lundi 24 octobre 2011

A une lectrice russe

Chère lectrice, vous me demandiez d'expliquer les expériences que nous avions conduites il y a des années (vers 1990) sur des embryons humains. Ces embryons provenaient d'un CHU parisien. Le praticien qui pratiquait ces avortements utilisait une méthode qui permettait de "prélever" l'embryon (en passe de devenir foetus) sans avoir à le disséquer in utero. Le foetus ainsi prélevé était maintenu en survie et parvenait entier au laboratoire. J'ajoute que la maman était prévenue que l'embryon ainsi obtenu était susceptible d'être utilisé à des fins de recherche médicale et que son accord était sollicité. L'incertitude sur la possible "utilisation" (rien que ce mot me fait déjà frémir) de cet embryon était totale. C'était une simple possibilité. Les embryons étaient âgés de 12 semaines. Il faut donc bien comprendre qu'ils arrivaient en survie, bien qu'ils eûssent perdu toute possibilité de continuer leur évolution et qu'ils eûssent été voués à la mort en cas de "non utilisation".
-
C'est donc aux chercheurs du laboratoire qu'il revenait de disséquer le foetus, et de prélever sa moelle épinière (incision dorsale longitudinale, ouverture du canal rachidien, extraction de la moelle) avant d'en faire de petites tranches ultérieurement déposées sur des cellules musculaires (des myofibres très exactement) afin d'obtenir le cas échéant une innervation, détectable par divers moyens (contractions rythmiques des cellules musculaires, détection des "plaques motrices" en microscopie optique à l'aide de "colorants" spéciaux, etc.). Il faut bien comprendre ici que nous achevions un travail de mort, et que la vue de ce petit être qui allait être découpé nous émouvait profondément. Au terme de deux ou trois essais, nous avons décidé d'interrompre ces expériences qui, du reste et compte tenu des renseignements que j'ai pu obtenir depuis, en pratiquant d'autres expériences avec des embryons de souris, étaient vouées à l'échec.
--
Voici  l'échographie d'un foetus de 14 semaines. Cette image se passe de commentaire.



-
Voici, plus précisément, la description des activités physiologiques d'un foetus de 12 semaines.

"Les muscles répondent au cerveau. Ce ne sont encore que des mouvements réflexes, le cerveau n'étant pas encore suffisamment mature pour les contrôler. La maturation simultanée des muscles et du cerveau lui permettent de plier les bras, de tourner les poignets et les coudes, de serrer et desserrer les poings. Son visage devient mobile, lui permettant de froncer les sourcils ou de serrer les lèvres. La placenta commence à fonctionner pleinement cette semaine.Un autre petit détail d'importance : de petits poils font leur apparition sur tout le corps, cette petite couverture ultra-fine s'appelle le lanugo. Il aide le bébé à se protéger dans son environnement amniotique. Son corps grandit maintenant plus vite que sa tête, il s'est redressé, et à cette faveur, on peut voir son cou. Ses bras prennent également l'exacte proportion par rapport à son corps... ses jambes mettront un peu plus de temps." (D'après un site internet. Excellente présentation. Il n'y a rien à rajouter.)
-
Pour une vaine gloire (nous avions déjà obtenus des résultats très intéressants, innovants, impliquant une nouvelle théorie de l'origine de l'amyotrophie spinale progressive ou infantile, en utilisant de la moelle épinière embryonnaire de rat ; ils nous avaient valu une certaine renommée ; et ils ont ouvert la voie à de nouvelles recherches théoriques et appliquées), enfreignant des lois qui aujourd'hui me paraissent infrangibles et sacrées, nous avons contribué à une oeuvre de mort. J'étais le responsable du laboratoire ; c'est à mon initiative que ces recherches avaient été lancées ; je porte la responsabilité de ces errements.
-
Est venu ce jour d'août 1997 où j'ai été subjugué, ébloui, saisi par la Parole de Dieu, et le visage de Jésus. Je n'en dirai pas plus, car cela ne regarde que moi. Ce jour là, tout est devenu lumineux. Rien n'était plus comme avant. Restant libre, je marche dans la lumière, ni meilleur ni pire qu'un autre homme. Simplement, je savais que j'étais sauvé et aimé.
-
Comprenez-vous, TIPPEL ou d'autres lecteurs, pourquoi il m'est impossible de détester globalement, de vitupérer, d'ostraciser. Je reste libre de mes jugements sur les actes. Je me sens incapable de juger les personnes. Voilà qui peut paraître étrange. Mais c'est ainsi. Et s'il m'arrive d'avoir la dent dure contre tel ou tel homme politique, c'est parce que je cède (parfois) aux charmes de la polémique et (souvent) à ceux de la raison.
-
Philippe ISNARD a eu le courage de montrer la vérité. Si une maman désirant interrompre sa grossesse savait vraiment de quoi il s'agit, jamais, je dis bien jamais, elle  ne donnerait son accord définitif ; il importait que les jeunes, informés par les anges de la mort, le soient aussi par ceux de la vie.
-

6 commentaires:

elisseievna a dit…

Là elle le voit, mais trop tard : http://elisseievna.blogspot.com/2011/10/naissance-de-chatons-et-de-souriceaux.html

tippel a dit…

Au delà de votre rencontre avec DIEU, vous étes un vrai humaniste.

CORATINE a dit…

Et la vidéo de la mort de Kadhafi, qu’en pensez-vous ?

Votre sensibilité chrétienne en a-t-elle été heurtée ou pas ? Cette diffusion en boucle d’un massacre annoncé, diffusée par toutes les caméras du monde, présentée, deux jours durant, à toutes les heures de la journée sur la télévision française avec, quand même, cette petite précision « Attention, certaines images peuvent choquer… » !!!!!!

Je remets quand même le lien vers cette vidéo, au cas où certains ne l’auraient pas vue :
http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/6055

Pensez-vous donc qu’il était digne de notre pays, patrie des droits de l’homme, de la justice, des procès en bonne et due forme, ainsi que « des représentants de 56 pays, abolitionnistes engagés, ayant assisté, le 24 février 1010, au Congrès mondial contre la peine de mort à Genève, avec en tête de liste bien sûr la France, l’Italie, l’Espagne… » de se repaître de cet intolérable lynchage, fût-il celui d’un tyran ? Etait-il nécessaire de retransmettre à foison ces images atroces d’un homme que l’on achève peu à peu et que l’on exhibe ensuite, mort, couvert de plaies, entièrement nu, à la vindicte populaire qui attend, des heures durant, de pouvoir s’en délecter ?

CORATINE a dit…

Et que dire, dans les heures immédiates de l’annonce de cette mort, des affirmations à outrance de l’OTAN et particulièrement de la France revendiquant les mérites de leur participation à ce meurtre sauvage
« Les Etats-Unis comme la France, revendiquent le mérite de leur rôle dans le meurtre de Kadhafi. Le Pentagone a affirmé jeudi qu'un drone prédateur américain avait tiré un missile hellfire sur le convoi du dirigeant libyen évincé tandis que le ministre français de la Défense a dit que des avions de combat français l'avaient bombardé. »
« Le Temps - Le 20 octobre 2011. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), l’instrument de feu de l’Occident, est parvenue à sa fin en réussissant à faire tuer le Guide libyen Mouammar Kadhafi. Et la France a revendiqué sans le dire clairement «cet exploit». Car M. Gérard Longuet, ministre français de la Défense, a précisé dès ce jeudi soir “qu'un avion français avait stoppé la progression du convoi” du Guide. »
Il est vrai que ces déclarations ont rapidement cessé, que la vidéo a vite été arrêtée, et que l’on a recouvert, un peu honteux quand même, d’un voile de flou et de doute finalement les circonstances de cette mort, après avoir réalisé l’ignominie de ces déclarations !!! Mais, quand même, les gouvernements peuvent réfléchir et parler de sang-froid avant de lancer des cris de triomphe quant à la « prétendue victoire » d’un pays qu’il faudra encore aider, relancer, mais dont on pense recevoir, bien sûr, en contrepartie des milliards dépensés pour les aider dans une affaire qui ne nous regardait pas, les FRUITS SACRES DU PETROLE !!!!

MEME AUX ETATS UNIS, ON NE FILME PAS L’EXECUTION D’UN CONDAMNE A MORT, EUT-IL COMMIS LES PIRES ATROCITES !!!

tippel a dit…

Après sa capture jeudi dernier, Kadhafi a été sodomisé vivant avec une tige de bois par un des rebelles libyens. C’est ce que révèlent les images troublantes de cette nouvelle vidéo mise en ligne par le site 'Global Post' le samedi 22 octobre. Mais la pire des conséquence est ailleurs. Cette exécution sommaire, qu'on le veuille ou non à été commanditée par l’occident. Les voilà les justiciers que nous prétendons être yeux du monde, armés du droit d’ingérence et du droit humanitaire, grands défenseurs des droits de l’homme et de la justice, abondamment pourvus de tribunaux internationaux chargés d’appliquer la justice, qui foulent impudemment aux pieds les principes moraux mêmes, qu’ils prétendent imposer par la force aux autres nations. Bien sur, tous les partisants de cette guerre déplorerons ces actes barbares, mais les résultats sont là. La leçon ne sera pas sans doute perdue pour tout le monde.

Philippe POINDRON a dit…

Chère CORATINE,

Je partage TOTALEMENT votre point de vue. Je suis effrayé, choqué, épouvanté. Je l'avais déjà dit pour Ben laden, dont nous n'avions pas la photo du cadavre. KADHAFI était un tyran ? Certes. Mais il avait le droit d'être jugé. Que dire de plus ? Les réjouissances ou approbation de ce qui est un meurtre, par les politiques est une ignominie. C'est la négation de l'humanité.
Bien amicalement.