mardi 4 octobre 2011

Les petites cervelles

-
Nombre de curieux connaissent le très célèbre Parlez-vous franglais ? d'ETIEMBLE. Un nombre plus restreint de lecteurs sait qu'il fut un excellent sinologue, qu'il connaissait le chinois et avait été l'étudiant de Marcel GRANET. Je n'ai appris ce détail biographique qu'en suivant les cours du Pr Anne CHENG au Collège de France.
-
ETIEMBLE a produit un livre tout à fait remarquable sur CONFUCIUS. Informé, plein d'humour, critique, érudit, ce petit ouvrage représente ce que l'esprit français a d'excellent, d'inimitable, et pour tout dire, d'exemplaire. Je viens d'en achever la lecture.
-
Au détour d'une page, je pêche une citation de Maître KONG. Ainsi, en tête du chapitre 5 : cet aphorisme assassin : les politiciens ? "des petites cervelles étroites ; méritent-elles qu'on parle d'eux ?". Ne parlons donc plus de François HOLLANDE et très peu des autres. A la fin du deuxième paragraphe du chapitre 7 : "Descendu en mon coeur, si je trouve que je suis sur le bon chemin, dit le Maître, je passerai à travers ceux qui s'opposent à moi, fussent-ils des milliers et des dizaines de milliers". Bien que cela ne soit pas précisé, il s'agit très vraisemblablement de passages des Entretiens (Lunyu) et/ou d'ouvrages attribués au Maître. Et au chapitre 8, cet autre passage des Entretiens : "L'homme de qualité [...] met la justice au-dessus de tout. Courageux mais injuste, l'homme de qualité deviendra un rebelle. Courageux mais injuste, l'homme vulgaire deviendra un brigand." La ressemblance avec monsieur MELANCHON ou monsieur GUERINI ne peut être fortuite. Faudrait-il y ajouter Marine LE PEN (rebelle) ? D'aimables représentants de la majorité (porteurs de valise et ministres insouciants, trop nombreux pour être cités) ?
-
Que papa HEGEL ait été incapable de voir la profondeur des vues de CONFUCIUS est surprenant. Mais il était tout entier pris par l'esprit de système. CONFUCIUS, lui, était un pragmatique et un empirique ; tout le contraire d'un esprit de système, il adaptait ses réponses à la personnalité de ses interlocuteurs au point de surprendre ses disciples qui parfois ne comprenaient pas que des réponses différentes fussent données à des questions identique ; certes le Maître avait une pensée systématisée mais sa pensée était bienveillante. Et s'il avait élevé les rites à une hauteur de considération qui nous paraît incompréhensible, c'est qu'il y voyait l'expression de la plus grande courtoisie et du respect du prochain. On lui reproche, bêtement, de ne point vouloir toucher à la hiérarchie sociale, en faisant mine de croire qu'affirmer l'égalité dans les principes, c'est l'assurer dans la réalité. C'est ignorer que nous avons un père (CONFUCIUS, point faible de sa doctrine, n'a guère parlé des femmes et à peine des mères), des responsables politiques, des frères, des amis, tous types de relations qui - à l'exception de la relation d'amitié - établissent une dissymétrie entre ceux qui y sont engagés. En outre, et ETIEMBLE le démontre, CONFUCIUS est le premier qui a réussi à faire admettre que la naissance ne faisait pas le mérite, et que le mérite s'acquérait par la pratique de l'étude et de la vertu.
-
Bref, plus je connais CONFUCIUS, plus je comprends que les jésuites, Matteo RICCI en tête, aient vu en sa doctrine une certaine préfiguration de la Bonne Nouvelle.
-

1 commentaire:

tippel a dit…

Le nouveau pouvoir mis en place en 2007 dit de droite était élu sur un programme dit de droite par une large majorité de droite et il avait, non seulement la possibilité de rompre avec le socialisme rose, rouge et vert, mais surtout le devoir de le faire. Il n'a pas fait ce divorce et, au contraire, a consolidé et amplifié le socialisme à grande vitesse, ce qui a découragé une partie des électeurs; ce n'est pas pour autant que Philippe Poindron inclus un autre parti politique, voir son dernier billet "Faudrait-il y ajouter Marine LE PEN (rebelle)" ?
Il se pose la question ! Marine le Pen est t’elle, peut être, une rebelle au système ?
Certain dirons c’est un progrès !

Ah les voyous qui sont partout et qui gouvernent jusqu’au sénat vous remercie pour leurs réélections.

Comme dirait ce coquin de Mitterrand on a tout essayé, sauf le socialisme au fromage. Allez au boulot les journalleux, Pascal Boniface a déjà fait le sien et bien !