mercredi 23 février 2011

Convulsions

-
Il semble bien que nous rentrions dans une ère véritablement apocalyptique. Il faut bien comprendre le sens de ce mot. S'il est possible de l'associer, en effet, à ce que dit l'Apocalypse de la Bête, et des tourments (à prendre au sens étymologique de tortures) qui accompagne son apparente et temporaire victoire, il signifie surtout que nous sommes arrivés à un moment où il nous faut choisir.
-
Que voyons-nous en effet ? Des convulsions terribles qui déchirent les peuples. Et il est impossible de ne pas rappeler ici ce que disent les Psaumes dans l'Ancien Testament, et justement l'Apocalypse dans le Nouveau.
-
"Pourquoi ces nations en tumulte,
ce vain grondement de peuples ?
Les rois de la terre se lèvent,
Les princes conspirent contre Yahvé et son Oint."
[Psaume 2, versets 1 et 2].
-
" 'Les nations s'étaient mises en fureur ; mais voici ta fureur à toi, et le temps pour les morts d'être jugés ; le temps de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petis et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre.'
Alors s'ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel, et son arche d'alliance apparut, dans le temple ; puis ce furent des éclairs, des voix et des tonnerres, avec un tremblement de terre, et la grêle tombait [noter l'imparfait] dru..." [Apocalypse, 11, versets 18 et 19].
-
René GIRARD a donné une interprétation lumineuse du Psaume 2. Je crois me souvenir que c'est dans son livre Quand ces choses apparaîtront. Il indiquait dans cet ouvrage que le mécanisme victimaire n'étant plus opératoire comme moyen d'apporter la paix dans les sociétés humaines, nous n'avions guère le choix : ou bien rentrer dans la spirale de la violence réciproque, la nourrir par la vengeance et les anathèmes virulents, et finalement nous détruire, ou bien renoncer à cette folie suicidaire et appliquer à la lettre les préceptes de Jésus, et notamment tous ceux des Béatitudes.
-
Il n'est pas question de faire du concordisme et de trouver dans ces textes des prédictions précises. Nous pouvons simplement observer que les nations sont effectivement en tumulte, pas seulement celles du monde aro-musulman, mais aussi l'Iran, la Chine (on a très peu commenté les manifestations spontanées qui ont éclaté, notamment à PEKIN, après les révolutions de Tunisie et d'Egypte : les autorités ont fait supprimer d'Internet les mots Tunisie et Egypte, de crainte que l'évocation de ces pays ne donnent des idées à ceux de ces citoyens les plus éduqués - ils sont nombreux), plusieurs états africains (des morts au Nigéria et en Côte-d'Ivoire, notamment). Il semble bien qu'avec la mondialisation (un des caractères des temps apocalyptiques énoncés dans les discours eschatologiques de Jésus), les hommes se rapprochent de plus en plus, se rassemblent de plus en plus, se ressemblent de plus en plus, toutes conditions requises au développement de la violence collective. Il apparaît aussi que les disciples de Jésus, en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, en Irak, en Chine, en Tunisie, en Algérie, en Egypte, en Indonésie, au Nigéria, sont les cibles privilégiées des fanatiques qui les prennent comme boucs émissaires, effectivement dans le but de ramener leur nation à une paix purement sacrificielle ou de maintenir l'harmonie par la violence et la contrainte : spirale de la vengeance, à laquelle il nous faut renoncer simplement pour survivre.
-
Ces temps peuvent durer encore longtemps. Il semble même que ce soit une exigence préliminaire à la conversion du monde. Losque nous aurons épuisé tous les moyens de la violence, lorsque nous nous serons battu jusqu'à la quasi extermination de la race humaine, alors viendra peut-être le retournement du reste subsistant de l'humanité. Croyez bien que je ne tiens pas ces propos comme le ferait une voyante, une madame MIROSWKA quelconque. Il me semble, à observer le monde, que c'est la conséquence logique et inéluctable de notre folie, de notre orgueil et de notre égoïsme.
-
Et dans ces terribles convulsions du monde, se pose avec encore plus d'acuité la question du psalmiste :
"Pourquoi ces nations en tumulte ?"
-

1 commentaire:

tippel a dit…

Lu dans 'L'est Eclair'.
L'église Saint-Martin, à Bayel (Aube) a subi des actes de malveillance dans la journée du samedi 19 février 2011. Les cierges mis à disposition devant la statue de la Vierge de Lourdes ont été brisés, d'autres allumés tandis que toutes les allumettes mises à la disposition du public ont été consumées et jetées au sol.
Espérons qu'il ne s'agissait pas d'une tentative d'incendie comme à L'église de Bizanos.