lundi 13 janvier 2014

Nouvelles de la Résistance : l'ombre de la deuxième dame ou la victoire des Erinyes

-
Commençons, comme à l'habitude, par la devise :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche d'être vrai, c'est la lâcheté.

-
1. La citation du jour.

Et continuons par la citation du jour. Elle est tirée de la tragédie d'ESCHYLE, Les Euménides  et elle est rappelée fort à propos par Fabrice HADJADJ dans le livre dont je vous ai déjà parlé, La profondeur des sexes. Pour une mystique de la chair.

"La couche nuptiale où le Destin unit l'homme et la femme est sous la sauvegarde d'un droit plus fort que celui du serment".
-
2. Commentaires.

ORESTE, pourchassé par les ERINYES, déesses vengeresses des matricides, avait été pris sur la recommandation d'APOLLON, sous la protection des Bienveillantes EUMENIDES après qu'il eut tué sa mère CLYTEMNESTRE et son amant EGISTHE. La première n'avait pas hésité à violer le serment de fidélité qui la liait à AGAMEMNON par le mariage, et pour venger la mort sacrificielle d'IPHIGENIE avait pris le second comme amant, peu après qu'un vent favorable eut poussé la flotte grecque vers TROIE au grand soulagement d'AGAMEMNON.
Mes lecteurs auront observé que je n'aime guère gloser sur les petites affaires privées de nos Princes. Ma première réaction à la révélation d'une supposée relation entre monsieur HOLLANDE et une jeune actrice qui en fut un fervent soutien lors de la campagne présidentielle, a été de réprouver l'initiative nauséabonde du journal Closer. Pour faire de l'argent on dit n'importe quoi.
Deux faits nouveaux viennent nuancer la décision que j'avais prise de ne pas m'occuper de ces petites affaires privées : (a) l'attitude de monsieur HOLLANDE vis-à-vis du Président SARKOZY (voir dans la troisième section l'articulet sur ce sujet) dont je n'avais pas pris connaissance jusqu'ici, et (b) l'hospitalisation de la prétendue "première dame de France", au bord de la dépression après les révélation sulfureuses du journal. Ainsi celle que monsieur HOLLANDE présentait au journal Gala comme "la femme de sa vie" (après tout pourquoi pas), se voit d'un seul coup - et peut-être à tort - ravalée au rang d'une compagne publiquement humiliée. Sur la première dame plane l'ombre d'une hypothétique seconde, dont le charme principal est sans doute d'avoir une vingtaine d'années de moins que son supposé galant. Dans la mesure où monsieur HOLLANDE prétend que l'on s'attaque à sa vie privée, on peut imaginer que les révélations et les photos du journal sont fondées.
Voilà où nous en sommes réduits : un premier magistrat qui plante sa première compagne, mère de ses quatre enfants, a eu probablement quelques aventures, se trouve une deuxième compagne transformée en première dame de France et finalement rencontrerait régulièrement Rue du Cirque (cela ne s'invente pas) dans un appartement de complaisance prêtée par un de ses riches amis, une nouvelle compagne. Tout cela est nauséabond, bas, putride ; tout cela sent l'odeur de la mort et de la décomposition. C'est que les ERINYES sont tenaces et que dans le cas d'espèce, elles sont en train de gagner. La couche nuptiale où le destin unit l'homme et la femme est sous la sauvegarde d'un droit plus fort que celui du serment. C'est sans doute pour cette raison que monsieur HOLLANDE ne s'est jamais marié. 
Je ne puis avoir aucune estime pour un homme qui se comporte ainsi, et encore moins, si l'aventure qu'on lui prête est avérée.

PS : dans la mythologie grecque, les ERINYES sont parfois appelées par antiphrase EUMENIDES (les Bienveillantes, un nom qui a été emprunté par un lauréat américain du Prix Goncourt, il y a quelques années). Dans la tragédie d'ESCHYLE, ce sont vraiment des Bienveillantes.  
-

3. Informations sur la Résistance.

La Manif Pour Tous à LYON le 2 février.



-

Les Sentinelles de Bordeaux interpellent les passants (Salon beige).

Photos des Sentinelles de Bordeaux prises vendredi 10 janvier. On peut y voir des passants qui, dans un premier temps s'interrogent sur cette présence puis viennent questionner, c'est l'occasion de leur expliquer notre action, et souvent repartent en disant "bravo pour votre action", "la famille c'est sacrée ", "nous sommes avec vous" ou "ah oui, pour la filiation, il y a un problème !" "mais la GPA c'est de l'esclavagisme !"...


-

Quand "moi Président" parlait comme Xavier Kemlin (Salon beige).

Savoureux au moment où Xavier Kemlin porte plainte contre Julie Gayet pour mesurer le coût de la deuxième maîtresse présidentielle pour le contribuable, et où l'on apprend que la belle retrouve régulièrement Moi-Président dans un appartement dont le propriétaire serait un président du CAC 40, et le locataire un Corse condamné pour blanchiment d'argent.
C'était le 8 mai 2007, Nicolas Sarkozy passait ses vacances sur le yacht de Bolloré, et François Hollande s'indignait alors sur Canal + :
"Ce qui pose un problème, c'est le style de ces vacances, le fait qu'il soit sur le bateau d'un riche homme d'affaires et qu'on ne sache pas aujourd'hui si c'est la République qui assure le défraiement de ce déplacement. (...) Moi, ce qui m'intéresse, sans tomber dans je ne sais quelle polémique, c'est de savoir si c'est la République qui paie. (...) Quand on emploie le mot 'habiter la fonction', on fait attention à ne pas habiter dans n'importe quel lieu avant la prise des responsabilités."

Aucun commentaire: