mercredi 12 janvier 2011

Qu'est-ce que le courage ?

-
Je viens de recevoir à titre promotionnel un exemplaire du magazine Les cahiers de Croire consacré au courage. Numéro en tout point exceptionnel que celui-ci (N°273, janvier-février 2011). Il publie, entre autre, une interview de Cynthia FLEURY, dont j'ai parlé à plusieurs reprises dans mes billets. Cynthia FLEURY est professeur de philosophie à l'American University of Paris, à l'IEP et à l'École polytechnique.
-
Question : En quoi consiste le vrai courage ?
Réponse : Le courageux ne se met pas en scène. D'autres pourront, plus tard, en faire un héros, mais ce n'est pas sa préoccupation première. Ce qui compte, ce sont ses actes. S'il résiste, c'est pour construire, c'est toujours un signe vers l'avenir. Enfin, s'il est seul - car le courageux sait que ce qu'il a à faire, il ne peut le déléguer à autrui -, il le fait toujours en lien avec les autres. Le "sérieux" du courageux, c'est un rapport au temps, et non au dogme, c'est faire ici et maintenant ce qu'on a à faire. Faire preuve de courage, c'est chercher à être l'agent de sa propre vie. Après, le courage peut revêtir des formes différentes selon les circonstances : ici ce sera résister et rompre, là ce sera endurer et tenir. Les moines de TIBHIRINE sont des figVérifier l'orthographeures de conviction, donc de courage. Mais le courage n'est pas l'apanage de l'extraordinaire. Le courage, c'est aussi ce qui vous fait devenir courageux, le petit acte quotidien qui alimente l'estime de soi et lutte contre le déclin collectif."
Et plus loin, Cynthia FLEURY dira ceci qui est essentiel : "Ce qui compte dans le courage, ce n'est pas le résultat, mais l'acte lui-même". Et encore : "La finalité utilitariste n'a de cesse d'instrumentaliser les individus".
-
Je dois dire que cette définition et ses commentaires me semblent être d'une extrême pertinence. Elle rejoint ce que Simone WEIL disait de la pensée et dont j'ai déjà parlé. Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre une vertu si bien définie et cernée.
-
A demain.

1 commentaire:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Un élément essentiel à ajouter dans la 'pratique' du courage : avoir le sens du risque dans un engagement qui peut porter aussi bien sur des enjeux légers que très importants.