jeudi 10 juin 2010

J'aime pas Platon

-
C'est à croire que les multiples fonctionnaires qui hantent les couloirs des institutions européennes portent pieusement dans leur bagage un exemplaire des Lois de PLATON. Ce philosophe tellement admiré, est l'idéologue le plus distingué qui n'ait jamais habité le Vieux Continent, je découvre le fait avec stupeur. Oyez plutôt.
-
A la section 746e des Lois on lit ceci : "Il ne faut pas qu'on nous accuse de minutie si nous descendons dans le plus grand détail, jusqu'à ordonner que, parmi les récipients, il n'y en ait aucun qui n'ait sa mesure déterminée. [Il faut que] tout soit soumis à des règlements ; [il faut] prescrire à tous les citoyens pour tout le temps de leur vie un ordre d'actions depuis le lever du soleil jusqu'au lendemain matin."
-
Et c'est pourquoi de directives en directives bruxelloises, on nous impose de nouveaux compteurs électriques (dont les mérites, aux dires des quelques bénéficiaires chez qui l'on commence à échanger les anciens, sont très discutables), on réglemente les chocolats, les pneus, les légumes, les transports, et tant d'autres choses encore. Rien n'échappe à l'oeil vigilant de ces scrupuleux observateurs de la vie humaine, de ces entomologistes de la société, que sont les fonctionnaires des différentes Directions européennes. Tout cela est insupportable. Et tout cela a commencé à germer dans la tête de PLATON.
-
Le "neveu de CHARMIDE et cousin de CRITIAS" (i.e. notre philosophe) dit ceci dont les politiciens professionnels ont dû s'imprégner quand ils se sont lancés dans la carrière : "Le citoyen a une occupation qui exige beaucoup d'exercices et d'études : travailler à mettre et à conserver le bon ordre dans l'Etat". Vous comprenez, chers lecteurs, pourquoi un si petit nombre de députés, de ministres, de sénateurs, ont exercé une activité professionnelle, industrielle ou commerciale. C'est qu'il faut du temps pour mettre de l'ordre dans l'état à défaut d'en mettre dans ses idées ! Presque aucun de ceux qui nous dirigent n'a la moindre expérience de ce qu'est l'activité d'un artisan ou d'un chef d'entreprise. Il faut en effet beaucoup d'exercices et d'études pour exercer le "métier de citoyen", titre que les politiciens semblent avoir confisqué, en se plaçant au-dessus des humbles servitudes de l'activité humaine.
-
Je vais vous dire : "j'aime pas PLATON !"

Aucun commentaire: