dimanche 23 septembre 2012

Opportunités et récriminations

-
Que voulez-vous, je n'y peux rien. Je reviens souvent à mon cher CONFUCIUS ! Il est toujours actuel. En voici une preuve :  dans les Entretiens, IV, 12 (traduction de Pierre RYCKMANS), voici ce qui est rapporté :

"Le Maître dit : Qui prend l’opportunité pour guide de ses actions, provoquera bien des récriminations."
-
Nous avons un gouvernement et un Président arrivé au pouvoir avec le concours bienveillant des médias, acquis à la gauche (pour des raisons qui ont trait à la manière dont sont formés les journalistes et à celle dont le Président SARKOZY a limité leurs avantages fiscaux, réintroduits semble-il par les socialistes), avec celui des Français d'origine étrangère et fraîchement naturalisés et grâce à des promesses démagogiques. Monsieur HOLLANDE doit à l'aventure lamentable de DSK, d'avoir été élu : il a saisi l'opportunité qui lui était offerte sur un plateau pour coiffer sur le poteau des concurrents autrement plus talentueux que lui.
-
Les voilà au pied du mur, ces imbéciles (au sens de BERNANOS) ; ils ont fait des promesses par opportunité ; ils sont incapables de les tenir et ils s'étonnent de leur perte vertigineuse de popularité. Et ça ne fait que commencer. Ils condamnaient les expulsions des Roms au nom de la solidarité et jamais il n'y a eu plus d'expulsions que depuis qu'ils sont au pouvoir (encore deux camps évacués en seine-et-Marne cette semaine) ; ils se sont acoquinés avec les écologistes pour le conquérir ce pouvoir, mais ne sont d'accord sur rien avec eux, puisque, par exemple, les EELV voteront contre le Pacte de stabilité budgétaire (après que tous, socialistes en tête, aient combattu l'inscription de la soi-disant Règle d'Or [mauvaise expression] dans la Constitution ; certains ministres sont pour le nucléaire ; d'autres contre. Ils sont contre l'exploitation des gisements de gaz de schiste (il convient de rappeler que la France est le pays européen qui en a les réserves les plus importantes en Europe) mais déjà plus de soixante permis d'exploitation ont été délivrés et, à ma connaissance, ils n'ont pas été annulés. Le seraient-ils, que je doute de la légalité de leur suppression. Nos gouvernants croient à l'évolution darwinienne (la lutte pour la vie sélectionne les meilleurs et les plus forts), mais ils favorisent les plus faibles (ce qui ne me choque en aucune manière, car je ne crois pas à l'évolution de type darwinien, mais à une évolution intentionnelle), enfin pas forcément tous les plus faibles (l'avortement ne semble pas les choquer, et l'euthanasie active des malades gravement atteints non plus ; ces remarques ne veulent pas dire ici qu'il n'y a pas lieu de poser ces questions ; mais elles doivent l'être avec un infini respect de la vie et la recherche de quelques solutions alternatives à ces issues homicides). Ils sont pour le progrès, mais ils ne croient pas que l'ingéniosité humaine soit capable de trouver des solutions techniques inattaquables à des problèmes écologiques graves (ainsi de l'évacuation des déchets nucléaires ou de l'exploitation des gaz de schiste). Tout cela témoigne d'une incohérence incroyable, d'une pensée informe, et d'un goût immodéré pour le pouvoir et les lendemains qui chantent. Le problème c'est que nous sommes aujourd'hui !
-
Je m'absente trois jours.


Aucun commentaire: