vendredi 5 juillet 2013

Nouvelles de la Résistance : un tract intéressant du syndicat alliance, premier billet du 5 juillet 2013

-
Voici un tract intéressant publié par le Syndicat Alliance. Si vous ne le lisez pas correctement allez sur le site http://www.lamanifepourtousfrimages/articles/allianceCRS-GDE.jpeg pour en prendre plus facilement connaissance.

De ce que j'ai pu constater de mes propres yeux, il me semble que les forces de l'ordre réagissent de trois manières différentes. Certains de ses membres, peu nombreux, sont résolument hostiles au mouvement des Veilleurs. Personnellement, je n'en ai jamais rencontrés. Une proportion importante exécute les ordres formulés par leur supérieur, car ils n'ont pas le choix. Ils savent qu'ils ne doivent pas obéir un ordre manifestement illégal. Mais l'adverbe manifestement est très important. Et dans le cas qui nous occupe, celui de la privation momentanée de la liberté d'aller et venir, le flou dans l'illégalité de l'ordre justifie l'absence apparent d'hésitations dans son exécution ; nombre des membres de cette catégorie ne cache pas leur malaise. Puis il y a une troisième catégorie qui elle, exprime ouvertement son désaccord, comme j'en ai été le témoin direct le soir du 3 juillet, et dont les membres disent ouvertement qu'ils soutiennent notre mouvement, nous trouve fort courtois, fort peu agités, et pour tout dire difficilement classables dans  la catégorie des casseurs, leur pain ordinaire.
-
Il est très important de pouvoir dire publiquement et à haute voix aux forces de l'ordre ce que nous pensons de l'illégalité non manifeste des ordres donnés par des supérieurs acquis en général à la cause socialistes. Je vais, personnellement, écrire un texte que je lirai au cas où je me retrouverai dans la situation incroyable que j'ai vécu dans le nuit du 3 au 4 juillet. Il est du reste évident que le pouvoir actuel tend à nous pousser à la faute qui serait la réaction violente. Qu'il ne compte pas sur nous. Il est probable alors qu'il nous accusera d'être un mouvement subversif. Il ne voit simplement pas que nous désirons réinvestir l'agora, chers aux Grecs, et discuter dans l'espace public, cet espace si cher à Hannah ARENDT, de ce qui nous concerne.

5 commentaires:

tippel a dit…

Votre billet de ce jour a aiguisé ma curiosité sur le tract qui viendrait du Syndicat Alliance (officier de police). Sur son site, ce syndicat parle aussi de la manif du 27 mai aux Invalides. Je cite une partie de son message: «Le syndicat Alliance Police Nationale condamne fermement les violences faites aux policiers devenues systématiques lors de ces manifestations par des extrémistes de tous poils, et attend de la justice, des sanctions exemplaires et dissuasives à l’encontre de ces Voyous interpellés pour la plupart. » Effectivement, on connaît le cas Nicolas.
Il ne dit rien sur les provocations organisées par le ministre de l’intérieur VALLS avec l’aide de la police pour tromper l’opinion publique sur l’origine et le maintien de cette violence. A ce sujet, une enquête parlementaire devrait être décidée sur cette affaire car elle met en cause le rôle de l’état de droit et de ses fonctionnaires. Je ne me fais aucune illusion: aucun parti, pas plus que les médias sauf le Front National, ne souhaite cette commission d’enquête.

Philippe POINDRON a dit…

Comment interpréter ce tract ? Je me propose de rédiger pour les prochaines veillées un texte à l'intention des gendarmes ou des CRS qui nous encercleraient comme dans la nuit du 3 au 4. La plupart, je l'ai dit, était ostensiblement gêné. D'autres, indifférents, tout à leur travail. Pour le 26-27 mai, il est exact, hélas, que des provocateurs (poussés par la police), portant des insignes nazis, ont attaqué les forces de l'ordre. La question est de savoir pourquoi le cordon de gendarmes qui barrait l'accès à l'Esplanade les a laissé passer, alors qu'il empêchait des jeunes Veilleurs d'y aller...
De toute façon, le ver est dans le fruit ! Les forces de l'ordre sont divisées sur l'opportunité de ces mesures visant les Veilleurs qui ne font aucun mal, de détruisent rien mais défendent simplement la vie démocratique laquelle, depuis les Grecs, ne saurait se dérouler ailleurs que dans l'espace public. Et c'est bien ce que l'on peut reprocher à ces fous qui nous gouvernent ! Ils ont introduit dans l'espace politique une question qui relève de la sphère privée. Il s'agit d'une intrusion totalitaire dans l'intimité des personnes !

Philippe POINDRON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
tippel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
tippel a dit…

Parfaitement faites un tract pour la prochaine veillée,vous en avez
l'autorité morale autant que d'autres.
Quand les gens de bien ne disent rien alors la démocratie est en danger