mercredi 20 novembre 2013

Nouvelles de la Résistance : ça bouge, ça bouge, et c'est tant mieux

-
Je ne me refais pas ! C'est encore dans l'antique littérature chinoise que je trouve pour le second billet de ce jour la citation introductive propice, celle qui donne le ton du contenu du billet et porte à réfléchir à qui veut bien se donner la peine de penser. Dans le Livre de morale révélé par les dieux (qui date du XIIe siècle, et dont l'auteur est inconnu), au chapitre intitulé : Versets du Très-Haut sur les effets des Actes [section 12], il est dit :

"L'homme maudit des dieux ne parle que des choses immorales, ne regarde que des choses immorales et ne commet que des actions immorales. Si chaque jour, il commet ces trois formes de vices, le Ciel assurément lui octroiera  des malheurs avant trois ans."
-
Voyons, les élections présidentielles, c'est quand déjà ? Et le dernier sondage ?

-
Du Salon Beige ces nouvelles (je me rattrape) :

Najat Vallaud-Belkacem accueillie à Dreux.

Une quarantaine de sympathisants de LMPT 28 ont "accueilli" Najat Valaud Belkacem, cet après-midi à Dreux,aux cris de "famille attaquée, enfants en danger" et "Hollande démission" ...

La porte parole du gouvernement a préféré courageusement rentrer et sortir par la petite porte de la sous-préfecture mais, loupé, nous étions là aussi ! Coucou Najat.
(C'est pas gentil, Najat !)

-

Taubira à Versailles : après l'aller, le retour.

Après avoir été accueillie lors de son arrivée à la Cour d'appel de Versailles, le Garde des Sceaux doit désormais ressortir :




-

Le député Yves Nicolin signe la charte de LMPT.

Le député de la Loire est candidat à la municipalité de Roanne, aujourd'hui occupée par un maire PS.
-

Barricades devant l'Hôtel de Ville à Paris.

Le tireur fou serait-il dans les parages ?
Non, juste des Sentinelles, qui ne lâchent rien.


-

Municipales : 300 candidats ont déjà signé la charte de LMPT

Près de 300 candidats aux municipales ont déjà signé la charte de La Manif Pour Tous. Outre Bruno Gollnsich déjà cité, il y a Christophe Boudot, candidat FN à Lyon, Hervé Mariton, Philippe Gosselin, Philippe brillault et Franck Meyer, Floriane Deniau, tête de liste à Courbevoie (92) sur liste COURBEVOIE BLEU  MARINE.
Par ailleurs, une centaine de sympathisants de la Manif pour tous se lancent en politique à l'occasion de ces municipales, «sur des listes de tous bords», précise Ludovine de la Rochère. Ancien bénévole, Nicolas Dainville, 27 ans, se présente dans la commune de La Verrière, dans les Yvelines, face à un maire communiste. «Sans étiquette», il aura donc le «label» Manif pour tous.
-
Des Quatre Vérités :

Ils augmentent des impôts qui ne rentrent plus.

Trop d'impôts tue l'impôt, c'est bien connu. Guillaume de Thieulloy écrit dansLes 4 vérités :
"Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a admis récemment que les recettes fiscales pour l’année 2013 seraient inférieures de 5,5 milliards aux prévisions [...]. En réalité, il y a de fortes « chances » que la situation soit pire encore. Gilles Carrez, président UMP de la commission des finances de l’Assemblée, estime, quant à lui, cette « moins-value fiscale » (comme disent presque tous les spécialistes du Budget, pour qui tout appartient à l’État et pour qui une moindre rentrée fiscale est donc une « moins-value »…) s’élèverait à 11 milliards d’euros pour 2013, dont 3 milliards pour le seul IR.
Même si, à l’échelle démesurée du budget de l’État, ces chiffres peuvent apparaître faibles, la nouvelle est particulièrement importante. Surtout dans le contexte actuel de « ras-le-bol fiscal », comme disait – pour une fois, à juste titre – Pierre Moscovici. Pour donner un ordre de grandeur, le projet de loi de finances 2013 (dont on sait que Bercy peut faire à peu près ce qu’il veut !), prévoyait 298,5 milliards d’euros de recettes fiscales nettes, dont 72,6 milliards pour l’IR, 52,3 milliards pour l’IS et 141,4 milliards pour la TVA. La diminution de recettes sur la TVA était parfaitement prévisible : les Français, perdant du pouvoir d’achat et prévoyant des années prochaines pires encore, consomment moins. Ce qui est plus intéressant, c’est le montant des pertes pour l’IS : 4 milliards (chiffres officiels de Bernard Cazeneuve…) sur 52,3 milliards, cela représente une perte de 7,6 %. Ce qui est considérable et ne peut être intégralement porté au « crédit » de la propagande d’État, qui « embellit » chaque année le budget présenté aux parlementaires. Pour l’IR, proportionnellement, la chose est moins frappante, mais une « moins-value fiscale » sur cet impôt est un événement exceptionnel. Pour le moment, les oligarques qui nous gouvernent si mal mettent ces pertes de recettes fiscales sur le compte de la « conjoncture ». Il est certain que la croissance, toujours annoncée pour demain matin, tarde à se présenter et que cela n’arrange pas les affaires du gouvernement.
Mais je crois, moi, que ces problèmes rencontrés par Bercy sont structurels et non conjoncturels. Et je crois, corollairement, qu’il est absurde et même moralement scandaleux (si tant est que des socialistes puissent comprendre de quoi je parle en parlant de morale publique !) d’attendre la croissance pour assainir les finances publiques. Les problèmes sont structurels, car, selon toute vraisemblance, nous sommes arrivés au sommet de la fameuse courbe de Laffer. Désormais, toute hausse des prélèvements obligatoires entraînera mécaniquement une baisse des recettes fiscales. C’est-à-dire que, plus les charges vont augmenter, plus les Français paieront au noir ou s’expatrieront. La seule alternative à cette baisse des recettes fiscales réside dans la confiscation pure et simple des biens des Français – à laquelle le FMI comme le gouvernement socialiste réfléchissent ardemment.
-

Aucun commentaire: