mardi 25 octobre 2011

Meurtre télévisé

-
Notre chère CORATINE s'indigne à juste titre des conditions dans lesquelles le colonel KADHAFI a été tué et des images vidéos qui ont accompagné ou suivi son exécution. Je partage entièrement son avis. Je vais m'en expliquer.
-
Commençons par le commencement. Un journal télévisé (je crois que c'était TF1), au soir de la mort du colonel, invite Gérard LONGUET, Ministre de la Défense, et Bernard-Henri LEVY, pour commenter l'événement. Le Ministre avoue qu'il ne connaît pas les circonstances exactes de cette mort. Différentes versions ont circulé. Les unes veulent que KADHAFI ait été blessé par un tir d'un avion de l'OTAN alors qu'il tentait de fuir SYRTE, sa ville natale, dans un convoi lourdement armé de plusieurs dizaines de pick-ups. Les autres disent qu'il a été blessé mortellement au cours de l'accrochage qui a suivi la découverte de sa cache ; très symboliquement, il s'agit d'une sorte de canalisation d'égout. Le Ministre ne tranche pas. Cependant, avant cette interview, les photos, les vidéos, terribles, de cette capture ont été présentées aux téléspectateurs. Il semble bien que KADHAFI soit encore vivant, quoique ensanglanté et très certainement blessé, quand on le capture. Puis viennent des images de son cadavre. Il est donc mort entre ces deux séquences.
-
Bernard-Henri LEVY, avec un aplomb, pour ne pas dire un culot invraisemblables, affirme qu'il a eu en ligne deux officiers généraux du CNT qui lui donnent la seconde version. BHL glose et commente. KADHAFI, selon lui, est mort en combattant, les armes à la main. Il semble faire la leçon au Ministre qui fait profil bas. BHL admet que ces images sont terribles (mais pourquoi le seraient-elles si, comme il l'affirme, KADHAFI est mort en combattant ?) et que c'est le lot de toutes les révolutions. Il cite au passage, comme une sorte de détail de l'histoire, les massacres de septembre qui ont souillé la Révolution Française, et la République qui en est issue, d'une tache indélébile. Je m'exclame avec une constance que mes premiers lecteurs confirmeront : "Tous les parfums de l'Arabie ne parviendraient pas à l'effacer" : c'est un personnage de SHAKESPEARE qui qualifie de tache les effets d'un meurtre (N'est-ce pas Ldy McBETH ?). Mais pour BHL, il s'agit des coquilles des oeufs dont on fait les bonnes omelettes. C'est bien en effet le lot de toutes révolutions.
-
Eh bien ! Je vais vous dire ce que je pense de cette horreur télévisée. Une séquence ultérieurement publiée montre des combattants du CNT. L'un d'eux raconte que KADHAFI a été capturé vivant et que l'un des soldats du CNT l'a tué d'une balle (dans la tête ?). L'expression anglaise exacte était : "He shot him", "il a tiré dessus". Nous n'avons pas vu le déchaînement de violences qui ont suivi le meurtre du colonel : on le tire par les cheveux (peut-être même avant qu'il ne soit abattu), on le bat, on insulte son cadavre. La vérité est que KADHAFI a été abattu ; il est difficile de dire "froidement", car dans la confusion et la douleur, ce genre de geste, hélas, est monnaie courante. Ce que conteste c'est (a) la diffusion de ces photos et vidéos ; (b) l'enthousiasme qui a marqué cette mort. On peut éventuellement le comprendre de la part de ceux qui ont souffert du colonel. On le comprend moins de la part des hommes politiques qui en leur temps faisait risette au tyran pour quelques gouttes de pétrole et des contrats de vente d'armes.
-
Grâce au ciel. La Lybie va devenir une République islamique appliquant la charia. On peut prédire sans crainte de se tromper que cette application va soulever quelques problèmes. Les troubles vont continuer.
-

3 commentaires:

tippel a dit…

La victoire des polygames modérés

En Libye, les masques sont vite tombés : dimanche 22 octobre, à Tripoli, devant une foule enthousiaste, le président du CNT, Mustapha Abdel Jalil, a ainsi déclaré que la charia serait désormais la base de la Constitution ainsi que du droit, que la polygamie, interdite sous Kadhafi, serait rétablie et que le divorce, autorisé sous l’ancien régime, était désormais illégal. Pour mémoire, Mustapha Abdel Jalil que le président Sarkozy a chaleureusement accueilli sur les marches de l’Elysée encore chaudes des pas du défunt colonel Khadafi, a un incontestable passé de « démocrate ». Dans les années 2000, ce sénoussiste proche des Frères musulmans présida la cour d’appel de Tripoli qui, par deux fois, confirma la condamnation à mort des infirmières bulgares. En 2007, pour le remercier de son zèle, le colonel Kadhafi le nomma ministre de la Justice, poste dont il démissionna en 2010 pour protester contre la politique anti islamiste du régime. Comme BHL ne cesse de l’affirmer, nous sommes donc bien en présence d’un islamiste « modéré »…
Depuis le premier jour, j’ai soutenu que l’intervention de l’OTAN en Libye était une erreur politique reposant sur une hypocrisie et qu’elle aurait des résultats contraires aux buts recherchés. Les faits ne m’ont hélas pas démenti.
Une politique se jugeant à ses résultats, faisons un bref rappel de cet engrenage libyen qui prépara le triomphe des islamistes aujourd’hui et qui annonce l’anarchie de demain :

1) Ce fut officiellement pour protéger les civils de Benghazi que la France arracha à l’ONU le droit d’imposer une zone d’exclusion aérienne.

2) Devant l’incapacité des rebelles à entamer les défenses du régime, la France fut peu à peu contrainte de s’immiscer dans une guerre civile qui lui était totalement étrangère.

3) La situation militaire étant bloquée, la France s’est alors engagée sur le terrain, notamment, mais pas exclusivement, à Misrata et dans le djebel Nefusa.

4) Enfin, outrepassant une fois encore le mandat de l’ONU, l’OTAN porta l’estocade finale en offrant ou en livrant le colonel Kadhafi aux insurgés avec le résultat que nous connaissons.

En Tunisie, c’est à une autre « grande avancée » démocratique que nous assistons avec les forts résultats obtenus par les islamistes du mouvement ennadha. Là encore, ce que j’écrivais au mois de décembre 2010, dès le début des évènements, s’est réalisé.
Ceux qui regardèrent la « révolution du jasmin » avec les yeux de Chimène sont donc aujourd’hui cocus. Mais ce sont des cocus contents puisque les médias leur disent qu’ennadha a rompu avec le fondamentalisme et qu’il est désormais « modéré » prônant un islam « à la turque »…
Vu de France, une grande leçon doit être retenue : les immigrés tunisiens qui y vivent ont majoritairement voté pour les islamistes, ce qui devrait naturellement encourager ceux qui veulent accorder le droit de vote aux étrangers à persévérer dans leur entreprise suicidaire.
L’aveuglement et la bêtise n’ont d’ailleurs pas de limites car, depuis plusieurs décennies, au nom des « droits de l’Homme », religion-vérité postulée universelle, les « Occidentaux » n’ont cessé de faire fausse route dans le monde arabo-musulman où ils ont préparé la voie à l’anarchie et à l’islamisme.

Bernard Lugan
24/10/2011

CORATINE a dit…

Pour en terminer avec le « Printemps Arabe », le comble, dans tout cela, c’est que nos dirigeants européens, la Grande Bretagne et les Etats-Unis, mobilisés jour et nuit par la menace permanente du terrorisme islamiste, ont lancé, tous ensemble, toutes leurs forces dans « la libération » de ces pays tenus en laisse par des dictateurs aux mains de fer. Et nous avons même vu un Nicolas Sarkosy délirant de bonheur, clamant la victoire du peuple lybien sur Kadhafi, enfin acclamé à sa juste valeur par un peuple qui n’est pas le sien ! Mais bon « Peu importe le vin, pourvu qu’il y ait l’ivresse » !!!

Et alors, cerise sur le gâteau, et conclusion de cette lutte acharnée dans des combats qui n’étaient pas les nôtres : la glorification et l’implantation massive de cet Islasmisme redouté, destructeur, fanatique, dans tous ces pays qui sont en passe de devenir des creusets redoutables du terrorisme, s’ils parviennent à se reconstruire et à s’organiser. Avec la possibilité également qu’ils décident quand même d’immigrer en Europe avec leurs convictions, pour se reproduire et pour ne pas avoir à remonter les murs de leurs cités dévastées sur lesquels ils ne peuvent plus s’appuyer toute la journée, selon une coutume bien répandue chez eux! C’EST AL QAIDA QUI DOIT SE FROTTER LES MAINS !

Mais bon, on va probablement me rétorquer qu’il existe un Islam modéré !

Pendant ce temps, Nicolas Sarkosy, revenu superviser les finances de la France, est « un peu » lâché par Angela Merkel qui « n’a pas la même vision que lui sur le sauvetage européen » !!! On la comprend !

tippel a dit…

C'est trés bien dit chére Coratine,Philippe aurait-il pris des vacances en Libye ?