vendredi 1 mars 2013

Une deuxième lettre de Philippe Bouvard ?

-
Je ne sais si cette deuxième lettre de Philippe BOUVARD est un pastiche de la première qui, elle, a été vraiment publiée. C'est donc avec la plus expresse réserve que j'attribue à l'illustre humoriste la paternité de cette terrible charge. Néanmoins, son intérêt vient de ce qu'elle circule sur les réseaux sociaux ; elle m'a été adressée par l'intermédiaire d'un membre de ma famille, un proche qui m'est plus que très cher.
-
"Deuxième LETTRE DE PHILIPPE BOUVARD À FRANÇOIS HOLLANDE.


Je n’ai jamais fréquenté de paradis fiscaux. On chercherait en vain la plus petite niche chez moi depuis que j’ai cessé d’avoir des chiens !

Une seule fois, je me suis délocalisé dans le cadre de la loi Pons à la coûteuse faveur d’un investissement hôtelier dans les DOM-TOM qui m’a fait perdre 100% de ma mise.

A la distribution des bonus, des stocks options et des dividendes, j’ai toujours été oublié.

Mon casier judiciaire est vierge.

Mon courage est intact. Je ne suis pas un damné de la terre. Mais je ne suis pas non plus un profiteur ou un esclavagiste.

Je ne suis protégé de personne, sauf du public auquel je dois la longueur de mon parcours.

J’ai mes opinions mais je n’ai jamais adhéré qu’au parti des amoureux de la France.

J'ai versé à la collectivité davantage que je n’en ai reçu : pas un jour de chômage et une seule nuit d’hospitalisation en six décennies.

Je me situe sans honte mais sans fierté excessive dans cette classe moyenne qu’on souhaite faire disparaître en nivelant notre société par le bas.

Je refuse autant d’être culpabilisé par un politicien qui voudrait que l’on prenne son inexpérience pour de la normalité, que la France accorde sa confiance à un homme que l’Europe prive de la sienne et qui, bien qu’ambitionnant de devenir le gardien de la constitution ne paraît pas s’être préoccupé de la constitutionnalité de ses propositions.

Quant à moi, j’aurais nourri mes enfants, bâti des maisons, planté des arbres. Mission accomplie.
(Jusqu'ici, je crois bien reconnaître le style acéré de Philippe BOUVARD et le texte me semble reprendre en partie celui de la première lettre dont j'ai pu vérifier l'authenticité ; c'est la suite sur laquelle je m'interroge).

Et vous Monsieur HOLLANDE qu’avez-vous fait ? Sinon d’augmenter les impôts d’une classe moyenne pour favoriser les fainéants et les assistés de notre pays.

Et vous M. Hollande, qu'avez-vous fait si ce n'est des enfants dont vous n'avez jamais épousé les deux mamans, même si l'une d'entre elles était ministre de la famille ? Êtes-vous un "homme normal", M. Hollande ?

- vous qui, du même coup, avez évité de payer l'IGF devenu par votre mentor l'ISF, en ne convolant pas, et ce, malgré tous vos biens immobiliers et mobiliers,

- vous qui avez permis à vos compagnes de toucher les allocs pour " femmes filles mères" 5 fois, êtes-vous un "bon français" M. Hollande ?

- vous qui installez une maîtresse sur le trône,

- vous qui bafouez un homme dont les médias ne parlent jamais ni ne publient jamais la tête, et qui pourtant a donné son nom qui perdure, à votre maîtresse,

- vous qui ignorez les 3 enfants de ce même couple que vous avez brisé, êtes-vous un "homme d'honneur" M. Hollande...?

- vous qui n'aviez jamais mis les pieds dans une entreprise, dans une usine, ni dans un ministère, et qui en bravez tout le savoir-faire et la pérennité..., avez-vous conscience que ce sont les Français qui paient votre formation professionnelle, êtes-vous "un chef d’État" M. Hollande ?


Philippe BOUVARD"
-
Aucun des faits allégués par le signataire ou son imitateur n'est controuvé ou inventé. Ils appellent tous des questions, des vraies, et ils attendent notre réponse. En outre les mots sont pesés et désignent par leur nom des réalités connues de tous. Voilà qui justifie la publication de ce pamphlet avec les réserves que m'impose l'incapacité dans laquelle je me trouve de vérifier l'authenticité de cette source.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Comme il l'a précisé récemment en marge de sa chronique du Figaro Magazine, Philippe Bouvard n'a JAMAIS écrit à François Hollande.
(La preuve en photo ici : https://pbs.twimg.com/media/BCGaYBpCIAAnmOB.jpg:large )

La première partie de cette pseudo-lettre est la copie d'un de ses billets du dit journal, publiée avant l'élection présidentielle et qui s'adressait donc au personnel politique dans son ensemble et pas à Hollande.

La seconde partie n'est qu'un tissu d'injures qui n'est en aucun cas dû à sa plume.

Philippe POINDRON a dit…

Je m'en doutais, et je vous remercie de ces précisions. J'avais du reste été très prudent, n'ayant pu vérifier mes sources. Tissu d'injures ? Je n'en suis pas sûr, il y a des faits précis et que nul ne peut ignorer. Je présente à Philippe BOUVARD mes excuses et prie mes lecteurs de ne point tenir compte de ce billet.