dimanche 10 avril 2011

Une journée pour réfléchir

-
Je me suis donné la journée avant de répondre à un commentaire de mon billet d'hier. J'admets volontiers que le nom de fanatisme donné au programme du FN est mal choisi. J'aurais dû utiliser celui de systématisme, plus explicite et moins injurieux. Je voudrais également faire remarquer que j'ai bien pris soin d'indiquer que les excès langagiers et idéologiques des responsables du FN conduisaient les responsables politiques de l'actuelle majorité et de l'opposition à ignorer les réelles problèmes soulevés par le FN et instrumentalisés par lui et à le rejeter dans les ténèbres extérieures de l'indignité politique. Je m'explique.


(a) Immigration : il y a un réel problème de l'immigration. Le nier est suicidaire. Faut-il pour autant mettre tous les immigrés dans le même sac ? Certes non. Il en est qui travaillent chez nous et que nous sommes très heureux d'utiliser pour exécuter des tâches souvent rebutantes, fatigantes, salissantes, ou réputées indignes. D'autres immigrés viennent enrichir de leur savoir et de leur créativité la vie de notre patrie. Et puis il y en a effectivement qui sont là pour profiter de la vache à lait. La difficulté - elle est énorme - est de séparer le bon grain de l'ivraie. La désignation des immigrés comme responsables de tous nos maux conduit les descendants d'immigrés, nés français car nés en France, à se considérer comme rejetés ; ils sentent bien qu'on les identifie à tort comme des profiteurs ; et de fait, dans l'esprit de nombre de nos concitoyens qui du reste ne votent pas forcément FN, émerge une tendance fâcheuse : elle consiste en effet à assimiler les français descendants d'immigrés aux immigrés clandestins. Ces Français, se sentant rejetés, forment des ghettos, se réfugient dans des ghettos identitaires mélangeant langue, culture, politique et religion. La réaction est visible surtout chez les jeunes de lointaine origine maghrébine, les plus nombreux ; mais on la retrouve aussi chez les jeunes d'origine africaine et même asiatique. Bref, le tort du FN est d'amalgamer, de généraliser, de ne pas voir que nous sommes en partie responsables de ce repli identitaire et de ne pas voir qu'une partie importante des immigrés ou descendants d'immigrés est parfaitement capable de s'intégrer, puis de s'assimiler sur le long terme. Il y a certes pour les croyants de religion musulmane un réel problème ; il faut donc mieux connaître l'islam, faire confiance à la raison et aux découvertes philologiques, historiques, archéologiques dont j'aurai l'occasion de reparler.


(b)Identité nationale : là encore, il y a un réel problème. Le refus de l'opposition de gauche d'envisager que ce problème existe tient à son idéologie internationaliste, dont j'ai parlé récemment. Les hésitations de la majorité semblent tenir à l'ostracisation dont cette valeur, justement mise en lumière par le FN, fait l'objet de la part des médias, des cultureux, des bien pensants, y inclus certaines bonnes âmes chrétiennes. Mais l'identité nationale combine bien des facteurs et ne sauraient se résumer à Jeanne d'Arc ou au drapeau bleu-blanc-rouge (encore que...) ; de tous temps, il y a eu en France une tradition d'ouverture aux nations, à leurs cultures, à leurs savoirs, à leurs savants et lettrés. L'apogée de cet esprit d'ouverture à l'autre se situe sans doute sous Louis XIV qui députa des envoyés dans de nombreux pays (Chine, Siam, par exemple). Et nous ne pouvons vivre dans une identité "frileuse", attitude que nous critiquons chez les autres. Il y a un ciment de l'identité qui est la langue. Elle est massacrée par les imbéciles qui nous parlent d'écrivaine, de Professeure, de Députée, que sais-encore, de buzz, de sponsors, de meeting. Ne parlons pas des publicités ("What else ?" de ce bon George CLOONEY et le "George, we recycle", ou bien "Das Auto" à propos d'une voiture allemande), elles sont à pleurer. Il y a un autre ciment qui est l'espace public, la géographie, les traditions (qui survivent dans les lundis de Pâques, de Pentecôte, le jeudi de l'Ascension, Noël ou le 15 aôut), souvent d'origine chrétienne, mais dévoyées par les marchands du temple (exemple de la fête de la Lumière à Lyon). Tout cela peut s'expliquer aux Français ; personne ne le fait. Et tout ce qui faisait le prix de ces traditions se dévoient dans un oubli souvent voulu par les acharnés de la laïcité, c'est-à-dire les anticléricaux et les athées militants. La vérité est que l'identité de la France est profondément chrétienne, et je dirai même sans doute catholique. Mais cette identité-là n'a rien à voir avec un christianisme sociologique ou idéologique. Elle est d'un autre ordre, et il revient à quelques disciple,s dont le nombre croît dans l'ombre, de maintenir dans notre patrie cette tradition vivante : Vincent de Paul, Frédéric Ozanam, Soeur Emmanuelle en été de très bons flambeaux.


(c) Laïcité : il y a à l'évidence un énorme problème, surtout du côté des revendications d'un islam intégriste et radicalisé. Il suffit d'appliquer la loi. Et d'exiger des politiques qu'ils ne se mêlent pas des religions ou des cultes. Madame ROIG a mélangé les genres, par exemple (n'oubliez pas : ne plus jamais voter pour l'UMP, si elle et monsieur Frédéric MITTERRAND ne retirent pas leur soutien financier à l'exposition Piss Christ). Et d'autres encore, en subventionnant la construction de mosquées ou d'autres lieux de culte. Les catholiques parisiens ont leur "chantier du cardinal" ; ils financent eux-mêmes la construction de nouvelles églises. C'est un bon exemple, à suivre par tous les autres.


Je reviendrai sur les autres problèmes soulevés par le FN. Je résume. Le FN a des positions tranchées, insuffisamment respectueuses des autres, en rupture avec une partie du génie national. Il faut qu'il s'assagisse. Il est trop systématique. Suis-je clair ?

2 commentaires:

tippel a dit…

Absent hier, je découvre votre billet. Je ne ferai pas une trop longue réponse. J’ai largement écrit ce dernier trimestre, je ne ferais que me reproduire. Votre amour pour JESUS vous conduit à souhaiter des interventions militaires en Tunisie ou en Lybie, voire en Côte d’Ivoire. Pierre-Yves Poindron résume probablement votre position, je le cite : « Nous ne pouvons assister, impuissants, au massacre qui se prépare. La liberté, nous ne pouvons l'exiger pour nous et la refuser aux autres. La peur, qui nous fait redouter qu'il s'agisse d’islamistes, est mauvaise conseillère »

Cette idée de la liberté, au nom de Jésus, que l’on exporte à coup de missiles meurtriers à 250 000 euros pièce, conduit inévitablement à plus de chaos et à terme à une haine de la France. En ce qui concerne les massacres « qui se préparent », ils étaient virtuels ou supposés. Personnellement, je n’y ai jamais cru. A présent, on assiste à bien des massacres. On aide donc les Musulmans à se battre entre eux. De même, cette interprétation : « tout le monde il est beau tous le monde il est gentil », des livres saints conduit notre pays, en particulier plus que les autres, à une annexion par une immigration maghrébine violente de peuplement aux principes de l’Islam qui, à visage découvert ou masqué, impose le début de la charia (1). La lutte contre le FN, en association avec tous les menteurs et les voleurs de l’UMPS que vous justifiez au non de Jésus, est honorable mais, cher monsieur, là non plus, je ne vous suis pas. Avec ma profonde amitié.



(1) Un riche musulman vient de déclarer hier 10 avril 2011 qu’il allait vendre un immeuble qu’il possède à Paris pour payer les amendes de femmes qui porteraient le voile interdit. Cet individu devrait être immédiatement arrêté pour plusieurs délits. Rien ne sera fait, voilà pourquoi je voterai pour le Front National.

Philippe POINDRON a dit…

Cher monsieur, il vous faudrait aussi lire ce que j'ai dit de la LIBYE en citant BERNANOS... Pour dire le vrai, je crois que nous dépassons et même outrepassons le mandat de l'ONU. L'immixion de l'OTAN dans cette affaire est une imbécilité de plus. La joie des insurgés devant les cadavres calcinés des tankistes de KADHAFI me parfaît obscène comme celle des supporters du fou de TRIPOLI.
Comme il est difficile de rester dans la mesure ! Je n'ai jamais soutenu, bien au contraire, l'intervention de qui que ce soit en Côte-d'Ivoire, et j'ai même fortement mis en doute la qualité démocratique de monsieur OUATTARA dans un billet intitulé "Cherchez la femme". La folie des hommes n'a pas de limites, et je ne peux pas m'y résoudre. (Toute de même, 6.000morts à TRIPOLI du fait de KADHAFI !).
Cher monsieur, si le FN était un peu plus nuancé dans ses accusations, plus ouvert dans sa manière de voir le monde, il attirerait sans doute à lui bien des électeurs. Je ne saurai me résoudre à lui apporter ma voix pour les raisons que j'ai dites.