mercredi 10 décembre 2008

Soutien au Grand-Duc Henri de Luxembourg

J'ai déjà eu l'occasion de dire combien le refus du Grand-Duc Henri de Luxembourg de signer la Loi sur l'euthanasie était courageuse. Avec un infini respect pour cet acte prophétique, j'ose écrire cette lettre ouverte, en espérant que mes (rares) lecteurs soutiendront cette initiative par leurs commentaires.
"Altesse Sérénissime,
En refusant de signer une Loi de mort qui autoriserait dans votre pays l'euthanasie, vous avez donné à l'Europe un signe fort, un signe prophétique. Nous voulons ici vous dire notre soutien total et notre admiration. Vous illustrez en actes ce que disaient les Apôtres : "il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes". Nous vous supplions de tenir bon, mais nous savons que vous le ferez. L'initiateur de cette lettre a travaillé pendant plus de trente ans à trouver des traitements pour des maladies réputées incurables. Il a eu le bonheur de trouver, il y a plus de dix ans, la cause d'une terrible maladie génétique. Et ses travaux ont été depuis confirmés par des équipes de recherche américaines. Ces résultats ouvrent la voie à des traitements originaux et simples. Si l'on n'avait laissé aux parents de ces pauvres nouveau-nés que la solution de laisser mourir leur petit, sans espoir aucun, nous n'aurions pas accompli notre devoir de chercheurs. En manifestant votre refus de signer, Altesse, vous donnez espoir à ces milliers de malades atteints de maladies gravissimes et qui se sentiraient abandonnés s'ils n'étaient défendus par ceux qui ont vocation à éclairer les peuples.
Que votre Altesse Sérénissime soit assurée de notre très profond respect pour sa personne et ses initiatives.
Philippe POINDRON.
Professeur honoraire à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg."

6 commentaires:

Dominique S de P a dit…

Bravo Philippe, je suis totalement d'accord avec ta position vis à vis de l'euthanasie.
Dominique S de P.

Geneviève CRIDLIG a dit…

BRAVO!
Quel courage!
Dire simplement ce qui est profondément naturel témoigne aujourd'hui d'une audace et d'une indépendance de pensée et d'action rares. Courage d'intégrer sereinement un risque quasi certain: celui d'être aussitôt obligé de se voir enlisé dans une catégorie qu'on vous colle au visage.
Merci.

Roparzh Hemon a dit…

Cher auteur,

Je partage votre admiration et votre profond respect pour l'initiative du grand-duc de Luxembourg. Par contre, je ne comprends pas pourquoi au juste vous la qualifiez de "prophétique". Sans doute êtes-vous "optimiste"
et moi "pessimiste" ...

Bien cordialement,

E. D.

Hopi a dit…

Ce commentaire est relatif à l’ensemble de vos messages.
BRAVO !
C’est avec beaucoup de courage et d’audace que vous formulez vos positions.
Il m’est agréable et rassurant de vous lire presque journellement.
MERCI de persévérer.

Bien cordialement

Adèle a dit…

Oui, comme le soulignent ces autres commentaires, merci pour votre courage. Courage sur le sujet de l'euthanasie, et courage sur tous ces autres sujets que vous abordez, analysez et explicitez, formulant des avis tellement éclairés. Encore merci.

Bernadette a dit…

Cher Monsieur,

vous et vos lecteurs serez sans doute intéressé par cette lumineuse initiative

http://www.plusdignelavie.com/#

Merci pour vos billets.

B.