dimanche 5 janvier 2014

Nouvelles de la Résistance : Descartes sous leur oreiller, ou la liberté de faire le mal pour se sentir libre

Commençons, selon notre habitude par la devise des résistants non-violents mais déterminés :
-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.

La lecture de DESCARTES m'ennuie prodigieusement. On nous parle avec lui de philosophe national alors qu'il a vécu une grande partie de sa vie aux Pays-Bas, et qu'il serait préférable de l'appeler philosophe cosmopolite, voire apatride. Je vois en ce penseur l'initiateur de tous les maux dont se trouve accablé l'homme moderne. Cependant, lorsque, au hasard de mes lectures, je trouve une de ses maximes qui me semble digne d'être relevée, je me fais, sinon un plaisir, du moins un devoir de la recopier dans mes notes. Voici, trouvé dans Le jardin imparfait de TODOROV ceci qui paraît inspirer nos gouvernants. DESCARTES dans une lettre écrite le 9 février 1645  confie en effet à son destinataire, le Père MESLAND :

"Il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou d'admettre une vérité d'évidence, pourvu que nous pensions que c'est un bien d'affirmer par là notre libre arbitre."
-
2. Commentaire.

Je me demande si la Cour des Comptes, en vérifiant les Finances de l'Elysée, ne devrait pas s'assurer qu'une commande massive et secrète de la Correspondance de DESCARTES n'a point été faite par le Ministre des Finances. Peut-être une distribution de ladite a-t-elle été opérée nuitamment à chacun des Ministres de ce Gouvernement, avec en prime deux exemplaires somptueusement reliés à l'intention de monsieur HOLLANDE et de madame TRIERWEILER ? Le tout, accompagné d'une recommandation formelle : mettez DESCARTES sous votre oreiller, qu'il vous inspire, vous guide et vous maintienne dans l'illusion de la liberté en vous faisant prendre pour un bien personnel le fait de ne pas céder à l'inclination, naturelle ou réfléchie, pour le Bien. Ils appellent Bien ce qui est mal et Mal ce qui est bien. Ainsi, en représentants passablement mangés au mites (et aux mythes), ils se payent le luxe de nous imposer leurs choix en sachant pertinemment que s'ils sont bons pour eux, ils sont nuisibles pour leurs concitoyens. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Il me paraît en effet impossible qu'un homme raisonnable puisse prendre de son propre chef les mesures qu'impose monsieur HOLLANDE à ses ministres et à sa majorité, sans avoir des raisons qui tiennent à sa structure psychique et à son histoire personnelle : mariage pour des personnes du même sexe, PMA, GPA, euthanasie, divorce à la carte, gender, promotion tous azimuts de l'homosexualité : monsieur HOLLANDE a des problèmes avec le sexe !

Seule la passion effrénée de sa petite personne, son obsession idéologique, son désir de se maintenir au pouvoir en flattant dans ses concitoyens les plus minoritaires tous les désirs nés de leurs passions peuvent expliquer les choix de François HOLLANDE. Il est impossible qu'en conscience il puisse faire litière de traditions millénaires propres à l'ensemble de l'humanité, simplement parce qu'il a mis DESCARTES sous son oreiller. Et pourtant, j'ai bien peur que ce soit le cas. 
-
3. Informations sur la résistance.

Jour de colère : une vidéo très intéressante.

En voici le lien : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UoTuJnJ--6U 

Sentinelles/Veilleurs debout à BORDEAUX, le soir du 31 janvier.



Veilleurs à MARSEILLE le soir du 2 janvier.



Aucun commentaire: