vendredi 14 août 2009

Plaidoyer pour la pensée

Dans un commentaire de mon dernier billet, Fourmi a la bonté de dire des choses agréables et gentilles à propos de ce Blog. Je remercie ce lecteur bienveillant, et voudrais lui dire, ainsi qu'à tous les autres, les principes que je m'efforce d'appliquer en rédigeant ces petits textes ; il y en a trois : (a) Le premier est le principe d'objectivité, qui consiste à partir des faits et non point des idées. Certes, il y a des faits objectifs, mais il y a aussi des faits de conscience, plus difficiles à cerner, qu'il faut cependant prendre en compte, avec tout le recul nécessaire. (b) Le deuxième est le principe d'argumentation, qui consiste à utiliser tous les moyens de la raison, et toutes les données reçues des penseurs, des philosophes, des artistes, des hommes politiques, des chercheurs, etc., considérées comme acquises ou presque indiscutables. Il s'agit là de faire fond sur la culture. (c) Le troisième est le principe de témoignage ou plus exactement de fidélité, qui consiste à confronter tous ces faits, toutes ces réflexions, à l'enseignement de Jésus.
Je n'ai aucune honte, bien au contraire, à dire publiquement que, pour moi, le Fils de l'Homme est un Maître en humanité, qu'il nous révèle à nous-même en nous montrant son Père, et qu'il n'est pas de salut possible pour l'humanité en dehors de lui. Ce dernier principe est très exigeant ; car il oblige à la vérité du jugement, à l'usage de la liberté mise au coeur de chaque homme, à la probité intellectuelle, au perfectionnement incessant de sa humanité.
En commentant sur ce Blog, il y a bien longtemps, les réflexions de Jürgen HABERMAS sur l'éthique de la discussion, je pointais l'absolue nécessité de dire à son interlocuteur d'où l'on parle, pour ne pas le manipuler. Il me paraissait nécessaire de redire ici ma position de façon à ne pas induire mes lecteurs en erreur. Oui, il est possible d'être un scientifique et d'être un disciple.

Aucun commentaire: