jeudi 17 avril 2014

La Cène du Seigneur : premier billet du 17 avril 2014

-
Les chrétiens du monde entier célèbrent aujourd'hui la Cène du Seigneur, cette soirée terrible au cours de laquelle "le beaume du dernier amour fut versé à l'amertume de la dernière heure" (Boris PASTERNAK). Je prie ceux de mes lecteurs qui ont déjà lu le poème que voici d'excuser cette redite. Elle me paraît indispensable en ces moments où tant de doutes et de désespoirs pourraient assaillir les disciples :

                                      Dehors il faisait nuit. Du sol montait la brume
                                      Et les pas de Judas résonnaient dans le noir.
                                      L’homme aux trente deniers, le cœur plein d’amertume
                                      Allait vers son destin, sans regret ni espoir.

                                      J’étais contre ton cœur, ô soleil de justice,
                                      Amour, lumière et vie, ô toi mon seul chemin.
                                      La ténèbre tombait sur cette heure propice.
                                      Tout était accompli sur le pain et le vin.

                                      J’étais épouvanté. Se pouvait-il encor
                                      Qu’à la bouchée reçue, il ne fut pas saisi,
                                      Qu’à ses pieds purifiés, à ce regard si fort
                                      Il trouve le ressort de te prendre la vie ?

                                      Tu l’as voulu ainsi pour glorifier ton Père,
                                      Car tu m’as dit tout bas : « Ma vie nul ne la prend,
                                      Je rentre librement dans cette mort amère ».
                                      Nul ne peut aller où maintenant je me rends.

                                      Au mont des Oliviers, moi aussi j’ai dormi.
                                      Je n’ai pas vu le sang couler de ton visage.
                                      J’étais trop fatigué, assommé à demi
                                      Mais au pied de ta croix, j’ai retrouvé courage.

Aucun commentaire: