mercredi 26 juin 2013

Nouvelles de la Résistance : un magistrat se lève, premier billet du 26 juin 2013

-
Il y a comme un malaise dans une partie de la magistrature. Un magistrat l'exprime dans le texte que voici. Tenu par le devoir de réserve, il utilise le pseudonyme de MALESHERBES, l'avocat courageux du roi Louis XVI, "qui a dit non alors que tout le monde disait oui". A la fin de ce texte, je joins quelques liens qui vous permettront de connaître quelques réactions. D'abord le texte.

-

"Magistrats de France, réveillez-vous !

 

            Le devoir de réserve qui s’impose à moi comme magistrat ne peut me bâillonner, il m’interdit seulement de m’exprimer à vsage découvert. C’est pourquoi j’ai choisi d’écrire sous le parrainage de ce grand magistrat, MALESHERBES, qui défebdit le roy Louis XVI devant la Convention au cours du procès qui conduisit à sa condamnation à mort. L’histoire a justement glorifié son nom, tandis qu’elle a rejeté dans l’oubli celui qui fut accusateur. À l’époque pourtant, c’était le contraire et personne n’aurait parié unb kopeck sur la réputation de l’avocat.

            Aujourd’hui, magistrats de France, ne soyez pas impressionnés par la force que déploie un pouvoir aux abois. Aujourd’hui, le 19 juin précisément, le combat des anti mariage gay a changé de nature. Ce n’est plus un échange d’idées, c’est devenu un combat contre la dictature.

            Le 19 juin 2013, un tribunal (celui de Paris) a condamné un manifestant de la Manif Pour Tous à une peine d’emprisonnement ferme en comparution immédiate. Quel était le crime commis par celui-ci justifiant cette sévérité inhabituelle alors que les agresseurs d’un train (le RER D° étaient condamnés il y a quinze jours à de simples peines assorties du sursis, alors que les casseurs du Trocadéro du mois de mai ne sont toujours ni jugés, ni a fortiori condamnés ?

            Les chefs de prévention étaient rébéllion et refus de se soumettre à un prélèvement génétique.Les faucheurs d’OGM, qui font du refus de prélèvement ADN un de leurs combats sont régulièrement condamnés à des peines… d’amendes. Mais cela ne vaut pas pour Nicolas, manifestant pacifique au pied d’un studio de télévision condamné à de l’emprisonnement ferme pour partie. C’est aussi pour la rébellion qu’il a été décerné un mandat de dépôt par les juges. Emprisonné immédiatement pour avoir refusé de se soumettre à la dictature !

            Rébéllion : mais c’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen elle-même en son article 2 qui élève au rang de droit naturel et imprescriptible la résistance à l’oppression. Et lorsque les policiers agissent en dehors de toute légalité, (ils n’avaient pas sommé l’attroupement de se disperser comme le loi les y oblige – article 431-4 du code pénal), alors oui, la résistance devient un devoir. Et elle s’appelle rébellion dans notre droit positif. Mais ce n’est pas une infraction, c’est un devoir de l’homme libre.

            Et vous, policiers de France, qu’attendez-vous pour poser les armes lorsque vous recevez des ordres illégaux ? Certains d’entre vous auraient dit leur dégoût lorsqu’ils sont forcés d’arrêter des veilleurs pacifiques. Honte à vous : si vous êtes dégoûtés, refusez ! Mais en agissant, vous vous faites les complices actifs et conscients de la dictature. L’expression de votre gêne est pitoyable, c’est la même qui étreignait PONCE PILATE lorsqu’il envoyait le Christ au Calvaire.

            Magistrats de France, ne voyez-vous donc pas que le combat n’est plus celui de la légalité mais celui de la légitimité. Les manifestatios contre le mariage de personnes de même sexe ont montré qu’une loi ne peut pas simplement être « légale » pour être appliquée, mais elle doit surtout être légitime. Ce n’est pâs parce qu’un texte a été voté par les représentants du peuple en usant de ruses diverses qu’il est légitime. Tous les totalitarismes de l’histoire, toutes les dictatures du monde se sont toujours appuyés sur la légalité pour agir. Aujourd’hui, une loi a été votée et promulguée sur le mariage gay. Mais le peuple de France continue à manifester pour dire qu’elle n’est pas légitime. Et nous devrions participer à cette entreprise de négation du peuple ? Il n’en est pas question.

            Nous ne serons pas comme le Procureur de BORDEAUX qui a écrit aux maires de son ressort pour qu’ils fassent laire la voix de leur conscience sous peine des pires sanctions.

            Nous ne serons pas comme le Procureur de PARIS qjui, après avoir été le zélé serviteur d’un gouvernement de droite lorsqu’il était le directeur de cabinet du ministre de la justice, se fait le chantre de la répression la plus sévère contre ces horribles manifestants pacifiques.

            Nous ne seront pas comme ces Procureurs Généraux, quasiment tous nommés par le gouvernement d’avant 2012, qui sont aujourd’hui les courtisans les plus pressés auprès du pouvoir en place et donnent de multiples gages de leur soumission.

            Nous ; nous serons le rempart ultime de la liberté d’opinion, les avocats inlassables d’un peuple à qui on refuse le droit de s’exprimer. MALESHERBES est un modèle. Il s’est levé pour dire non quand tout le monde disait oui.

 
Le 20 juin 2013

Chrétien Guillaume de MALESHERBES"
 
-
Voici maintenant quelques liens en complément d'information sur cette réaction :

D'abord l'adresse d'un site qui n'est pas politiquement correct et qui, par conséquent, m'enchante.


  1.  


france.eternelle.over-blog.com/article-exclusif-la-condamnation-qui-ebra...

Il y a 23 heures – Sa condamnation sévère ébranle la magistrature comme la .... Manif pour Tous : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des ...

  1.  


www.forumeux.org › ... › Actus en France qui font la une

... à deux mois de prison ferme pour "rébellion" envers les forces de l'ordre de Nicolas... Sa condamnation sévère ébranle la magistrature comme la hiérarchie ...

  1.  


actualite.portail.free.fr/.../exclusif-la-condamnation-qui-ébranle-la-magist...

Il y a 1 jour – La condamnation qui ébranle la magistrature - Un haut magistrat... de prison ferme pour "rébellion" envers les forces de l'ordre de Nicolas...

  1.  


jackturf.blogspot.com/2013/06/la-condamnation-qui-ebranle-la.html

Il y a 1 jour – LA CONDAMNATION QUI ÉBRANLE LA MAGISTRATURE ! ...e soir, alors qu'un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant ...

  1.  


www.lavie.fr/.../condamnation-de-nicolas-bernard-busse-deux-poids-deu...

Il y a 1 jour – Condamnation de Nicolas Bernard-Busse : deux poids deux mesures ? ... -exclusif-la-condamnation-qui-ebranle-la-magistrature-21-06-2013- ...

  1.  


vigilanceliberte.canalblog.com › Deux poids deux mesures

Il y a 1 jour – France: La condamnation qui ébranle la magistrature. Nicolas. Un haut magistrat, indigné, anonyme et rebelle, brise son devoir de réserve ...

  1.  


actu.orange.fr/.../exclusif-la-condamnation-qui-ébranle-la-magistrature-l...

Il y a 1 jour – La condamnation qui ébranle la magistrature ... jeudi, à deux mois de prison ferme pour "rébellion" envers les forces de l'ordre de Nicolas...

  1.  


www.lamanifpourtous18.fr/

Nicolas, prisonnier politique depuis ... La condamnation qui ébranle la magistrature ... Comment Nicolas, 23 ans, manifestant, s'est retrouvé à Fleury-Mérogis.

  1.  


france-news.qlh.fr/exclusif-la-condamnation-qui-ébranle-la-magistrature...

Il y a 1 jour – Un haut magistrat, indigne, anonyme et rebelle, brise son devoir de ... de prison ferme pour “rébellion” envers les forces de l'ordre de Nicolas... Sa condamnation sévère ébranle la magistrature comme la hiérarchie policière.
-
Pour terminer une information qui risque de ne pas être trop diffusée. Une bande vidéo de la RATP montre que le jeune Clément MERIC a frappé Estéban dans le dos et que dernier s'est retourné et a porté un coup à son agresseur pour se défendre. La vidéo ne permet de voir si Estéban avait dans la main un poing américain. Ceci explique pourquoi, depuis quelques jours, on met quelques bémols sur cette dramatique histoire, car elle est dramatique...
-
Ce soir, veillée à 21 h 30. Je n'ai pas encore vu le lieu où elle se tiendra et ne manquerai pas de vous tenir informé dans mon second billet. (Vous ne rêvez pas, il est bien 4 h 50 !)
 

 

 

 

4 commentaires:

tippel a dit…

Cher Philippe Poindron, je vois avec tristesse que vous citez dans les références de lecture (Numéro 5) le journal "LA VIE". Il faut savoir que ce journal est "un sous marin" malin de la gauche, il appartient entre autres choses.... à Monsieur Pierre Bergé.

Philippe POINDRON a dit…

Cher Tippel, je n'ai fait que reprendre les infos données dans le Blog cité en tête de la liste. Je suis assez d'accord avec vous sur ce journal. J'ignorais qu'il eut été la propriété de Pierre BERGE. Comme je l'ai déjà dit, mon engagement passé à l'association Tibériade montre assez que je ne suis point homophobe, mais je suis résolument pétro-bergeophobe !
Je ne partage pas forcément toutes vos vues, mais en tout cas je crois que cet échange est productif de questions qui méritent d'être posées.
Amicalement.

tippel a dit…

Merci pour votre très honnête réponse.

tippel a dit…

LES COLLABORATEURS DU JOURNAL "LA VIE"
Gérard Miller Né de parents immigrés juifs polonais, et un Ancien maoïste, il est aujourd’hui « compagnon de route » (sans y adhérer) du Parti socialiste et du Parti communiste.
Chaque semaine, le magazine "chrétien" (sic) La Vie publie ses entretiens face à des personnalités, intitulés J'aurais dû. Il a également écrit pour Libération, Globe Hebdo, L'Événement du jeudi et L'Humanité. En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.