vendredi 8 janvier 2010

Un exemple à suivre

-
Philippe SEGUIN vient de nous quitter. Je dois dire que j'avais pour cet homme politique une très grande admiration. Il tenait ferme à ce qu'il croyait juste, et il a préféré ruiner sa carrière politique que de céder sur ce qui lui paraissait essentiel. Je suis stupéfié de voir aujourd'hui ses soi-disants amis (je ne nommerai personne) verser des larmes qui me paraissent indécentes. Reportons-nous aux élections municipales qui ont vu PARIS glisser aux mains de monsieur DELANOE ! Et cherchons pourquoi Philippe SEGUIN qui se présentait comme maire potentiel, a été battu...
-
Philippe SEGUIN était un exemple. Reportez-vous au débat qui l'opposa à François MITTERRAND peu avant le référendum sur le Traité de MAASTRICHT. Il ne fut ni agressif, ni irrespectueux vis-à-vis de son interlocuteur. La réciproque du reste fut vrai. Philippe SEGUIN savait qu'il avait devant lui le Président de la République, légitimement élu, représentant de tous les Français, un Président d'ailleurs affaibli et marqué par la maladie qui devait l'emporter. Il exposa calmement ses arguments. La lutte n'était pas égale, non pas pour des raisons subalternes, mais parce que les moyens mis à la disposition du Président étaient sans commune mesure avec ceux dont disposait son interlocuteur. Il n'eut pas lui, la possibilité de faire appel à un chef d'état étranger, favorable aux thèses qu'il défendait. Monsieur MITTERRAND eut le secours de monsieur KOHL.
-
Quand j'entends XYLOGLOSSE (Arnaud MONTEBOURG) ou Benoît HAMON, pour ne citer qu'eux, se moquer des tics verbaux ou de l'aspect physique du Président SARKOZY, je me dis qu'ils ont du chemin à faire avant de présenter une figure d'homme politique respectable et plein d'avenir. Ils n'accepteraient pas que l'on se moquât de Martine AUBRY et des travers qu'on pourrait lui prêter ou qu'on lui prête, à tort. Mais tout leur est bon pour "démolir" un adversaire politique que l'on a transformé pour l'opinion publique, et avec un certain succès hélas - en ennemi qu'il faut abattre. Tous leur est bon. J'attends toujours des propositions, des idées réalistes, des arguments, je n'entends que des injures et des railleries. Philippe SEGUIN était de la trempe des hommes d'Etat. Il n'a jamais utilisé ces bas moyens. Il va manquer à notre patrie.
-

Aucun commentaire: