dimanche 3 janvier 2010

Ca suffit ! (bis)

-
Un présentateur du Journal Télévisé de France 3, rendait compte hier soir de la sortie prochaine d'un film dont le titre est "Agora". J'ai cru comprendre, car le propos me paraissait très fumeux, que le film mettait aux prises une philosophe d'ALEXANDRIE, et le Patriarche de cette ville fameuse. Quelques images nous montrent la pauvre intellectuelle et le méchant patriarche qui n'aurait pas toléré, suggère le commentaire du présentateur, la liberté d'esprit et la pensée païenne de cette femme. Une dernière image suggère que la philosophe est exécutée ou pourrait l'être, à l'instigation du prélat. Et le journaliste de conclure dans un sourire des plus politiquement corrects (je cite de mémoire, mais le sens que je rapporte ici est respecté) : "comme quoi, quand on a peur, on n'est pas libre, et quand on est libre, on fait peur".
-
Le metteur en scène qui a réalisé "Agora" a parfaitement le droit de prétendre qu'une philosophe libre penseur a été persécutée par le Patriarche d'ALEXANDRIE. Un présentateur de télévision, me semble-t-il, devrait avoir un plus de réserve, ou du moins, de distance. Il nous donnait en effet l'impression que le film racontait une histoire vraie, mais nous ne connaissions pas le nom de la philosophe ni celui du Patriarche. De sorte que nous ne savons pas vraiment à quoi nous en tenir sur le degré d'authenticité des faits rapportés. C'est une première approximation.
-
Le présentateur, par son commentaire, dit assez d'où il parle : la fameuse libre pensée, la tolérance voltairienne (parlons-en !), l'anticléricalisme de principe, et par-dessus tout l'antichristianisme. Il dit assez que l'intolérance aurait toujours été du même côté, et la liberté, la vraie, celle de dire, y compris de dire n'importe quoi, aurait été du côté de ceux qui combattaient la pensée unique du christianisme [enfin débarrassé, je le souligne, des persécutions impériales (le temps était loin, en effet, où NERON utilisait comme torches pour illuminer son chemin de ténèbres, 2.000 chrétiens, enduits de poix, au seul motif qu'ils n'avaient pas voulu renier leur Maître ; il fallait trouver un autre motif pour justifier cette originale méthode d'éclairage nocturne : on leur attribua l'incendie de ROME que le monstre regarda de loin dévorer la Ville, en utilisant comme longue vue une émeraude judicieusement taillée)]. C'est donc une opinion personnelle que notre homme, amoureux des belles (!) figures de style n'a pas hésité à exprimer, parce que "ça faisait bien", "ça concluait sur un bon mot" son journal. Il a fait de la propagande pour sa boutique.
-
Je dis, moi, et ça commence à me chauffer la bile, que les médias, les hommes politiques, les artistes de toutes origines - hormis quelques hommes exemplaires comme Michael LONSDALE - utilisent la moquerie, l'insinuation, l'approximation, le mensonge, la mise hors contexte, pour critiquer, calomnier, moquer, ceux de leurs frères en humanité qui ne partagent pas leurs convictions prétendument libertaires et soi-disant émancipées. A dire le vrai, ceux qui leur font peur sont précisément les (rares ?) disciples qui croient en la Parole vivante de Jésus, et qui s'efforcent en silence de visiter les malades, d'annoncer par une active charité la Bonne Nouvelle aux pauvres, et de proclamer une année de salut et de paix par la pratique du pardon et du partage. Je connais des dizaines de chrétiens qui se donnent aux autres, avec humilité. On n'en parle pas beaucoup de ceux-là. Pardi, ce n'est pas vendeur.
-
Bref, ce présentateur ne me semble pas être l'exemple de l'homme libre qu'il prétend illustrer parce qu'il suit la mode. Et par conséquent, il ne me fait pas peur !

7 commentaires:

olibrius a dit…

C'est, peut-être, bien de nous dire tout cela mais poiurquoi ne le dites vous pas à France 3, au journaliste lui-même et aussi au modérateur (est-ce son nom?) de France Télévision?

Adèle a dit…

Je soutiens le point de vue de Mr Poindron. Il est de bon ton de se moquer, et de briller en société en ironisant sur son prochain (combien de stupides émissions télévisées ne mettent-elles cette mode en pratique ?). Parce qu’il est facile de détruire, de se gausser, d’insinuer à longueur de journée … De surcroît, lorsque c’est la mode. Libres, ces moutons de Panurge ? Non, enchaînés par des idées qu’ils sont devenus incapables d’analyser pour avoir depuis trop longtemps cessé de réfléchir.
Bonne et heureuse année à tous dans le vrai respect de l’autre !

Philippe POINDRON a dit…

Cher Olibrius, je ne cherche pas à faire boire des ânes qui n'ont pas soif. Une démarche auprès du modérateur de France 3 aurait peu de chance d'aboutir. En revanche, faire savoir à mes lecteurs comment procèdent nombre de journaliste de cette chaîne, permet de mettre en éveil leur esprit critique. Mais tout de même je vais essayer. Bien amicalement.

Philippe POINDRON a dit…

Chère Adèle, merci pour votre soutien. Je crois qu'il faudra bien qu'un jour les chrétiens, ou plutôt les disciples de Jésus, fassent connaître leur point de vue. Je respecte toutes personnes qui cherchent la lumière ; je n'aime pas la manipulation, l'approximation, et la raillerie infondée.
Bien amicalement.

olibrius a dit…

Je me permets de penser qu'Adèle a raison de soutenir PPP, mais tant que ca reste dans les habitués du blog qu'est-ce que cela changera? Y en a un qui n'était pas d'accord, qui l'a dit et redit!!! Tu me diras il est mort sur une croix. Allez y PPP affrontez, vous ne risquez pas la mort si vous y aller avec humilité!!!

Philippe POINDRON a dit…

Cher Olibrius, je réponds à votre dernier commentaire. (a) Je n'ai aucunement peur de dire ce que je pense, je le dis à visage découvert, en disant mon nom et en permettant à qui veut s'en donner la peine de trouver mon adresse. (b) Si je pensais qu'une intervention près du médiateur-modérateur de France 3 fût de nature à faire réfléchir les journalistes, je le ferai. Je vais vous étonner peut-être, mais je n'admire pas le journaliste danois qui a caricaturé Mahomet. Il est défendu par ses confrères du monde entier qui croient défendre la liberté alors qu'ils sont les champions de l'irrespect d'autrui. (c) La vérité, comme la foi, est une graine de senevé... Je ne vais pas gloser, car je sais que vous connaissez la suite. Quelques lecteurs qui réfléchissent valent mieux qu'une tempête dans les médias. Et rien n'empêche de faire de la publicité pour ce petit forum.
Bien amicalement.

olibrius a dit…

cher PPP
c'est là où je me permets de noter ce que j'appelle votre "naïveté". Pour bouger les choses il faut prendre les méthodes des autres, même s'il faut parfois les "évangéliser".