samedi 29 août 2009

Islam

L'Islam est devenu la deuxième religion de France. C'est un fait. Les uns le déplorent et le redoutent, d'autres y sont indifférents, des troisièmes enfin s'en félicitent voire l'encouragent.
Je ne reviendrai pas sur le débat du financement des mosquées par les collectivités territoriales. Je partage l'avis de Fourmi sur leur légalité, pas forcément sur leur opportunité.
Que disent ceux qui redoutent l'importance de l'Islam en France ? Certains arguments sont certainement tissés d'intolérance, de xénophobie ou de racisme. D'autres sont plus sérieux. Nous avons, en tant que Français, le droit imprescriptible à garder la culture, les traditions et les valeurs qui ont construit notre patrie. Les revendications identitaires musulmanes (piscines réservées aux femmes, par exemple) ne sont pas acceptables, et il faut donc s'y opposer absolument. Par ailleurs, c'est un trait culturel important, les peuples islamisés ont un rapport au temps qui n'est pas le nôtre, et leur imaginaire est habité de nombreux souvenirs historiques, que ce soit l'occupation de l'Espagne, la défaite des Arabes à POITIERS, les croisades, etc. Certains de leurs imams n'ont pas renoncé à ce qu'ils considèrent être comme un droit, celui de récupérer les pays dont ils ont été chassés. Ce sentiment très fort peu pousser des musulmans, même tolérants, à certains excès verbaux ou comportementaux. Ceci étant, et j'en ai été le témoin à d'assez nombreuses reprises, la présence de musulmans en France est une chance pour l'évangélisation. Et plutôt que d'offrir systématiquement (je dis bien systématiquement, et non pas épisodiquement) l'hospitalité d'une église ou d'un temple au culte musulman, nos églises chrétiennes feraient mieux d'envoyer des missionnaires dans ces milieux. Je connais personnellement trois convertis d'origine musulmane. Ils n'ont rien renoncé de leur origine maghrébine ou proche-orientale, mais ils sont admirables de foi et de charité. Il n'y a pas d'obstacles à cette évangélisation, autre que notre timidité, notre peu de courage (assimilé à la tolérance) et notre peu de foi, à quoi s'ajoute une sainteté de vie toute relative.
Que disent ceux qui ne s'intéressent pas à la question ? La religion est une affaire privée. Tant qu'ils restent dans leurs mosquées, ils ne sont pas gênants. L'argument est un peu court ; quant on sait par ailleurs que 13 % des naissances se font dans des couples mixtes, dont l'un des conjoints est souvent musulman, on peut raisonnablement penser qu'un jour - et peut-être pas si lointain que cela, la religion musulmane pourrait devenir aussi importante que la religion chrétienne. Il en était ainsi au premiers temps de l'Islam dans les pays proche-orientaux christianisés... On a vu aussi à quoi l'intolérance religieuse musulmane peut conduire : expulsion des grecs orthodoxes de la TURQUIE du Sud-Ouest, massacres de arméniens, et plus récement, les assassinats de prêtres catholiques par des fanatiques turcs. Il faut donc, me semble-t-il, être ouvert et fraternel, mais circonspect devant certains prêches et certaines initiatives (création d'associations notamment).
Quant à ceux qui se réjouissent du fait, ils appartiennent à différentes familles de pensée. Les uns se réclament citoyens du monde ; ils oublient un peu vite que leurs concitoyens ne partagent pas forcément leur point de vue, ces citoyens qui désirent légitimement garder à leur patrie les valeurs qu'ils ont reçues de leurs pères. D'autres se réjouissent, et ils se recrutent essentiellement dans les milieux musulmans intégristes. C'est dans leur esprit la revanche divine sur les infidèles que de voir les pays occidentaux peu à peu "envahis" par les adeptes de la vraie foi.
En aucun cas, selon moi, nous ne pouvons considérer avec indifférence la présence massive de l'Islam dans notre pays. Il doit être traité comme le sont toutes les autres confessions, ni plus, ni moins. Et tout croyant qui pratique un islam sincère et juste mérite le respect, mais un respect sans complaisance ni concessions.

4 commentaires:

Roparzh Hemon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Roparzh Hemon a dit…

(j'ai effacé mon précédent message, en voici une version plus claire )


Cher auteur,

deux petits reproches sur votre dernier billet :

-vous utilisez le mot "identitaire" , qui à mon avis
ne cache qu'un sophisme et que je serais bien curieux de vous voir
définir et expliquer pourquoi il a une connotation péjorative. (bien sur,
je pourrais adresser ce reproche à toute personne utilisant ce mot
aujourd'hui).

-votre expression "intolérance musulmane" est assez perfide : l'intolérance
n'est pas plus musulmane que chrétienne ou juive. Est-il besoin de vous
rappeler, par exemple, que les musulmans ont laissé la civilisation chrétienne
(de l'Espagne) intacte durant les siècles où ils ont occupé l'Espagne ?

Amicalement,

E. D.

Philippe POINDRON a dit…

Il n'y a en effet aucune connotation péjorative au mot identitaire. La question qui est posée est de savoir si à l'identité, disons christiano-française, doit se substituer une identité islamo-maghrébine. Identité ? C'est ce dans quoi on se reconnaît, ce à quoi on participe "naturellement". Je connais des musulmans d'origine nord-africaine qui se sentent parfaitement identifiés aux valeurs françaises. Aucune difficulté. Ey je trouve nroam qu'ils ne reniengt pas leurs origines. Le problème est posé par ceux qui ne se reconnaissent pas dans notre culture, notre histoire, nos valeurs, et sifflent (par exemple) la Marseillaise lors d'un match de foot-ball. J'ai déjà dit ce que je pensais du contenu de la Marseillaise, mais enfin c'est l'hymne de ma patrie, et j'estime que mes compatriotes - puisqu'ils le sont, et veulent l'être - doivent le respecter.

L'intolérance musulmane, en effet, n'est qu'une des formes d'intolérances religieuses dont les chrétiens, dans des contextes très articuliers, il est vrai, se sont aussi rendus coupables. En soi, l'islam n'est pas intolérant. Ce qui l'a rendu intégriste, c'est le wahhabisme, originaire d'Arabie saoudite, et largement exporté en Afghanistan, par exemple. Mais le soufisme, l'ismélisme, sont certainement ouverts et j'ai moi-même cité dans ce Blog d'assez nombreux passages du Coran qui illustrent la bienveillance du prophète.
Je pense que ces précisions serongt de nature répondre à vos très judicieuses remarques.

olibrius a dit…

C'est étonnant de vous voir tous (?) surfer sur la religion musulmane. Moi, je suis plus regardant sur le taux de natalité de ces familles musulmanes. Si cela continue comme cela, ces français seront majoritaires et prendront le pouvoir et c'est à ce moment que les ulémas ou autres barrrrrrrrrbuuuuuuuuuuuuuus (pour faire comme vous avec la goooooooche)prendront pouvoir sur toutes ces masses qui se laissent trés , trop, facilement mainupler. Alors il n'y aura qu'à appliquer la charia. Sans regarder au Moey-Orient qui est quand même nleurs régions de départ, regardez le Nigéria, d'influence chrétienne, et dont actuellement, la quasi moitié des régions set sous l'inffluence de la charia ( avec le fric des &émirs of course!!) et pourqouoi croyez-vous que ce soit un vrai b....l (j'ai failli écrire bordel) dans ce pays au delà même de la prévarication et des manipulations financières des personnalités en place.