lundi 10 décembre 2012

Anesthésie générale

-
Pour pratiquer l'anesthésie générale d'un patient qui doit subir une grave intervention chirurgicale, il existe un moyen infaillible (ou presque) que connaissent bien France Info ou Direct Matin, et qui a nom enfumage. Car ils nous enfument, les petits coquins ! Ils nous endorment ! Ils nous manipulent et de ce fait, ils nous mentent.
-
Dans le contexte politique intérieur actuel, il est tout de même intéressant d'examiner les résultats des trois élections législatives partielles qui se sont tenues hier. Il se trouve que Direct Matin présente tous les jours en page 2, et sous forme d'un bandeau, ce qu'il appelle les CLÉS DU JOUR. On se précipite par conséquent pour voir ce que sont ces clés, et l'on suppute que les journalistes de ce quotidien gratuit vont, sinon gloser, du moins parler de la magistrale pâtée que viennent de prendre les candidats du PS aux dites élections. Rien du tout ! Les gros sujets des clés du jour (ceux qui sont marqués en grosses lettres) sont les suivants : Corse, Profs, Timsit, DSK, PV, Pauvreté. En lettres de moindre taille, Tramway, Primaire, Chavez, Sheila Ligue 1. Et en assez petites lettres, Napoléon, Mechaal, Miss. Des élections législatives, il n'est pas fait mention. Que le candidat socialiste ne soit même pas présent au second dans le Val-de-Marne où monsieur PLAGNOL, candidat de l'UDI, soutenu par l'UMP arrive devant un candidat UMP dissident, pas la moindre trace, la moindre allusion , que monsieur DEVEDJIAN ait frôlé l'élection au premier tour (il ne l'avait emporté que de 20 voix au premier !) pas un mot. Il faut attendre la page 9, et un entrefilet, placé au milieu de la page à droite, et sous un autre entrefilet auquel on donne la même importance typographique ("Valérie Trierweiler a reçu des opposants au projet d'aéroport"), pour apprendre ceci : "Législative partielle [au singulier] : le candidat UMP arrive en tête dans l'Hérault". Bien entendu, pour faire bonne mesure, le journal indique que la candidate du FN est éliminée.
-
Après nous avoir bassiné depuis plusieurs jours sur l'enjeu apparemment considérable de ces élections, France Info titrait, mensongèrement (ce matin à 8 h),  sur son site : "Les candidats soutenus par l'UMP arrivent en tête". Je cite de mémoire, car l'article qui figurait en tête de gondole (si je puis m'exprimer ainsi) a disparu, pour faire place à un article, placé maintenant (11 h 30) très loin derrière et dont le titre souligne que les résultats ne sont pas rassurants pour le PS. Pourquoi dis-je "mensongèrement", allez-vous me rétorquer  ? Mais tout simplement parce que deux des candidats arrivés en tête son clairement membres de l'UMP, et que le seul qui ait été soutenu par l'UMP sans être membre de ce parti est monsieur PLAGNOL. Un titre véridique eût été : "Les candidats UMP ou soutenus par l'UMP arrivent en tête aux élections législatives partielles". Il n'était pas plus long que le tarabiscotage de France Info et il présentait plus exactement la situation. C'est un mini mensonge. Mais l'accumulation de ces approximations nous fait douter de l'impartialité de ce média lequel vise tout simplement à nous enfumer !
-

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et fumer tue, c'est bien connu....