lundi 19 mai 2014

19 mai 2014. Nouvelles de la Résistance : la soi-disant modernité est un parasite

-
Je crois que jamais je ne me lasserai de vous assommer avec la devise. Elle est urgente, elle est brûlante, elle est motrice.
-
Non, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
Ce passage de Charles PEGUY est cité par Rémi BRAGUE dans un de ses récents ouvrages, un ouvrage dont je vous reparlerai du reste. Jamais on a dénoncé avec tant de force et de lucidité le mensonge de la soi-disant et prétendue modernité. Voici donc la parole de feu du poète trop tôt disparu, au début de la guerre de 1914-1918 :

"En réalité, avec un aplomb imperturbable, et qui est peut-être sa seule invention et tout ce qu'il y a de lui dans l'ensemble du mouvement, vit presque entièrement sur les humanités passées, qu'il méprise, et feint d'ignorer, dont il ignore très réellement les réalités essentielles, dont il n'ignore point les commodités, usages, abus et autres utilisations. La seule fidélité du monde moderne, c'est la fidélité du parasitisme." (Charles PEGUY. "De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne devant les accidents de la gloire temporelle." Oeuvres en prose. Bibliothèque de la Pléiade, tome 2. Gallimard, Paris, 1988, p. 725).
-
2. Commentaires.
-
La tentative désespérée des artistes, des "intellectuels" contemporains, des "créatifs" en tous genres, pour se démarquer de ce qui les ont précédé, consiste précisément à s'appuyer sur lui, pour prétendument le dépasser, le détruire, le moquer, et enfanter du moderne qui n'est que le pâle avorton des glorieux enfants du passé. C'est qu'il faut bien avoir un repoussoir solide à quoi s'attaquer pour trouver de l'inspiration. Il n'y a rien de spontané, de créé, chez la plupart des artistes contemporains, quel que soit l'art auquel il s'adonne. Les romanciers n'utiliseront pas de ponctuation, laquelle est le signe évident de l'esclavage d'une norme destinée pourtant à rendre clair et transmissible un discours destiné à être lu et compris par un lectorat. Les peintres se garderont bien de représenter quelques sujets concrets et il se trouvera des imbéciles pour s'extasier sur la beauté de peintures monochromes (celles de KLEIN par exemple : les monochromes bleus ou verts) qui ne représentent que du vide créatif. Tous les peintres contemporains ne sont pas aussi manipulateurs ; mais pour un Nicolas de STAEL ou un MANESSIER, inspirés de l'intérieur par l'esprit, combien de jean-foutres qui surfent sur la mode, en se gaussant de leurs prédécesseurs. Et c'est ainsi qu'il s'est trouvé un artiste pour photographier un crucifix plongé dans un bocal d'urine (le Piss Christ) et présenter sa photo comme un chef-d'oeuvre. Eh bien je préfère le douanier ROUSSEAU ou SERAPHINE à ces imbécillités pures. Les sculpteurs, quant à eux, chercheront à subvertir les formes passées, faute de pouvoir en créer de nouvelles ; les colonnes de BUREN offrent un bel exemple de ces plaisanteries. Mais il fallait bien que les Grecs les eussent imaginées, ces colonnes, et les eussent intégrées à leurs temples, pour que monsieur BUREN pusse en subvertir platement mais à coups de millions de francs, la beauté. Je préfère CESAR et la statue de DON QUICHOTTE qui trône près de la station de Métro CROIX-ROUGE, ou encore les oeuvres splendides d'un jeune sculpteur très talentueux, Anne BENRAIS, qui, à partir de matériaux simples, cartons, cagettes, qu'elle déconstruit, réhabilite les morceaux en les assemblant en des formes réellement nouvelles et pleines de l'esprit qui inspire son oeuvre et en fait une prière. Bref, il y a les plaisantins et les vrais artistes ; comme il y a les hommes d'état et les autres qui, pour l'heure, se baladent sur les estrades de foire et nous assomment de promesses qui ne seront jamais tenues. La modernité, telle qu'elle nous est infusée par les médias, le show-biz et les hommes politiques est le honteux cache-sexe d'un vide total de la pensée, d'un reniement de la tradition, et d'une incapacité à regarder plus loin que les prochaines élections.
-
3. Quelques menues infos.
-
Vidéo des Gavroches devant le ministère de la déséducation nationale (merci à Guillaume).
-
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pwz4jLii2Ow
-
Un joli drapeau devant la mairie d'Evry (via le Salon beige).
-
-
Vidéo du déploiement du drapeau :
-
http://www.youtube.com/watch?v=CxIB7yXGU0E

Aucun commentaire: