strauss-kahniens, reconstructeurs, moscoviciens, royalistes, montebour(d)iens, aubryistes, hollandistes, jospiniens, se sont livrés à un ballet de conciliabules qui laissent mal augurer de l'avenir du PS. Nous attendons que ces personnalités nous disent, puisqu'elles critiquent le gouvernement (ce qui est leur rôle) comment elles feraient, revenues au pouvoir, pour assurer un régime de retraite équitable, augmenter le pouvoir d'achat, faire vivre les sans-papiers et les clandestins, donner à la France sa place dans le monde (Afghanistan), lutter contre le chômage, etc. De tout cela, il n'est pas question. Il s'agit d'abord pour elles de savoir qui sera calife à la place du calife. Minable ! Et désespérant. Olivier BESANCENOT a de beaux jours devant lui.

1 commentaire:

Adèle a dit…

Il semble en effet de plus en plus difficile d'exprimer une opinion –mesurée- sans être la cible de remarques agressives ou condescendantes. Il suffit pour cela que cette opinion ne soit pas dans la droite ligne d’un certain politiquement correct. Vos affirmations ne me semblent pas péremptoires mais réfléchies. Ne fermez pas votre blog. J’invite vos autres lecteurs à manifester le même refus. Même s’ils ne partagent pas votre opinion dans tous les domaines, pourquoi ne pas continuer à faire de ce site un lieu d’échange dont la principale qualité est la tolérance, faut-il le souligner ?