lundi 21 mars 2011

L'esprit du mal

-
Ce n'est pas pour rien que le Malin est appelé l'accusateur des frères, l'esprit de confusion, l'esprit de division (diabolos). Nous le voyons quotidiennement à l'oeuvre cet Ange des Ténèbres travesti en Ange et Porteur de lumière (Lucifer).
-
L'accusateur des frères est à l'oeuvre quand il met dans la bouche de l'homme des paroles de condamnation, d'expulsion, d'exclusion. Et afin d'être très clair, je dirai que c'est un comportement partagé par tous les hommes ; les uns accusent leurs concitoyens d'être racistes ou xénophobes alors que c'est la manifestation d'une souffrance sociale et personnelle dont il serait utile de trouver les motifs ; les autres condamnent les opinions idéalistes ou utopiques ou généreuses sans se soucier de qui elles défendent la cause ; d'autres ostracisent les riches ; d'autres les chômeurs. Notre vie politique est un immense tribunal où l'on ne cesse de s'accuser mutuellement des pires déviations, au nom d'une morale dépourvue de tout fondement. L'Accusateur est à l'oeuvre en effet.
-
L'esprit de confusion est à l'oeuvre quand il met dans la bouche d'une actrice, invitée par Michel DRUCKER à son émission "Vivement dimanche prochain", une parole terrible : "Moi je ne suis pas pour la charité; je ne sais pas ce que c'est ; je suis pour la solidarité" [Ariane ASCARI - orthographe du nom non garantie ; citation de mémoire]. Mais il n'y a rien de commun entre la vertu théologale de charité, "qui supporte tout, est patiente, ne se gonfle pas d'orgueil, etc.", et la solidarité qui consiste à prendre aux uns, de gré ou de force, pour donner aux autres. Comme j'aurais préféré qu'Ariane utilisât le beau mot de partage. C'est un exemple pris sur le vif du quotidien. Il m'a frappé. Mais on pourrait les multiplier.
-
L'Ange des Ténèbres est à l'oeuvre quand il fait appeler "Bien" ce qui est "Mal", convainc l'opinion qu'il est juste de voir une mère, madame HUMBERT, supprimer son fils, au motif qu'il est infirme et paralysé pour le restant de ses jours et qu'il aurait demandé à mourir, qu'elle ne trouve rien à dire quand les médias parlent de l'avortement comme d'un moyen normal de contraception et de confort, ne proteste pas contre l'instrumentalisation de la procréation médicalement assistée et s'amuse ou s'émerveille du bébé médicament. Toutes ces questions mériteraient un discernement, une délicatesse de jugement, une absence de condamnation des personnes certes - et il faut bien l'affirmer - mais un jugement négatif sur l'acte. L'Ange des Ténèbres nous fait appeler Lumière ce qui est Ténèbres. Il parle de Liberté alors qu'Il ne cesse de nous réduire en esclavage. "Vous serez comme des dieux" avait-il dit à Eve et Adam. On voit le résultat.
-
Depuis deux siècles, la France s'enfonce dans le matérialisme le plus grossier, l'esprit de jouissance le plus vulgaire. Les responsables politiques ont utilisé la laïcité - très judicieuse notion, je l'affirme très haut - comme un moyen de destruction du catholicisme. Dieu et son Fils ont déserté l'esprit de notre Patrie ; elle n'entend plus la voix de l'Esprit Saint. Je maintiens que la séparation des domaines politiques et religieux aurait pu être une bonne chose pour la survie de l'Eglise qui est en France. Mais l'usage fanatique et revanchard qui a été fait de cette séparation a conduit notre peuple à une véritable dégringolade morale, spirituelle et culturelle. Arriverons-nous à nous remettre de cette catastrophe ?
-

5 commentaires:

tippel a dit…

Epître aux Européen Etudes sur la Première Epître aux Corinthiens »
De Michel Geoffroy
En vérité je vous le dis, mes frères européens, vous êtes comme des enfants. Vous ne savez pas distinguer le bien du mal, le beau du laid, le juste de l'injuste, le vrai du faux.
Il suffit de visiter vos musées ou de parcourir vos villes pour s'en rendre compte. Vous vivez dans un chaos. Vous ne savez plus organiser ce chaos car on a embrouillé votre esprit. C'est pourquoi votre monde vous est devenu incompréhensible. Chers frères vous avez suivi l'enseignement de mauvais maîtres qui vont ont inculqué le poison du relativisme et qui vous ont fait croire que toutes choses avaient une valeur égale. Ils ont aussi prétendu qu'il pouvait exister une morale commune à tous les hommes et que cette morale serait justement la vôtre. Ils ont prétendu que les différences n'existaient pas plus entre les hommes qu'entre les sexes. Ces erreurs, vous les avez à votre tour enseignées à vos enfants, en rompant avec l'héritage de vos ancêtres. Puis, vous avez laissé vos enfants livrés à eux-mêmes, par peur de l'autorité. Vous ne leur enseignez plus rien. Vous avez dilapidé par facilité le capital de votre civilisation, mes frères. Et cela en pure perte car, en vérité, ces mauvais bergers vous ont conduits sur la voie du nihilisme.
Vous allez maintenant devoir réapprendre tout ce que vous avez oublié et cet apprentissage sera douloureux, mes frères.
Vous allez devoir réapprendre que les hommes sont divers et que leur valeur repose justement sur leurs différences et non sur ce qu'ils peuvent avoir en commun. Ils n'ont d'ailleurs que bien peu de choses en commun, même pas leur nature. Cela aussi on vous l'a caché, mais ce que l'on nomme aujourd'hui immigration vous oblige à le redécouvrir. Ce qui fonde la valeur de la condition humaine réside dans ce qui n'est pas commun à tous les hommes. Car seule l'animalité est commune à tous.
Vous allez devoir réapprendre que l'homme n'est pas la mesure de toute chose. Vous avez divinisé l'homme et instauré son culte. Pour vos ancêtres les dieux se faisaient hommes. Mais vous avez inversé le panthéon européen, en prétendant que l'homme était supérieur à tout, même aux dieux. Vous serez châtiés pour cela, mes frères.

Philippe POINDRON a dit…

Cher TIPPEL, pouvez-vous me donner lé référence du texte, de l'article ou du livre d'où vous tirez cette citation ?
Merci d'avance.

tippel a dit…

Cher philippe Poindron, ce texte lui aussi magnifique de Michel Geoffroy fait le double, il se trouve sur le site POLEMIA à la date du 13 mars, dans "épître aux Europeen"

j'ajoute que le socialisme est une contre façon de la religion chrétienne.

Roparzh Hemon a dit…

Vous avez raison tippel, ce texte de Michel Geoffroy est vraiment magnifique.

Roparzh Hemon a dit…

magnifique, et ô combien prophétique!