mardi 14 juillet 2009

Pierre, Marc-Antoine, Sébastien et les autres...

Superbe ouverture du Festival de Musique de Saintes. Hervé NIQUET et son Concert Spirituel donnaient la messe de Requiem de Pierre BOUTEILLER, un musicien baroque peu connu dont il ne nous reste que onze oeuvres, toutes collectionnées par Sébastien de BROSSARD, grand amateur de partitions musicales qu'il a cédées à la Bibliothèque Royale. Selon l'aveu d'Hervé NIQUET lui-même, l'oeuvre qu'il nous a présentée était une oeuvre virtuelle, car le chef a pris la liberté, comme on le faisait à l'époque, d'intercaler des pièces de musique instrumentale de divers auteurs, dont Marc-Antoine CHARPENTIER, et de musique vocale (dont le Stabat Mater de de BROSSARD).
Le Requiem est une oeuvre superbe, foisonnante, suppliante, dramatique, d'une complexité inouïe. Elle est écrite pour des voix d'hommes. On frémit, on est au ciel, on est aux anges en l'écoutant.
C'est là que j'ai appris, à mon grand regret, que Marc-Antoine CHARPENTIER avait commis une grave indélicatesse vis-à-vis de son collègue Sébastien de BROSSARD. Celui-ci était maître de chapelle à la Sainte-Chapelle de PARIS. Il était parti pour quelques jours à STRASBOURG, en passant du reste par TROYES où BOUTEILLER était lui-même maître de chapelle. Quelle ne fut pas la surprise de Sébastien, lorsque rentrant à PARIS, il vit que CHARPENTIER avait pris sa place de maître de chapelle, en profitant de l'absence momentanée du titulaire ; intrigue, brigue, petits coups bas ? Marc-Antoine, que je tiens pour l'un des plus grands compositeurs baroques français, a commis là une mauvaise action. Rétrospectivement, il me déçoit (un peu). Sébastien de BROSSARD a fini à STRASBOURG ; il y a fait une belle carrière.
J'en profite pour dire à Olibrius que je regrette de n'avoir point fait sa connaissance, puisqu'aussi bien, il semble qu'il ait lui aussi fréquenté le festival, et son site mythique, la superbe Abbaye aux Dames.

Aucun commentaire: