vendredi 5 février 2010

Les Etrangers et les Chinois

-
J'avais promis de vous donner l'opinion d'un sage chinois sur la question des Étrangers. On la doit à WANG CHUANSHAN que cite Etienne BALAZS dans son ouvrage intitulé Bureaucratie céleste. Je n'ai pas pu trouver de renseignements sur cet auteur ancien (antérieur toutefois à la dynastie mongole des YUAN, donc avant 1277) et ne puis donc dater ce texte. J'ajoute que la traduction de Barbares pour désigner les nomades qui sévissent au Nord de la Grande Muraille est une traduction qui pourrait paraître dédaigneuse ; non-chinois serait sans doute plus juste. Un examen attentif du texte montre qu'il n'y a pas de dédain dans ce terme, mais la perception de grandes différences. Il désigne simplement des étrangers qui ne vivent pas comme les Chinois. Je m'abstiendrai de commenter trop en détail ce texte qui me semble se suffire à lui-même.
-
"Les Barbares et les Chinois sont nés sur un sol différent. Le sol étant différent, le climat est différent, les coutumes sont différentes, et ainsi tout ce qu'ils savent et font est différent.
-
La force des Barbares réside dans le caractère rudimentaire de leurs lois et de leurs institutions. Aussi longtemps que leur refuge, leur nourriture et leur habillement reste grossiers et barbares, aussi longtemps qu'ils entretiendront dans leur peuple un caractère violent et sauvage, et qu'ils ne changent pas de coutumes, ils peuvent jouir d'un grand avantage. Et, en même temps, à cause de cela, la Chine peut échapper au mal. [...]. Il est conforme aux ordonnances du Ciel et aux commandements des sentiments humains que chacun ne trouve son bonheur que dans ses propres manières."
-
Les Chinois ne nient pas que les 'Barbares' (entendez : 'Étrangers' ou "non-chinois") aient un savoir et un savoir-faire. Ils notent simplement qu'ils sont différents. Et, dans la partie du texte que je n'ai pas citée, ils observent que le mélange brutal des civilisations est gros de dangers, aussi bien pour la Chine que pour les Étrangers. La conclusion est d'une grande sagesse : chacun ne trouve son bonheur que dans ses propres manières, et celles-ci dépendent du sol et du climat. Nous avons là matière à réflexion, d'autant que les Chinois ont pratiqué avec les peuples étrangers des échanges matrimoniaux et commerciaux qui assuraient la paix entre l'Empire du Milieu, perçu comme référence, et la périphérie. Pour les Chinois, il fallait "laisser chacun prospérer dans son environnement naturel".

6 commentaires:

alsacelorraine a dit…

"Vent" souffle fort, il n'écrit pas souvent mais ca dégage.Cela me fait penser à un panzer qui écrase tout sur son passage et qui se fiche des dégats directs et collatéraux. Même si olibrius paraissait quelquefois assez "lourd", il ne méritait certainement pas ce traitement. Je le connais et c'est quelqu'un qui est contre tout ce qui est "extrème". Loin de lui l'idée de voir Mr Poindron comme quelqu'un de l'extr^me droite même s'il pense que certaines de ses théories peuvent emmener certains "petits" sur ce chemin. Mais des grands "^penseurs" peuvent aussi y aller. Vent a semé la tempête n'est-ce-pas aussi une façon d'agir d'une "lepenade"?
Ah Vent cela ne va pas vous plaire mais c'est quelquefois bon que quelque chose nous protège des erreurs graves de la ...nature, fut-elle humaine.

tippel a dit…

A L'ALSACE ET LA LORRAINE: Vous devriez bien relire cher lecteur tout le texte de VENT. Voici simplement la fin de son texte. "Ce que je dis ne s’applique pas à Ses opinions et critiques personnelles sur les questions exposées mais comprendra-t-il une bonne fois les répercussions de ses appréciations diverses sur votre personne sur la vie du blog en général vu que c’est répétitif et que je n’en vois pas la fin". En ce qui concerne les théories de P Poindron "qui pourraient emmenner certain "PETITS" sur le chemin
du Lepenisme sic" voir de grands penseurs y aller aussi" re-sic! la vérité est une "lepenade" Seriez vous, pour la pensée unique?

Philippe POINDRON a dit…

Cher Alsace-Lorraine, dites à Olibrius, que vous connaissez, que je regrette son retrait du Blog. Je crois beaucoup aux débats d'idées, et je déteste les violences, sous toutes leurs formes, y compris verbales. Je crois avoir été très ferme sur ce point. MAis sans doute pas assez. Dites-lui mes sentments fraternels. Dites-lui aussi qu'il s'est donné des verges pour se faire fouetter en jouant sur la fait qu'il me connaissait et que je ne le connaissais pas. Je crois qu'une partie du malaise vient de là. Dites-lui enfin que je n'ai pas l'intention de changer de chemin. Je m'efforce d'être le plus juste possible, le plus équilibré possible, en me fondant sur les deux piliers que sont la science d'une part, et notamment l'anthropologie, et ce que dit Jésus de l'autre. La question de l'immigration qui est, me semble-t-il, au coeur de notre divergence d'opinion, demande à être traitée avec beaucoup de justesse, en tenant compte, entre autre, du droit naturel de chaque peuple à disposer d'une patrie. Je reviendrai là-dessus.

alsacelorraine a dit…

Cher Mr PP
Olibrius m'a dit vous avoir contacté mis n'a pas eu encore de réponse. Vous serez trés surpris encore que...

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est toujours un plaisir de lire vos articles sur la Chine. " Les étrangers et les chinois " est un sujet très intéressant. Je dirai qu'en Chine, tant que les étrangers, les " vieux extérieurs " ( 老外 ) comme les chinois les appellent respectent la Chine, ses lois et traditions, ils seront bienvenus, acceptés dans la grande famille chinoise. Ils deviennent des monstres étrangers s'ils ne veulent pas se plier aux lois et traditions du peuple chinois et imposer les leurs.
C'est tout.

Philippe POINDRON a dit…

Cher Alsacelorraine, je ne peux pas encore répondre à Olibrius dont la lettre dort ans ma boîte aux Lettres. Mon épouse est partie précipitamment à STGB pour s'occuper de notre petite fille qui vientjuste de naître, et de sa maman, et, dans sa précipitation, elle a emporté la clé...
Bien entendu, je répondrai dès que j'aurai pris connaissance de son contenu.