dimanche 17 juillet 2011

Agitation

-

Madame Eva JOLY propose de supprimer le défilé militaire du 14 juillet et de le remplacer par un défilé citoyen. C'est du moins la manière dont les médias nous ont présenté la chose. Avant de pousser des cris d'orfraie, les hommes politiques, les journalistes, les "experts", les "milieux autorisés", sans compter le vulgum pecus devraient se poser et poser au trublion quelques questions. Puis-je me permettre d'en suggérer quelques unes ?
-
Sur quelles raisons rationnelles et objectives faites-vous reposer votre proposition ?
Est-ce par antimilitarisme ?
Est-ce par pacifisme ?
Est-ce pour donner des gages à une certaine frange de votre électorat potentiel, ou de ceux des écologistes qui ont soutenu votre candidature aux élections primaires ?
Est-ce pour donner une autre image de la France que celle d'une nation perpétuellement en armes ?
-
J'ai entendu dire par madame JOLY que seules la Russie ex-soviétique, la Chine et la Corée du Nord, outre la France, donnaient leurs armées en spectacle aux foules enthousiastes. Cela est vrai. Il est non moins vrai que ces mêmes pays organisent ou organisaient aussi des défilés du type citoyens, préconisés par madame JOLY. Ils comprenaient ou comprennent des ouvriers, des paysans, des "travailleurs intellectuels", le tout organisé comme une parade militaire. L'argument ne tient donc pas. Ce n'est pas par amour de la dictature que le défilé du 14 juillet est organisé.
-
Il faut que nous nous posions donc une autre série de questions.
Pourquoi organise-t-on un défilé militaire au 14 juillet ?
Pourquoi nous-dit que la fête nationale célèbre la prise de la Bastille, alors qu'en réalité, il s'agissait initialement de commémorer la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 ?
Quelles sont les visées des hommes politiques quand ils font organiser ce défilé, d'une manière qui n'est jamais quelconque mais toujours soigneusement pensée ?
Dans quelle page de notre histoire nationale vient s'inscrire le défilé ?
-
Madame JOLY a la double nationalité, norvégienne et française. Il n'y a aucune raison objective de douter de son patriotisme et de son amour pour la France. Elle a fait une carrière exemplaire de magistrat dans son pays d'adoption. Néanmoins, pour autant qu'il m'en souvienne, lorsqu'elle a abandonné ou quitté la carrière, il me semble qu'elle a eu des mots assez amers pour la justice française et qu'elle est retournée en Norvège au moins quelques temps. La Norvège, à deux reprises, a rejeté par référendum, sa rentrée dans l'Union Européenne. Il est donc légitime de poser à madame JOLY ces questions.
-
Avez-vous voté lors de ces référendum ?
Quelle est votre position sur l'Union Européenne ?
Est-il pensable qu'un Président la République française ait une double nationalité [il y a un exemple cependant, celui du Président Alberto FUJIMORI, né à LIMA, qui avait gardé sa nationalité japonaise tout en étant Président du Pérou] dont une est celle d'un pays qui a refusé de participer à la (flageolante) aventure européenne ?
Si vous êtes élue, pensez-vous renoncer à la nationalité norvégienne ?
-
Tant que nous n'aurons pas de réponses à ces questions, nous ne pouvons pas apprécier objectivement la valeur, la portée, et les intentions de madame JOLY. Tout n'est que prétérition. Monsieur FILLON n'a pas eu raison d'évoquer la mauvaise connaissance que madame JOLY auraient des traditions républicaines. C'est inélégant. Madame JOLY dit avoir vécu en France depuis 50 ans. Mais elle a gardé un très fort accent étranger ce qui indique, et c'est normal, qu'elle a gardé un lien très fort avec sa culture et sa langue maternelle. On peut donc supposer qu'elle est culturellement, affectivement et linguistiquement partagée entre la Norvège et la France. La question est donc bien se savoir s'il est possible de servir deux maîtres. Il se peut que oui ; il se peut que non. Il revient à madame JOLY de donner ses propres réponses. Toutes les autres considérations ne sont qu'agitation.
-
Je vais maintenant donner mon opinion personnelle : je trouve que le défilé du 14 juillet est très beau. Je pense qu'il a pour but d'entretenir dans le coeur des Français, cocardiers à l'extrême et jadis peuple guerrier, l'amour d'une Révolution qui n'a pas fini de faire des ravages dans l'esprit civique. Je crois qu'il vaudrait mieux le supprimer et le remplacer par une autre manifestation qui reste à imaginer, mais qui pourrait être plus consensuelle, et permettrait à notre peuple de faire la part de ce qui reste horrible dans cette Révolution et de ce qui fut magnifique. Tâche difficile, tant que le goût du pouvoir et l'aveuglement idéologique viennent polluer l'espace public et le débat politique.

Aucun commentaire: