jeudi 18 octobre 2012

A méditer

-
Dans la bouche d'ALCIBIADE, ces paroles que Simone WEIL rappelle dans un fragment de ses écrits politiques. A méditer, messieurs qui jugez que les grappes bien mures de la treille, haut placées, sont trop vertes et bonnes pour les goujats mais à qui ne viendrait pas l'idée de faire un effort pour les aller cueillir :
-
"Il est juste que celui qui a de grandes ambitions ne veuille pas l'égalité. Car quand un homme est dans l'infortune, il ne trouve personne qui se fasse l'égal d'un malheureux. Ainsi, de même qu'on ne nous adresse pas la parole quand nous échouons, de même chacun doit supporter l'idée d'être traité en inférieur par ceux qui réussissent. Ou sans cela, qu'on accorde une considération égale dans les deux cas et qu'on reçoive en retour le même traitement."
-
Je trouve la remarque admirable et désire la commenter brièvement :
(a) Monsieur HOLLANDE se dit lui-même "normal". Il n'a pas de grandes ambitions pour notre patrie. Qu'il veuille l'égalité est la conséquence (apparente) de cette normalitude annoncée à grands coups de trompettes. On ne saurait donc lui en vouloir. Normalitude et platitude des ambitions découlent de ce choix publiquement annoncé et sans doute assumé.
(b) Il en résulte, si l'on suit ALCIBIADE, que monsieur HOLLANDE doit accorder à son compétiteur vaincu, le Président SARKOZY, la considération que ce dernier lui a porté quand il a été élu et avant sa prise de fonctions. C'est l'application du principe de réciprocité, fondement de toute vie morale, et spécialement de toute morale politique. Il me semble qu'on en est loin. Le Président SARKOZY a un autre panache que monsieur HOLLANDE et une conception moins idéologique des rapports politiques. Dans un an, il sera difficile de mettre au compte d'un homme, à qui  malgré de nombreuses erreurs  la France doit beaucoup, les difficultés économiques, sociales et politiques dans lesquelles l'aveuglement actuel des pouvoirs publics va nous jeter.
(c) Pour se faire l'égal d'un malheureux, il faut entrer dans une autre logique fondée sur une disposition apparemment naturelle de l'être humain, l'empathie - mais elle demande à être entretenue - et sur la force qui est donné aux disciples de JÉSUS d'aimer les autres de la manière même dont Lui JÉSUS nous a aimés. La sainteté est la plus haute des vertus politiques.
-
Merci ALCIBIADE, merci chère Simone qui, du balcon du ciel, regardez avec tristesse ce pays que vous avez tant aimé. Merci à tous les esprits libres qui refusent de plier l'échine devant le politiquement correct, et de se soumettre aux curés laïcs que sont les journalistes en place.
-

Aucun commentaire: