samedi 27 septembre 2014

27 septembre 2014. Nouvelles de la Résistance : pour un retour à l'humanisme.

-
C'est avec conviction que je vous redis la devise :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
"L’humanisme est, pour commencer, une conception de l’homme, une anthropologie. Le contenu de celle-ci n’est pas riche. Il se limite à trois traits : l’appartenance de tous les hommes, et d’eux seulement, à la même espèce biologique ; leur sociabilité, c’est-à-dire non seulement leur dépendance mutuelle pour se nourrir ou se reproduire, mais aussi pour devenir des êtres conscients et parlants ; enfin leur relative indétermination, donc la possibilité pour eux de s’engager dans des choix différents, constitutifs de leur histoire collective ou de leur biographie, responsables de leur identité culturelle ou individuelle. Ces traits — cette « nature humaine » si l’on veut — ne sont pas en eux-mêmes valorisés ; mais lorsque les humanistes ajoutent à cette anthropologie minimale une morale et une politique, ils optent pour des valeurs qui seraient en conformité avec cette « nature », plutôt que d’être purement artificielle, produits d’une volonté arbitraire. Ici, nature et liberté ne s’opposent plus. C’est le cas de l’universalité des ils, de la finalité du tu, de l’autonomie du je. Les trois piliers de la morale humaniste sont, en effet, la reconnaissance d’une dignité égale à tous les membres de l’espèce ; l’élévation de l’être humain particulier autre que moi en but ultime de mon action ; enfin la préférence pour l’acte librement choisi sur celui accompli sous la contrainte."
In
Tzvetan TODOROV.
Le Jardin imparfait. La pensée humaniste en France. (Collection dirigée par Jean-Paul ENTHOVEN ; Biblio essais ; Le Livre de Poche N°4297.)
[Le Livre de Poche], Grasset, Paris, 2006.
-
2. Un très court commentaire.
-
Nous vivons, en Occident, dans un système culturel qui nie la réalité de la nature. Celle-ci n'aurait rien à nous dire. On marie les homosexuel(le)s ; on fabrique des bébés dans des ventres étrangers ; c'est la société qui imposerait des comportements stéréotypés aux hommes et aux femmes, pour ne citer que les principales offenses faites au réel.
Notre civilisation se vante de ses progrès. En vérité, elle marque un véritable retour à la barbarie. Déjà, de nombreux philosophes nient ce qu'affirmaient les humanistes ; selon eux l'homme n'a rien de différent d'avec un animal. J'aurai l'occasion de vous reparler de cette théorie. Ce n'est plus au nom de la nature humaine que l'on se révolte contre les horreurs et les atrocités commises par les islamistes, mais au nom de principes abstraits comme la démocratie, la liberté, l'égalité ou la fraternité. Ces concepts sont des mots vides de sens, complètement détachés de la réalité. Ne nous étonnons donc pas que d'autres civilisations que les nôtres se fondent sur d'autres concepts tout aussi creux pour nous combattre. Je plaide pour un retour à l'humanisme.
-
Comme je m'en vais jusqu'à lundi, je ne ferai pas de billet demain ni après-demain. Reprise mardi matin.
-
3. Informations.
-
Marseille garde sa place ROBESPIERRE. La libre-pensée se réjouit (via le salon beige).

"La Fédération nationale de la Libre Pensée informe que sa Fédération départementale des Bouches-du-Rhône a obtenu de la Mairie de Marseille que le nom de Robespierre, le grand révolutionnaire que la Libre Pensée a toujours honoré, garde son nom sur la place du 9ème arrondissement de Marseille. Si cet exemple pouvait inspirer la Mairie de Paris, la Libre Pensée en serait ravie. [...]
Pour la Libre Pensée, association d’éducation populaire et d’action sociale :
- la Révolution française fut un moment de progrès historique de l’Humanité. Elle instaura la République, une et indivisible, fondée sur les principes de liberté, en premier lieu de liberté de conscience, d’égalité devant la loi de tous les citoyens et de fraternité.
- l’action pour faire connaître la véritable œuvre historique de Robespierre n’est en rien une nostalgie ; C’est le combat actuel, permanent, des Lumières, de la Raison humaine, contre les oppressions et les obscurantismes de toutes sortes : économiques, religieux et politiques."
ROBESPIERRE fut donc un grand humaniste qui imposa la liberté, l'égalité et la fraternité à coups de guillotine, de pendaison, de noyades quand ce n'était pas la mort par le feu de pauvres paysans. Je vous invite à relire mon billet d'hier ! La Libre-Pensée est très exactement l'illustration de la barbarie cachée sous le masque de la liberté !
-
Pour la Manifestation du 5 octobre (Ouest France via le salon beige). Dans Ouest-France
-












Aucun commentaire: