dimanche 22 mai 2011

Quand les bouches s'ouvrent...

-
Qui ne se souvient de la campagne des cent fleurs (YI BAI HUA ? Que notre cher ROUGEMER corrige si cela est faux) ? MAO ZE DONG invitait ses concitoyens à donner leur avis sur les mesures qu'il convenait de prendre pour la Chine : "Que mille bouches s'ouvrent ! Que cent fleurs s'épanouissent !" disait-il. Le but inavoué de cette campagne était en réalité de démasquer ceux qui auraient pu contrecarrer les ambitions politiques du Grand Timonier. Nombre de malheureux qui avaient donné leur avis payèrent, qui de leur vie, qui de leur liberté, leur innocence et leur naïveté.
-
Il semble bien que les bouches s'ouvrent à propos de l'affaire DSK. Nombre de journalistes, de témoins, de jeunes femmes harcelées par l'ex-champion du PS, commencent à dire que l'on était au courant des pressions que l'ex directeur du FMI faisait peser sur ses collaboratrices ou les jeunes femmes que son activité lui faisait rencontrer. Il est absolument impensable que les responsables socialistes aient ignoré ce trait de la personnalité de DSK. Curieusement, après avoir pensé porter plainte contre lui, Tristane BANON renonce (l'embarras de son avocat est manifeste) et elle n'ira pas témoigner contre lui à New-York. C'est tout à son honneur. Il fallait entendre, sur les étranges lucarnes, les psychiatres et les psychologues déclarer doctement que tant qu'il n'y a pas  de violences faites à autrui, l'activité sexuelle, quelle qu'en soit la nature et la forme, même si elle paraît désordonnée à nombre de niais dont je confesse faire partie, n'a pas à être jugée. Je les ai entendu, ces doctes. Ils étaient pitoyables dans leur défense de l'indéfendable.
-
On a, à juste titre condamné les évêques irlandais qui ont caché le scandale des agressions sexuelles commises sur des enfants par des religieux. Bien que l'agression faite à des enfants ait un caractère encore plus odieux que celle faite aux femmes, je ne vois guère de différence de structure entre la protection accordée à un puissant par ses obligés, et le silence coupable des prélats irlandais. Je redis que la dignité de DSK doit être préservée et qu'il a droit à un procès équitable. Mais quand les bouches s'ouvrent, quand la vérité sort toute nue du puits, on peut s'interroger sur la sincérité, ou sur la clairvoyance, ou sur le discernement de ces gens qui ne cessent justement de nous faire la morale, leur morale à eux laquelle correspond étrangement à leur intérêt personnel. Il y a des postes de ministres qui ont sombré ! Et bien des pleurs socialistes ressemblent à celle de Perrette et de son pot au lait qui prétendait, légère et court vêtue arriver sans encombre à la ville.
-
Je maintiens toutefois que ni le PS, ni l'UMP, ni le FN ne me semblent représenter une solution aux maux qui accablent notre patrie, déclenchés par feu le Président MITTERRAND, avec la bienveillante complicité de son prédécesseur qui démagogiquement lui avait préparé le terrain.

6 commentaires:

tippel a dit…

Cher professeur, vous parlez du FN même si les 2 lettres sont toutes petites, c'est un progrés dans le déni. Amicalement

tippel a dit…

Un bruit court qu’un film est en préparation sur l’affaire DSK une série genre Dallas avec dans le rôle de Anne saint clair la pulpeuse Michelle Sabban, Jean-Christophe Cambadélis pourrait jouer Dominicnique, l’ avocat serait un expert sérieux du droit Serge Portelli, la victime, femme de chambre, Rachida Dati, ou Christiane Taubira, le conseiller pour les textes jean François Khan qui vient de finir son livre « troussage d’une domestique », souhaitons un oscar au festival des khan.

Anonyme a dit…

Cher Professeur,

Les mot exactes de Mao Zedong sont :

百花齐放百家争鸣

Anonyme a dit…

qui signifie mot à mot

cent fleurs qui explosent ensemble en canonnade
cent écoles qui se disputent


Il est à noter deux choses :

1) Les empereurs employaient ce genre de méthode lorsqu'un problème survenait qu'ils ne pouvaient résoudre. Ils questionnaient alors les différentes écoles de pensée, afin d'avoir leurs avis.

2) Dans l'esprit chinois, ce 百家争鸣、百花齐放

Anonyme a dit…

ces cent fleurs qui explosent ensemble en canonnade et ces cent écoles qui se disputent correspond à la période des Royaumes en Guerre dite du Printemps et de l'Automne. ( 770 à 476 avant JC ). Certains avancent que cette période ressemble à la renaissance occidentale. Cette période donnera naissance aux Grands Penseurs Chinois, tels que Laozi, Kongsi, Mengzi, Sunzi etc...



Il n'y a plus d'écoles de pensée en 1956 en Chine, à part celle proférée par le Parti. Mao est coincé quelque part. Il veut savoir où en sont les connaissances scientifiques et où va la pensée artistique. Je ne sais pas si son intention première était de coincer les opposants. Je doute aussi que les intellectuels Chinois de l'époque fussent aussi naïfs pour tomber dans le panneau. Quoi qu'il en soit, Mao et ses hommes sont des autodidactes de la politique et de la gestion économique. Comme disent les Chinois, ils jettent des pierres pour savoir si la rivière est profonde ou pas pour la traverser.

Cependant, ils n'ont qu'une et une seule ligne de direction : conserver le pouvoir, ou plutôt je dirai humblement : ne pas le céder aux trois fronts qu'ils ont combattu depuis plus de 40 ans : 1) au front japonais, 2) au front du Guomindang 3) au front des Occidentaux.

Cependant à bien des égards leur politique économique est un échec car ils n'ont pas les connaissances scientifiques nécessaires et ils cherchent désespérément des gens de sciences. Donner la parole libre aux intellectuels, ça a dû être un des moyens pour attirer ce qui restait de flamme de connaissance.

Malheureusement, Mao et ses hommes ne s'attendaient pas à tant de mécontentement et de critiques à l'égard de leur politique. D'où la répression qui s'en est suivi.

D'ailleurs à bien d'autres égards Deng Xiaoping emploiera la même méthode d'ouverture. Il avait l'habitude de dire :

两手抓,两手都要硬
Deux mains qui attrapent, deux mains qui doivent être dures.

Comme il avait cruellement besoin de reconstruire le pays après la mort de Mao, il fallait saisir toutes les opportunités, mais il fallait à tout prix garder la main dure sur le gouvernail.

Avec mes respects, cher Professeur.

Philippe POINDRON a dit…

Merci cher Rougemer. Je vois que dans l'expression on ne met pas YI devant BAI. Vos explications me sont vraiment très précieuses et utiles et viennent nuancer mes affirmations un peu brutales. Mais ceux qui parlèrent à l'époque des "cent fleurs", c'est du moins ce que j'ai pu lire, ont eu à payer chèrement leur liberté de parole.
Fertile époque que celle des Printemps et des Automnes (CHUN1 et QIU1 ?), en effet. J'étudie particulièrement la Chine antique et cette période où les Rois ZHOU, me semble-t-il, avait encore un certain pouvoir, avant la survenue de l'époque des Royaumes Combattants. Avec toute ma respectueuse amitié.

Ps : je vois le caractère JIA1 dans votre citation. Est-ce exact ? Je croyais que le mot voulait surtout dire famille, maisonnée, mais les dictionnaires donnent aussi la traduction d'école. Je vois plus bas aussi LIANG3 (deux) et SHOU3 (mains)et aussi DOU1 (complètement). J'essaye de faire un peu de grammaire chinoise tous les jours.