jeudi 26 novembre 2009

Que la lumière soit !

-
Je vous ai déjà dit le choc qu'a été pour moi la lecture du petit ouvrage d'Arthur KATZ et Paul VOLK, intitulé "L'Esprit de Vérité. Un message prophétique." Je voudrais en citer ici un assez long passage, sans commentaires.
-
"Le relativisme est l'essence même de la sagesse de monde. Le monde exalte la tolérance, y voit une vertu cardinale, et veut bien tout tolérer, sauf les valeurs absolues et la vérité absolue. Rien n'est plus abominable pour la sagesse et les lumières de ce monde, rien n'est plus ridicule à ses yeux que ce qu'il appelle le "dogmatisme". Derrière le souci qu'affiche ce monde pour les situations complexes, derrière cette vérité qui veut que pour toute situation il y ait un contexte particulier qu'il faut toujours prendre en compte, il y a un rejet de l'absolu sous toutes ses formes. Dans son zèle pour condamner le "dogmatisme", le monde place la tolérance au-dessus de la justice et dénigre la vérité.
-
Le relativisme s'exprime par ses formules toutes faites "il se peut que ce soit vrai pour toi, mais ce n'est pas vrai pour moi." "Tout dépend de la façon dont on considère la chose." "Rien n'est tout noir ni tout blanc." C'est ainsi que l'adultère, au même titre que la beauté, dépend du regard de celui qui considère la chose. Pour la sodomie, on a trouvé cet euphémisme :"Un autre style de vie". Tout ce qui est valeur ou jugement se dissout et devient brouillard, grisaille généralisée. Ce brouillard est mortel pour la vérité. Il résulte de la mise en pratique du relativisme, de la confusion entre le bien et le mal, entre le blanc et noir, entre les ténèbres et la lumière. Mais Dieu est lumière et il n'y a pas en lui de ténèbres. La lumière est vérité ; ce brouillard grisâtre est mensonge, séduction, tout autant que les ténèbres si ce n'est davantage. Les premières paroles que Dieu prononça sur une création encore à l'état de chaos furent "Que la lumière soit" et il sépara la lumière des ténèbres (Genèse 1, 3-4). Cet acte de séparation n'a jamais été résilié : lumières et ténèbres ne peuvent se mélanger pas plus que ne le peuvent vérité et mensonge. [...] La sagesse de ce monde cherche sans cesse à nier les distinctions que Dieu a établies pour l'éternité, à rendre floue la ligne de démarcation entre vérité et mensonge, à fabriquer ce brouillard, cette grisaille qui permet de redéfinir et de justifier tout ce que nous désirons être ou faire. Le relativisme est séduisant, car à la différence de la vérité, il fait tellement bien notre affaire !"
-
Le commentaire viendra tout à l'heure.

8 commentaires:

tippel a dit…

Oui pour le commentaire,mais laissons parler Monsieur Olibrius avant, s'il est d'accord bien sur!

meise a dit…

Pas de choc pour moi, j’y retrouve l’enseignement de mon enfance.
Mon verset de confirmation qui m’a été donné à l’âge de 14 ans et dont j’ai saisi le sens à 22 ans est Mt. 23,10. « … einer ist euer Lehrer, Christus ».
Pendant mes études, devant le choix « croire ou désespérer » j’ai choisi le premier et jusqu’à aujourd’hui je vis dans la certitude que notre vrai malheur est la séparation de Dieu. Et c’est toujours moi qui m’en sépare lorsque j’essaie de « m’arranger », comme j’ai dit dans le mot pour Olibrius.
Je retrouve mes pensées dans ce texte et c’est plutôt rassurant : c’est tout simple. Croire et faire confiance. Le seul problème, souvent il faut d’abord toucher le fond avant d’être réceptif.

tippel a dit…

Bon je vois que Monsieur Olibrius ne fera pas de commentaires; alors Monsieur Poindron merci pour vos précisions sur A KATZ. Je publierai avec votre autorisation un récit de lui.

olibrius a dit…

Mais mr Tippel
Vous êtes vous aussi dans la provoc. Ily a d'autres personnes dans ce blog qui ne sont pas de votre avis. J'exècre les extrémistes de toute sorte, vous n'en êtes pas trés loin me semble-t-il, mais c'est votre droit. Pour info, le 26 nov à 09h25 j'étais trés loin de chez moi et je n'ai aucune intention de vouloir parler en premier.
Si vous aviez une petite expérience en "aide à la personne" vous n'auriez pas cette attitude mais vous essayeriez EN RESPECTANT L'AVIS de l'autre de lui montrer qu'il peut , aussi, avoir un autre chemin. Donc le texte de PP ne me gène en rien.

tippel a dit…

Voici une histoire que raconte Arthur Katz sur la Foi, il dénonce un charismatisme qui ne produit plus de martyrs et évite la confrontation. « Il y a exactement un an, j'ai eu également le privilège de me trouver au Zimbabwe en Afrique, pour prendre la parole pendant un culte d'actions de grâce en souvenir de seize chrétiens qui avaient été mis à mort, là, à coups de hache. Ces gens vous auraient tous surpassés, tant que vous êtes, par leur beauté, leur connaissance des langues, leur profession, tout leur savoir-faire et leurs qualifications. Le monde n'était pas digne d'eux. Il ne s'agissait pas d'anciens drogués dépenaillés, un peu déséquilibrés, qui se seraient tournés vers Jésus-Christ. C'étaient des gens qui auraient pu réussir, avoir de très belles situations; mais ils avaient choisi de renoncer à tout cela pour aller vivre dans un coin reculé de l'ancienne Rhodésie du Sud ; c'était une région troublée, sortant de huit années de guerre civile. Un gouvernement noir avait été formé. La plupart des blancs s'étaient enfuis par peur de ce qui allait arriver. Les blancs qui étaient restés étaient des chrétiens pour la plupart. Ils restaient parce que le Saint-Esprit les y poussait; ils désiraient contribuer à l'avenir de cette nation, et voulaient bien se soumettre au gouvernement noir, au risque de perdre leurs terres, ou de perdre la vie, car la tribu qui avait perdu le pouvoir se répandait dans la campagne, essayant de renverser le gouvernement en place et s'attaquant aux agriculteurs blancs. Ces chrétiens se sont établis dans cette région afin de fonder une communauté de la réconciliation. Ils n'étaient pas armés, ayant décidé de faire confiance à Dieu pour leur vie et leur sécurité. Au bout de sept années dans cette région, ils avaient remarquablement bien réussi. Ils faisaient de la pisciculture et ils élevaient des volailles, ce qui relevait considérablement le niveau de vie de la région, qui avait connu une longue période de dépression économique. voir la suite...

tippel a dit…

SUITE. La réussite était à son comble, quand les événements survinrent inopinément. C'est toujours ainsi que cela arrive, au moment où l'on s'y attend le moins. La réaction qui est la nôtre, quand nous sommes ainsi pris au dépourvu, montre tout simplement la mesure de notre foi. Celle-ci ne se mesure pas à nos "Amen !" ni à nos "Alléluia !" : ce qui compte, c'est ce que nous sommes, au moment ultime, au moment suprême. Tout est mis au jour à ce moment-là. Et nous, comment réagirons-nous quand nous serons pris au dépourvu, quand tout à coup notre vie même sera gravement menacée ? Voilà ce qu'ont vécu les gens dont je vous parle. Ils n'ont pas été dignement mis à mort par un peloton d'exécution, mais tués à coup de trique et de hache, un à la fois. On les a emmenés, les poignets attachés avec du fil de fer barbelé en guise de menottes. On les a emmenés dans un bâtiment, et là, toute la nuit, on n'a entendu que les coups de hache. Pas un seul hurlement, pas le moindre cri ni le moindre gémissement. Aucun n'a supplié les meurtriers de lui laisser la vie sauve.
Une chose est certaine : c'est que les racistes fanatiques noirs qui les ont tués ont reçu un témoignage, le témoignage suprême. Quand il paraîtra devant Dieu, pas un seul d'entre eux ne pourra soutenir qu'il n'a jamais vu la gloire de Dieu dans le visage de ses saints.

tippel a dit…

Cher olibrius, je n'avais pas vu votre réponse à mon souhait. Je vous assure que je ne voulais pas vous blesser. Vous faites Si rapidement et Si souvent des commentaires. Ce texte sur katz aurait été peut être pour moi plus éclairant avec vos remarques un peu provoc. Comme je ne suis parfois pas d'accord avec vous, je devient un extrémiste! C'est effectivement la réponse des gens de gauche lorsque l'on est pas dans le politiquement correct, et la pensée unique. Heureusement qu'il y a encore des votations en SUISSE, et je découvre que la pensée unique n'a pas fait recette. Comme vous êtes un démocrate, vous ne pourrez que vous incliner devant ce résultat de 57,5% et que moi je ne qualifierais pas les Suisses d'extrémistes, repliés sur eux même, ou pas humains, comme les journalistes français les ont rapidement jugées.

olibrius a dit…

pour tippel
1/que ferais-je si je me tropuvais dans le cas de ces martyrs? J'ai plutôt l'impression que je de peur et prêt à renier qui ou quoi que ce soit. Je me demande souvent qi j'avis vécu au temps du Christ de quel côté j'aurais été... mais c'est justement la question à ne pas se poser et personne ne sait ce qu'il fera au moment final.
2/oui je suis pour les votations et je suis content du résultat de celle concernant les minarets. Accueillons, ouvrons mais gérons de trés près pour éviter de futures années problématiques.