samedi 13 mars 2010

Le despotisme de la démocratie à la socialiste

-
Monsieur Benoît HAMON semble avoir avalé un manche à balai. Il se dit pourtant effondré après les propos de monsieur LONGUET. C'est qu'un manche à balai n'est pas une colonne vertébrale ; et ça fait toute la différence.
-
Qu'a dit monsieur LONGUET qui fait s'effondrer le porte-parole du PS ? Il a dit que placer monsieur Malik BOUTIH (orthographe non garantie) à tête de la Haute-Autorité de Lutte contre la Discrimination et l'Exclusion, n'était pas un choix judicieux, et qu'il eût été préférable d'y mettre un Français issu des couches traditionnelles de la Nation. Je trouve ces propos mesurés et justes. Maladroitement formulés ? Je n'en suis pas certain. On ne peut reprocher à monsieur BOUTIH d'être socialiste et d'avoir eu (pour autant qu'il me souvienne) de grandes responsabilités dans les associations antiracistes. Cela me paraît clair et je le redis clairement. Mais on peut mettre très fortement en cause son impartialité, et légitimement supposer que ses opinions politiques et idéologiques, et ses origines (qu'il ne s'agit aucunement ici de critiquer ou de vilipender, simplement de constater) ne le prédisposent pas à prendre le recul nécessaire pour juger sereinement les causes qui seront soumises à son institution. Monsieur BOUTIH est français, c'est donc un compatriote, et je suppose qu'il aime son pays, puisqu'il s'est engagé en politique. Je regrette simplement qu'il n'ait pas cru bon d'ajouter à son prénom Malik (Roi en langue arabe), un prénom français. Il en avait le droit, mais hélas, depuis monsieur MITTERRAND, il n'y était pas obligé !
-
Imaginons maintenant la scène suivante. Un pied-noir n'a pas quitté l'Algérie après les événements de 1962. Il a pris la nationalité algérienne. Il vit là-bas depuis plus de 60 ans. Il est témoin des vexations et des critiques dont son pays d'origine est l'objet dans sa nouvelle patrie. Imaginez-vous que monsieur BOUTEFLIKA lui demanderait de prendre la Présidence d'une très hypothétique Haute Autorité chargée de juger des discriminations exercées à l'encontre des algériens d'origine française ? Je croirai à la bonne foi des socialistes et des angélistes de l'antiracisme le jour où ils exigeront de ces pays la réciproque de ce qu'ils trouvent excellent, excellentissime même, pour leur propre patrie. Car de deux choses l'une : ou bien ils croient (et c'est ce qu'ils disent) que leurs valeurs sont universelles et ils luttent pour les diffuser ; ou bien ils ne croient pas à cette universalité, et alors il n'y a aucune raison rationnelle, si je puis m'exprimer ainsi, pour accepter d'importer dans notre patrie des valeurs, des moeurs et des pratiques sociales qui n'ont rien à y faire tant elles lui sont étrangères.
-
Je proposerai donc à monsieur HAMON de consulter un orthopédiste (pour la colonne vertébrale) et un professeur de philosophie (pour l'exercice de la raison critique).

Aucun commentaire: