samedi 6 février 2010

Silencieux, et exemplaire

-
Il y a mieux à faire que de pétitionner pour défendre les sans-papiers ou les immigrés. Ce mieux consiste à aider les uns et les autres concrètement, dans le respect de la justice et des lois de notre pays.
-
J'ai rencontré ce matin une femme d'un certain âge. Pour dire la vérité, nous sortions de la messe, et elle me rappelait gentiment qu'aujourd'hui elle n'aurait pas besoin de mon bras pour atteindre la bouche de métro, comme au temps de la neige. De fil en aiguille, j'apprends que cette personne est religieuse (en civil), et qu'elle est très engagée dans une association de Boulogne-Billancourt, l'AFI : Association Famille Insertion. Je questionne. Elle répond, avec simplicité et sans détour. Voilà une religieuse qui renvoie une image bien éloignée de celle que les médias les plus anticléricaux se plaisent à nous renvoyer.
-
L'AFI est animée par un psychologue d'origine maghrébine. Elle a son siège près du Pont de Sèvres, côté Boulogne. Tous les jours, elle reçoit des jeunes d'origine maghrébine, pour les aider dans leurs devoirs. Ils sont nombreux, assidus, motivés et travailleurs. Le mot utilisé par mon interlocutrice est merveilleux : c'est le mot PAIX. Ils sont là dans la paix. Ils ne récriminent pas, ne cassent pas, et n'ont qu'un désir : s'insérer dans leur patrie, sans renier leurs origines. Je vous renvoie au billet sur les Barbares et les Chinois, et au commentaire de Rougemont. Vous aurez tout compris. Voilà qui est exemplaire, utile, et qui doit être aidé et défendu par les pouvoirs publics comme par l'opinion.
-
Bien entendu, vous pouvez commenter, critiquer, proposer ou prendre là où vous êtes la même initiative. Mais je sous demande de bien voir ce qu'indique le titre : FAMILLE, INSERTION. La famille solide et stable est bien le socle sur lequel peut se bâtir une insertion réussie. Tout le reste est de la littérature.

6 commentaires:

vent a dit…

A Olibrius :
Excusez – moi .

Comme vous croyez en l’existence d’un Dieu et d’un Dieu qui guérit, demandez lui de panser la blessure que j’ai pu vous infligée.

Et en passant de mon côté qu’il adoucisse un tempérament de nature habituellement brise légère qui peut cependant se transformer de temps à autre en cyclone dévastateur.

olibrius a dit…

Bonjour Vent.
Comme dit la Bible: "Dieu n'est pas dans la tempête, mais dans la brise légère". Alors c'est bon pour vous. J'apprécie votre démarche et dois reconnaître qu'il y avait certains écrits de ma part qui ne "collaient" pas.
C'est pour cela que j'arrêt sur ce blog mais mon ami AlsaceLorraine, connu lui de PPva peut-être continuer. Le problème c'est qu'il est un peu comme moi. Enfin on verra bien.

Philippe POINDRON a dit…

Non, Olibrius, continuez. Nous avons besoin de vos remarques. Je compte sur vous. Votre lettre ne m'est point encore parvenue.
Amicalement.

olibrius a dit…

ca n'est pas une lettre ce sont deux mails

Philippe POINDRON a dit…

Je n'ai pas reçu ces mails, cher Olibrius.

olibrius a dit…

et ce dernier?