mercredi 26 octobre 2011

Tite-Live toujours actuel

-
TITE-LIVE disait de ses compatriotes nec mala nec remedia pati possent ; ils ne peuvent souffrir ni les maux [sous-entendu "qui les accablent"], ni les remèdes [sous-entendu "qui les en délivreraient"]. J'ai trouvé cette citation, que j'ignorais, dans l'introduction d'un ouvrage tout à fait remarquable de René GILLOUIN,  L'homme moderne, bourreau de lui-même, paru aux éditions du Portulan, Paris, 1951.
-
Peu avant le petit extrait que je désire vous communiquer, GILLOUIN parle de ces "minorités dynamiques qui se sont arrogées le droit d'écrire, de parler, d'agir [au nom des peuples], et soit de les conduire (c'est le principe de la führung) soit, en apparence du moins, de les suivre ('il faut bien que je les suive puisque je suis leur chef', selon l'immortelle formule attribuée à LEDRU-ROLLIN)".

Et de poursuivre (c'est l'extrait que je désire commenter) :

"Il est clair que de  ces minoritrés dynamiques, qu'on pourrait aussi bien qualifier de médiocrités agissantes, il n'y a pas grand'chose à attendre, pour la bonne raison que le premier effet d'une 'vraie politique' serait de mettre un terme, du moins des bornes assez strictes à leur curieuse industrie, la plus florissante des temps modernes, la seule qui ne connaisse pas de crises, celle qui consiste, de mèche avec le capitalisme ou en concurrence avec lui, dans l'exploitation des peuples par leurs élus, des masses par leurs chefs : car tel est le secret ressort des régimes représentatifs, qu'ils soient libéraux ou dictatoriaux, limités ou totalitaire."
-
Et  c'est ainsi qu'en pleine crise de la dette souveraine, il paraîtrait que les responsables politiques (socialistes ; mais libéraux eut donné le même résultat) grecs ont commandé 400 (quatre cents) chars ABRAMS aux États-Unis (et oui !), et qu'ils vont pouvoir se payer ce petit luxe avec l'argent que nous nous apprétons à mettre à leur disposition, l'argent des contribuables (aide des états) et des épargnants (aide des banques). Le correspondant alsacien et un ami cher, lui aussi alsacien qui m'ont fait parvenir cette information donnent le lien suivant :


Je n'ai pas encore été vérifier la véracité de cette information. Mais j'ai vu le site, et il est formel. La commande se monte à 1,28 milliards d'euros. Si l'information est confirmée, nous exigeons des gouvernements européens qu'ils fassent annuler cette commande, honteuse à un double titre : acheter des armes quand on est dans une telle panade est une provocation pour le peuple grec et les peuples européens ; les acheter à un pays dont les grossiums conspirent depuis des mois pour détruire la crédibilité de l'euro est un scandale qui risque de nous précipiter dans un rejet massif et définitif de cette grande pétaudière, ingouvernable qu'est devenue l'Europe à 27 ! Comme le père UBU, je dis et redis : Merdre !
-
En tout cas, je trouve que GILLOUIN, en prophète, décrit fort bien les tares du système soi-disant démocratique dans lequel nous sommes censés vivre heureux et respirer le bon air de la liberté. Et l'auteur de paye même le luxe de citer BOILEAU rectifié par BAINVILLE :

"Rien n'est beau que le vrai. Le vrai n'est pas aimable !" J'aime ici à vous redire ici ce que disait TITE-LIVE et que je citais dans l'introduction de ce billet : nec mala nec remedia pati possent.
- 
Mes lecteurs habituels excuseront le retard que j'ai mis à publier ce billet.
-

Aucun commentaire: