vendredi 24 octobre 2008

Francis, Gersende et Louis

Envoyé Spécial est une émission qui fait honneur à la télévision publique. Hier soir, la réalisatrice avait donné carte blanche à Francis PERRIN pour qu'il nous parle de son fils Louis, de l'amour que sa femme et lui-même porte à cet enfant né autiste, sans oublier Baptiste et Clarisse, son frère et sa soeur. Sans pathos, avec une pudeur et une force extraordinaire, Francis et Gersende nous ont donné une leçon de vie. Ils ont pris la décision d'aller vivre près de Lille, parce qu'il y a là une école (publique) qui accueille des enfants en difficulté, au milieu des autres enfants. Francis et Gersende mettent en oeuvre une technique de stimulation très efficace (la méthode ABA) utilisée aux Etats-Unis depuis 40 ans, mais qui n'est pas passée en France, en raison de la résistance que les psychologues, empoisonnés par l'interprétation psychanalytique de l'autisme, ont opposée à cette méthode. Un maître-assistant de la Faculté de psychologie, dont je n'ai retenu que le prénom, Vinca (Pervenche en latin), femme remarquable et décidée, enseigne et forme des étudiants à cette technique. Il y a là un ensemble modèle : des parents qui s'aiment et aiment leurs enfants qu'ils font passer avant la satisfaction de leur égoïsme, une institutrice compétente, ouverte, admirable de patience comme le sont les auxiliaires de vie et les psychologues éducateurs qui s'occupent de Louis, une chercheuse obstinée, efficace, qui fait fi des tabous et ostracismes du milieu - ô combien bizarre - des psychologues passés sous le joug de LACAN.
Francis PERRIN a clairement dit qu'il avait la foi, et que - même s'il ne pratique pas - elle est très grande et l'a fortifié dans son amour pour son épouse et pour ses enfants. Non seulement Francis est un talentueux comédien à la scène, mais c'est un homme de coeur à la ville.
Merci à Francis, merci à Gersende, merci à Vinca, à cette institutrice de Villeneuve-d'Asq, aux psychologues éducateurs qui s'occupent de Louis. Et merci à France 2. C'est tout de même mieux que la Star Ac, et les débilités que nous sert à longueur d'année TF1.

Aucun commentaire: