mardi 23 novembre 2010

Surprises, découvertes, confirmation, exhortation

-
Surprise.
Un ami poitevin me fait parvenir une vidéo terrible de photos prises par les américains lors de la libération des camps de concentration. Ces photos sont commentées. L'un des commentaires indique, pour s'en étonner, que l'étude de la shoah a été supprimée des programmes scolaires en Grande-Bretagne, afin ne pas choquer la sensibilité des élèves arabes ou musulmans qui ont les juifs en aversion pour les raisons que nous connaissons.
-
Découverte.
Curieusement, alors que je flânais dans les rayons d'une grande librairie strasbourgeoise, je lis, en quatrième de couverture d'un livre dont je n'ai pas noté le titre, une citation de George SANTAYANA, un philosophe américain du début du XXe siècle : "Une civilisation qui oublie son passé est condamné à le revivre". Je n'aurais jamais imaginé, en relevant sur mon carnet de note cette affirmation provocante, qu'elle pût s'appliquer à la situation que les autorités britanniques ont fait prévaloir dans leur enseignement. Je souhaite avoir tort, mais je crains fort que l'effacement de cette barbarie de la mémoire collective anglaise, tout comme celle de la Révolution dans la mémoire française, ne fasse le lit d'une nouvelle barbarie dont nous ne pouvons encore imaginer ni les contours ni la cible. Restons vigilants...
-
Confirmation.
Dans cette même librairie, j'avise un livre de François MALYE et Benjamin STORA : François MITTERRAND et la guerre d'Algérie. Il se confirme bien que le futur Président de la République a signé l'ordre d'exécution des 45 rebelles algériens. Ils furent en effet guillotinés. Pour être juste, il convient de souligner que le Président MITTERRAND, quelques trente années après ce drame, confessait que ce fut l'une des erreurs de sa vie. Il regrettait son geste. Et cela explique peut-être pourquoi il fit abolir la peine de mort lors de son premier septennat. Dont acte.
-
Exhortation.
Les autorités européennes commencent sérieusement à nous casser les pieds. Le Président de la République a tous les moyens en sa possession pour provoquer une crise salutaire dans cette pétaudière prétentieuses. Après avoir été insulté par l'inénarrable Viviane REDING pour avoir expulsé des Rroms en situation irrégulière - ce dont le Président SARKOZY s'est parfaitement disculpé - notre pays se voit imposer par les lobbies internationaux des règlements ineptes. Figurez-vous que les plumitifs de Bruxelles se sont mis en tête d'exiger de chaque station service qu'elle dispose de deux cuves de stockage pour chacun des carburants qu'elle dispense. Cette disposition demande de tels investissements que les petites et moyennes stations services qui - pour combien de temps encore ? - émaillent notre tissu routier sont dans l'incapacité de faire face à cette exigence idiote. La France n'est ni le Luxembourg, ni la Hollande, ni la Belgique, ni l'Allemagne. Il se trouve, pour notre malheur, que nous avons une densité de population très faible, en comparaison de nombreux pays européens membres de l'Union, et que notre réseau routier, lointain héritage des Celtes et des Gaulois, est le plus dense du monde. Inutile de sortir de polytechnique pour comprendre que les habitants des bourgs et villages éloignés des grands centres urbains doivent trouver dans leur voisinage proche de quoi remplir leur réservoir. Que veut-on ? Faire crever nos campagnes, faire affluer dans nos villes leurs habitants, les réduire à l'esclavage de la consommation, des néons, et des supermarchés ? Car les grandes surfaces, elles, ont tous les moyens pour mettre deux, trois, dix ou vingt cuves de plus, si elles ne les ont déjà. Nous ne voulons pas de cette Europe-là. Nos autorités doivent craindre un rejet viscéral, profond et définitif de ce grand bazar qu'est devenu l'Europe. Pas ça, ou pas nous. C'est à prendre ou à laisser. Rappelez-vous : "Mon verre est petit, mais je bois dans mon verre".
-

8 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Suite au billet du 16 : Merci pour cette première réponse > mais elle ne me convainc pas du tout. Je reste sur mon interprétation : d’ailleurs en premier, je n’ai pas établi d’opposition complète - seulement sur un aspect, certes non des moindres. J'ai souligné le risque inhérent à l'exercice du progrès moral qui alors annihilerait sa valeur réelle.
Je dis que ces deux démarches appartiennent à deux domaines différents qui relèvent donc de deux fonctionnements totalement différents qui ne se confondent pas.
Ce qui n’empêche pas bien sûr une relation de cause à effet ou à conséquence de l’un par rapport à l’autre et pas forcément uniquement en premier lieu le progrès moral.

Cat il me semble que le progrès spirituel peut aussi être " le réceptacle " du progrès moral – dans la mesure, je le répète, qu’ils ne sont pas du même registre et ce, de par leur origine.
Ce n'est pas une question de chronologie.

Mais j’attends le billet N° 2 sur ce point. Peut-être serai-je suffisamment éclairée pour reprendre mon appréciation à son début...

Philippe POINDRON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe POINDRON a dit…

Chère Jade,
Je réfléchis en ce moment à ce que sera mon second billet sur le sujet. Je crois pouvoir dire déjà que le progrès moral est une condition nécessaire au progrès spirituel, mais qu'elle est insuffisante. La lecture d'un livre difficile mais passionnant sur le sens de la vie est en train d'étoffer ma réflexion.

tippel a dit…

Ne pas oublier la Shoah certainement, mais je ne pense pas que ce soit le cas en France. Le nombre d'heures consacrées à cet horrible moment de notre histoire sur nos grandes chaînes nationales et à une heure de grande écoute ne décroît pas depuis 65 ans, il aurait même tendance à augmenter. Et je ne parle pas de l’école, qui reste un sujet très important dans les programmes. Les Anglais ont-ils jugé que le trop est l’ennemi du bien? Je pense que la population musulmane (plus inférieure en GB que chez nous) n’est pas la bonne raison.

Des millions d'autres personnes sont mortes avant cette période, victimes de génocide. Sur les 7 millions d'habitants estimés de la Gaule, 2 millions de Gaulois ont été assassinés par les Romains. Les massacres de Chinois par les Mongols au 13me siècle représentent la plus grande extermination d'êtres humains de toute l'Histoire de l’humanité, les estimations variant entre dix et quarante millions. Les premiers camps de concentration furent expérimentés au cours de la Guerre des Boers en Afrique du Sud par les Britanniques, 27 000 civils afrikaners essentiellement des femmes, des vieillards et des enfants, meurent dans ces camps. Entre 1932 et 1933, les Ukrainiens, environ 3.5OO.OOO, une extermination par la faim, déportés, affamés, fusillés par le pouvoir communiste russe. Les 1.200.000 Arméniens furent exterminés par les Turcs. Les 22.000 officiers polonais, prisonniers des soviétiques reçurent une balle dans la nuque, ou furent entassés dans des péniches, puis coulés.

Puis, après 1945, le Cambodge avec les 1.700.000 assassinés, le Rwanda un massacre de masse de 800.000 à 1.000.000 Tutsis. Les 200.000 Harkis algériens et leurs familles seont atrocement éliminés par le FNL. La Corée du Nord, l'URSS, et son cortège sans fin de cadavres des camps de la mort et du goulag. Le Soudan, etc.… sans oublier la république et ses colonnes infernales. J’ajoute, en ce qui concerne Mitterrand et les guillotinés du FLN, que les historiens qui ne sont pas médiatisés, n’ont pas eu besoin de l’ancien trotskiste Benjamin STORA pour apporter depuis fort longtemps cette vérité et bien d’autres sur cette période de la guerre d’Algérie.

Roparzh Hemon a dit…

Cher tippel,

pouvez-vous svp indiquer vos sources concernant les massacres de Chinois par les Mongols? Ces chiffres m'interessent par ce qu'ils contredisent les affirmations de certains anti-communistes qui attribuent le record aux communistes exclusivement.

merci d'avance!

E. D.

Philippe POINDRON a dit…

Je suppose que Tippel fait allusion aux massacres consécutifs à la prise du pouvoir par les YUAN (dont QUBILAI KHAN fut un des plus éminents Empereurs), au détriment de la dynastie des SONG.
Mais je pense que ROUGEMER pourrait nous donner des renseignements plus précis. Les faits sont donc très anciens et non point contemporains. Mais je ne suis pas sûr de la séquence des événements.

tippel a dit…

Il est possible de le lire sur internet wikipedia.org/wiki/Génocide. Selon Kubilai Khan empereur de chine le chiffre serait de 18 millions. Effectivement comme le dit aussi Monsieur Poindron.

PH a dit…

Tiens, bizarrement on ne cite pas le génocide lié à la traite des noirs ... Et pourtant eux aussi attendent toujours une vraie reconnaissance de ce massacre de masse.