vendredi 18 novembre 2011

Gustave est toujours prophète

-
Quand elle m'a prêté ce livre, alors que je lui rendais visite, cette vieille amie parisienne ignorait que Gustave THIBON est l'un de mes auteurs préférés. Je n'ai jamais fait mystère de l'admiration que je porte à un penseur aussi lucide. Ces notes inédites publiées en 2011 aux Éditions du Rocher, sous la responsabilité minutieuse de Françoise CHAUVIN, portent le titre mélancolique de Parodies et mirages ou La décadence d'un monde chrétien.
-
Le ton général de ces notes rédigées entre 1935 et 1978, est donné dès la page 21, dans ce passage qui n'a pas besoin de commentaires :

"L'erreur individuelle, consciente, morale, est infiniment  moins dangereuse que l'erreur généralisée, fondue, diluée, inconsciente, passée incognito dans les institutions, les coutumes, le climat. La plupart des aberrations morales conservent quelque chose d'accidentel, de curable, de révocable, tant qu'elles n'ont pas gâté le milieu humain. Mais quand l'âme de la Cité même est malade, l'individu est menacé, non plus seulement dans les parties supérieures de son être, mais dans son existence immédiate, dans son socle vital. Le "péché" devient proprement catastrophique quand il cesse d'être péché : quand il ne procède plus d'un choix individuel et délibéré, mais d'une conscience collective corrompue. Alors, il ne se borne plus à dégrader l'homme, il le détruit."
-
THIBON appelle mal socialisé cette corruption de la conscience collective. Nous y sommes et nous continuons de nous précipiter vers l'abîme : euthanasie active, mariage homosexuel, dépénalisation de la drogue, avortement, pour ne citer que les innovations sociétales les plus mortifères. Sans parler de la théorie du gender introduite par monsieur CHATEL comme donnée scientifique dans le programme de sciences naturelles des élèves de terminale. Je reviendrai demain sur cette théorie, fruit élucubrée, hybride monstrueux du constructivisme, du féminisme agressif et de la pression des lobbies homosexuels. Je n'ignore pas que je risque de blesser certains de mes lecteurs qui me sont chers, qui sont des amis que je retrouve régulièrement avec joie, et avec qui j'aime discuter. Mais j'irai contre ma conscience si je disais que j'approuve toutes les innovations comportementales introduites dans l'espace social par des apprentis-sorciers en quête des voix d'électeurs très ciblés et du soutien occulte de diverses sociétés de pensée. Afin de préciser ma pensée, j'ajouterai ceci : non à ces innovations condamnables ; amitié, soutien, miséricorde, compréhension, absence de jugement largement donnés à tous les hommes et femmes qui, pour des raisons et à des titres divers, ont pu à un moment de leur vie ou dans leur vie, adopter ces comportements. C'est pourquoi je trouve que Gustave THIBON est prophétique.
-
PS : je m'y attendais, mais suis déçu. Pas le moindre commentaire sur les persécutions des chrétiens de Corée du Nord. C'est loin la Corée, en effet, et, quoi qu'en dise mon ami Marcel, il y a une très étroite relation entre les soucis des 35 heures, de la retraite à 60 ans, et l'insouciance que nous manifestons à l'égard de nos frères persécutés.

4 commentaires:

tippel a dit…

"Le christianisme prend tout au sérieux, il ne prend rien au tragique."
C'est peut être bien le probléme.

tippel a dit…

ET UN AUTRE PROPHETE:
Lors d’un meeting populaire à Sousse, le 15 novembre Hamadi Jebali du parti Enahdha, qui sera sans doute le Premier ministre tunisien, a annoncé que lui et son parti seront ”le 6 ème calife islamique" promettant aussi que ce califat tunisien, illuminera le monde, comme l’a fait la révolution de jasmin!
Il a également promis que Jérusalem sera libérée de l’occupation juive. Le processus de libération commencera par l’établissement du califat tunisien! Il a déclaré que la libération de Jérusalem commence ici. Je serai le sixième calife vertueux”.

Je ne sais pas ou est les 300 millions promis par la France à cette nouvelle démocratie ami?

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Je souscris pleinement cher M. Poindron, aux réflexions de Gustave Thibon, vrai penseur humaniste, ainsi qu'à l'application que vous en faites, à certaines problématiques actuelles.
S'agissant de la Corée du Nord, ça dépasse à mon avis largement le seul cadre des Chrétiens. C'est tout un peuple qui est atrocement persécuté depuis des décennies.
Il faut souhaiter que ce régime infâme tombe bientôt. Personnellement je n'arrive pas à comprendre comment il peut encore se maintenir. L'arme nucléaire à bon dos. Je pense que la faiblesse de la communauté internationale est la raison principale.
Je me souviens que plus de 50.000 soldats américains sont morts il y a quelques décennies, pour tenter de préserver la liberté là bas. Ils n'y sont parvenus que pour une moitié du pays, à cause sans doute de la Chine, mais surtout de la mauvaise conscience occidentale et de sa mansuétude incroyable à l'égard du socialisme. Le Cambodge, le Vietnam ont également été livrés en pâture à ce monstre, aux mêmes motifs, et dans la même indifférence.
Et rappelez vous comment on a salué, particulièrement en France, l'intervention en Irak de 2003, qui a pourtant libéré un peuple d'un autre totalitarisme néo-soviétique... Aujourd'hui les dictatures moyen-orientales qui s'effondrent les unes après les autres, étaient toutes d'inspiration socialiste... C'est un fait plutôt occulté, même si l'avenir est grevé d'inquiétudes, comme le suggère Tippel.
Pourtant à entendre les antiennes répétées ad nauseam dans les médias, les seuls ogres ce seraient le capitalisme et libéralisme. C'est pourquoi je suis si sensible à vos quelques invectives contre ce dernier, même si je reconnais qu'elles sont infiniment plus nuancées que ce qu'on entend généralement.

tippel a dit…

Contrairement à ce que l’on entend, les marchés ne dictent pas leurs lois, la démocratie doit faire la loi mais faut-il que les démocrates ou autres libéraux ne confisquent pas la démocratie qu’ils prétendent défendre en se servant des organismes financiers étatiques ou privés pour enfumer leurs électeurs.
Les marchés, que je sache, ne menacent pas de supprimer les élections. Ce ne sont pas les marchés qui se réunissent de sommet en sommet pour ‘ajuster’ des politiques financières et définir des règles et des règles et encore des règles que, bien sûr, ces gouvernants n’appliquent jamais.
Je ne rappellerai pas dans le détail d'une catastrophe financière, celle du Crédit Lyonnais, et heureusement de cette seule banque après la nationalisation. La faillite du Crédit Lyonnais, banque privée, nationalisée par un gouvernement socialiste (nationalisation et gestion mafieuse), voila où nous mène le mélange de l’argent et de la politique. Nos problèmes, ce ne sont pas les banques mais les hommes politiques que vous avez élus. Si votre droite a perdu hier et si elle échoue demain, elle ne le devra qu’à sa bêtise et à sa lâcheté, ayant accepté de se plier à des diktats moraux et idéologiques antidémocratiques de la gauche qui la paralysent politiquement.
Certains électeurs en ont assez d’être pris pour des demeurés par des partis et des dirigeants qui n’ont tenu aucune des promesses pour lesquelles ils ont été élus et qui ont un bilan désastreux en matière d’économie, de solidarité nationale, de sécurité ou d’immigration !
Ceux qui ont voté soit pour Mitterrand, soit pour Jacques Chirac, soit pour Sarkozy, ne doivent pas s’étonner et se plaindre aujourd’hui du malheur qui frappe la France car ils ont participé et parfois pour certain avec allégresse au naufrage du pays. Il en est de même pour le massacre des chrétiens .