dimanche 10 août 2014

10 août 2014. Nouvelles de la Résistance... La Suède comme la France ?

-
Ne changeons pas les bonnes habitudes et reprenons notre devise :

Non, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
Il n'aura pas échappé à mes lecteurs habituels que je n'ai pas produit de billet depuis huit jours ! Vacances obligent. J'ai eu l'occasion de lire pendant celles-ci un excellent ouvrage, produit par Henning MANKELL, un très célèbre auteur suédois de romans policiers et traduits dans de nombreuses langues, dont le français. Je pensais que la Suède était un pays d'ordre et de morale quelque peu puritaine. MANKELL m'a détrompé. Jugez- en. Voici ce qu'il met dans la bouche de deux policiers : l'une qui répond au prénom d'Ann Britt, l'autre au patronyme de WALLANDER.

- Anne Britt : "[...]. Je commence à me demander ce que c'est que ce métier au juste [celui de policier]. J'ouvre le journal, et voilà que des collègues de MALMÖ ont été inculpés pour recel. J'allume la télévision et j'apprends que des policiers haut placés nagent dans les eaux du crime organisé. Qu'ils se pavanent aux noces de gangsters, en tant qu'invités d'honneur sur les plages ensoleillées du monde. Je vois tout cela et je constate que ça ne fait qu'augmenter. A la fin, je me demande ce que je fabrique. Plus exactement : comment j'aurai la force de rester dans la police trente ans encore.
-Wallander : "Ça craque de partout. Depuis longtemps déjà ; la gangrène de l'Etat de droit n'a rien de  neuf, et il y a toujours eu des policiers malhonnêtes. Mais c'est pire maintenant. C'est ça qui rend indispensable la présence de gens comme toit."

In
Henning MANKELL.
Les morts de la Sain-Jean. (Traduit du suédois par Anna GIBSON).
Seuil Policiers, Paris, 2001.
-
2. Commentaires.
-
Est-il vraiment nécessaire de commenter l'évidence ? Cinquante-deux kilos de cocaïne s'évaporent du Palais de Justice où on les avait mis sous scellé. Un policier est suspecté - ce qui ne veut pas dire qu'il est coupable - et il y a de fortes chances pour que le vol ait été commis par une ou des personnes ayant un accès facilité  à la pièce où sont entreposés les produits stupéfiants saisis sur des voyous. Un autre policier, à LYON, a été mis en examen il y a quelques mois pour des faits analogues à ceux que dénoncent MANKELL. D'autres, plus récemment, ont été mis en examen à PARIS pour viol sur la personne d'une touriste américaine. Ne parlons pas des embarquements parfaitement illégaux de Veilleurs ou de Sentinelles/Veilleurs debout.
Que se passe-t-il pour que des hommes, supposés être intègres et irréprochables, se comportent de telle manière qu'il devient difficile d'avoir confiance dans notre police ?
En vérité, le poisson pourrit par la tête et c'est le comportement aberrant, immoral, insupportable de ceux qui se disent "élites" qui rend possible ces errements.
Il semble bien qu'ils soient la conséquence inéluctable d'une certaine façon de concevoir la démocratie, fondée exclusivement sur le droit positif, en déconnexion totale d'avec la réalité et d'avec ce que nos parents et grands parents appelaient le bien et le mal.
Je souhaite très ardemment que les guignols (voir ci-dessous) qui nous gouvernent soient chassés ignominieusement du pouvoir. Ils ne méritent guère mieux.
-
3. Infos menues et diverses.
-
A LYON, il y a des gens lucides !


-
Qu'on se le dise !






Aucun commentaire: