dimanche 18 mai 2014

18 mai 2014. Nouvelles de la résistance : Quand le capitaine Margeret parle de la Russie :

-
Non, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
C'est en 1607 que, sur l'ordre d'Henri IV, un certain capitaine MARGERET rédigea son Estat de l'empire de Russie et grand duché de Moscovie. Avec ce qui s'y est passé de plus mémorable et tragique pendant le règne de quatre Empereurs : à sçavoir depuis l'an 1590 jusques en l'an 1606, en septembre. (Editions du Genet, Paris, 1946.)
Je possède ce livre que j'ai relié moi-même avec soin. Je viens de lire l'adresse que l'auteur adresse au "Roy Henri IV". Il connaît bien la Russie, puisque qu'après avoir servi Henri de Navarre contre les ligueurs, il s'est exilé et au moment où il rédige ce mémoire, est au service du tsar Boris GODOUNOF. Voici le début de ce tte adresse que nos hommes politiques (et d'autres comme monsieur Bernard HENRI-LEVY) feraient bien de méditer :

"Sire,

Si les Sujets de votre Majesté qui voyagent en pays éloignés faisaient leur relation au vrai de ce qu'ils ont vu et marqué de plus notable, leur profit particulier tournerait à l'utilité publique de votre Etat : non seulement pour faire voir, rechercher et imiter ce qui est de bon et d'industrieux chez autrui, étant très vrai que Dieu a disposé toutes choses en sorte que pour mieux entretenir la société entre les hommes, les uns trouvent ailleurs ce qu'ils n'ont pas chez eux ; mais aussi cela donnerait coeur à nombre de jeunes gens oisifs et casaniers d'aller chercher et apprendre la vertu dans le pénible, mais utile et honorable exercice des voyages et des armes étrangères, et lèverait l'erreur à plusieurs qui croient que la Chrétienté n'a bornes que la Hongrie.
Car je puis dire avec vérité que la Russie de laquelle j'entreprends ici la description par le commandement de votre majesté, est l'un des meilleurs boulevards de la chrétienté ; et que cet Empire, et ce pays-là, plus grand, puissant, populeux et abondant que l'on croit, et mieux muni et défendu contre les Scythes et autres peuples Mahométans que plusieurs ne jugent.
La puissance absolue du Prince en son Etat le rend craint et redouté de ses sujets, et le bon ordre et police du dedans le garantit des courses ordinaires des Barbares.
[...]."
-
2. Commentaires.
-
Pendant que monsieur Bernard HENRI-LEVY se fait photographier dans un studio, devant des barricades en carton pâte pour témoigner au monde de son intrépidité (mesurée) lors de la révolte des Ukrainiens, la RUSSIE, qui n'a jamais changé, malgré le communisme, cherche à garder ou à retrouver son rôle en Europe orientale, un rôle multiséculaire. Elle ne l'a pas toujours rempli avec justice ; elle fut inéquitable avec la POLOGNE et les Etats baltes ; ses chefs ont souvent agi avec violence voire cynisme. Mais l'histoire nous apprend qu'elle a appliqué avec constance cette politique étrangère et qu'il convient d'en tenir compte si l'on veut régler pacifiquement avec elle des conflits du genre de ceux qui déchirent l'UKRAINE. Car, à la différence de nos nations (j'emploie nation avec répugnance, car c'est une idée sortie tout droit du cerveau des philosophes des Lumières, illustrée avec la douceur que l'on sait par les ROBESPIERRE, les SAINT-JUST, les TURREAU, les WESTERMANN, les FOUQUIER-TINVILLE ; mais il semble que les patries aient disparu, ce qui n'est que provisoire), la RUSSIE n'a jamais renié son âme. Des SAKHAROV, des SOLJENYTSINE, par exemple, ou des ROSTROPOVITCH, ont maintenu cette flamme spirituelle si caractéristique de la chrétienté orientale. Nos âmes occidentales, nous les avons remplacées par le ventre et par le sexe, avec le résultat que l'on sait : on arrange des traités de libre commerce avec les USA, au profit des seuls grands groupes, et l'on donne comme os à ronger aux citoyens européens, des "droits" élargis en matière d'avortement, d'euthanasie, de sexualisation de l'enfance, de contraception. Bel avenir que celui d'un conglomérat d'intérêts divergents, guidé par d'abstraits principes et de très concrets profiteurs de l'aubaine qu'il offre. Bel avenir en vérité pour nos jeunes qui voit leur monde à hauteur de leur nombril et le plus souvent au-dessous.
J'ai bien envie de dire qu'il nous faudrait des saints pour constituer la Commission européenne. Il ne me semble pas que monsieur Martin SCHULTZ ou monsieur JUNKER, candidats déclarés à la Présidence de la Commission que doit abandonner monsieur BARROSO, répondent très exactement à la définition de ces pieux personnages.
Je trouve fort intéressantes les remarques de BERGERET sur les prétendues limites de la chrétienté arbitrairement fixées à la HONGRIE, et encore plus son opinion sur le rôle que joue la RUSSIE dans la défense contre les Barbares, au nombre desquels il met les musulmans de l'Asie centrale qui, à l'époque, étaient en effet fort turbulents (je pense notamment au Turkmènes).
-
3. Diverses infos.
-

Le candidat EELV Pascal Durand veut combattre les "cathos" (Via le Salon beige)

Le candidat écologiste qui se présente en Ile-de-France pour les élections européennes du 25 mai déclare dans ce journal LGBT :
"Je ne crains rien ni personne. On est dans le monde réel, on sait qu’on a des adversaires et on les traitera en tant que tels. Les miens ne sont pas au PS ou dans les autres partis mais dans les lobbys anti-avortement, cathos, réactionnaires ou d’extrême droite. On se battra démocratiquement, avec nos armes, que sont le dialogue et le verbe. On n’a pas peur d’eux. Et on ne leur laissera pas le terrain."
Maintenant vous imaginez un candidat déclarant la même chose, en remplaçant "cathos" par "musulmans" ou "juifs"...
Je crains que les armes de monsieur DURAND soient surtout le verbe ! Quant au dialogue, je suis perplexe ! Décidément EELV est un véritable repaire d'imbéciles bernanosiens !
-
Les homens à NANTES pour la journée de la jupe (via le Salon beige).


-
Les Gavroches devant le Ministère de l'Education nationale (merci à Guillaume !)
-
-
Le 21 mai à LYON contre le gender (via le salon beige).
-









Aucun commentaire: