lundi 14 avril 2014

Nouvelles de la Résistance : le supplice des générations à venir

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.

Je l'ai trouvée, la citation du jour, dans un livre de Fabrice HADJADJ (Comment parler de Dieu aujourd'hui. Salvator, Paris, 2012). Il s'agit d'une remarque que Louis MASSIGNON, fait à Paul CLAUDEL dans une de ses lettres.

"Je me demande si le supplice des génération qui viennent ne sera pas d'être torturées par des mots qui mentent à leur sens originel, des idées retournées contre Dieu."

Louis Massignon est un des plus grands islamologues du XXe siècle. Il a donné son nom au Lycée français d'Abu Dhabi, ce qui n'est pas le moindre paradoxe, car il fut un catholique fervent tout en admirant et aimant l'islam qu'il a si bien étudié.
-
2. Commentaires.
-
Oui, les mots  nous torturent et cette torture nous est infligée par des dirigeants qui veulent, disent-ils, notre bien : mariage, père, mère, grossesse, bonheur, vie, mort, progrès, liberté, égalité, solidarité, fraternité, amitié, tous ces mots sont piégés et l'usage qui en est fait, notamment par les médias, accroît notre malaise au fur et à mesure qu'on les fait s'éloigner de leur sens originel.
Je n'ai pas le temps de développer cette idée, mais me promets de le faire. Je dois en effet partir pour deux jours et reprendrai mes billets mercredi prochain.
-
3. Infos sur la Résistance.
-
Et toujours des photos de la répression sur la Place Vendôme :



-
Les Gavroches continuent : même pancarte, mais en un autre endroit !

Aucun commentaire: