jeudi 22 juillet 2010

Dialogue sans ride

-
Ayant retrouvé par hasard dans mon fatras de livres Les Pléiades de GOBINEAU (je vous ai dit comment), je me suis mis à relire frénétiquement ce livre que j'avais lu lorsque j'étais jeune homme (en juin 1965 ; je date toujours mes lectures !). Il y a au tout début de l'ouvrage un dialogue savoureux entre deux protagonistes du roman, LAUDON (un aristocrate qui vit dans la divina otiosa, ce qui m'aurait personnellement profondément déprimé) et LANZE (un sculpteur). Voici ce petit chef-d'oeuvre d'humour et de concision.
-
-Voulez-vous que je vous dise mon sentiment, LAUDON ?
-Je n'y mets aucun obstacle.
-Les gens de notre génération sont des sots.
-Amen !
-
Il me semble que rien n'a changé depuis GOBINEAU. Bien entendu, "les gens" forment cette foule imaginaire, qui n'a aucune existence concrète, autre que celle qu'en rapporte l'opinion publique et les représentations que nous pouvons nous en faire quand, dans la rue, dans le métro, dans le train, dans les magasins et les boutiques, nous croisons un fâcheux, un malotru, un vulgaire. Comme il est libérateur pour la colère, que nécessairement l'on doit contenir, de se dire in petto : "Tout de même, les gens sont mal élevés". Ce serait trop de dire : "Cette personne est mal élevée". Mais il est tellement plus simple de se gonfler un peu la boufigue en s'extrayant de la tourbe, de la masse informe, dont pourtant nous faisons partie, de s'individualiser en une exception, une heureuse exception.
-
Avez-vous remarqué que lorsque l'on parle de tel ou tel événement, des prévisions météorologiques, des possibles circulations de trains en période de grève : "Ils ont dit à la radio que..." ? Nul ne saurait préciser qui est ce "Ils". Mais le dire donne l'illusion d'une référence scientifique à une source qui d'ordinaire est complètement tarie ou ne débite qu'une eau boueuse ou sulfureuse. LANZE a raison : les hommes de notre génération sont des sots, mais nous en faisons partie. Il faut trouver le moyen de sortir de la sottise et des idées toutes faites : ce ne peut être que par l'étude, le dialogue, le discernement, la réflexion, bref tout ce qui marque l'activité de pensée.
-
A demain.

Aucun commentaire: