mardi 21 octobre 2014

21 octobre 2014. Quelques réflexions avant de m'absenter pendant 8 jours...

-
Personne n'y peut quoi que ce soit :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour et son commentaire.
-
Juste avant de partir pour quelques jours, aussi bien et d'abord pour me reposer, et ensuite pour travailler, j'ai envie de dire à ceux qui me font l'honneur de lire mes billets ceci que disait NIETZSCHE :

"Attendre un écho, ne recevoir que des éloges !"

C'est l'impression que je ressens en constatant qu'il n'y a pas de commentaires à mes billets ou qu'il y en a de rarissimes. En revanche, je reçois relativement régulièrement des courriels d'approbation et de félicitation. Mon désir était d'instaurer un débat autour de quelques idées forces : personne contre individu, communautés humaines contre collectivités anonymes, tyrannie de l'Etat soi-disant démocratique qui, par le jeu du droit positif peut imposer (c'est le cas de le dire) tout ce qu'il veut aux citoyens, y compris ce qui heurte la conscience, suppression de la notion de transmission par la suppression de l'enseignement de l'histoire, mémoricide des horreurs de la Révolution, erreurs anthropologiques du socialisme et de ses divers avatars, etc.

Je pensais naïvement que ces thèmes étaient de nature à susciter des échanges approfondis entre mes lecteurs. Tristement, je constate qu'il n'en est rien, de sorte que je m'interroge sur la nécessité de poursuivre l'entretien de ce Blog, un entretien qui me coûte beaucoup de temps et d'effort.

Oui, attendre un écho, et ne recevoir que des éloges ! Voilà qui est bien triste pour celui qui veut un débat et non point de l'encens. 
-
2. Informations diverses.
-
Devant la Maison Blanche !


A PARIS.


Sur les plages de France.


Reprise des billets le 30 octobre.

2 commentaires:

agnes a dit…

En effet je constate qu avant moi sur ce billet aucun commentaire... Alors les amis et fidèles de Philippes lancez vous, ayons ce courage je crois qui nous a manqué jusqu à maintenant, car Philippes vois tu nous n'avons peut être pas nous cette force et cette élan que tu nous communiques dans tes billets. Affronter un public inconnu qui se cache derrière son écran ( position si confortable) ce n'est peut être pas donné à tous...
Ton coup de gueule va nous réveiller ...nous en avons besoin...alors SVP ne le laissez pas tomber.
Croyez moi quand Philippe s'en va...il ne revient pas.

Pierre-Henri Thoreux a dit…

La valeur d'un blog ne se mesure pas forcément au nombre des commentaires qui en ponctuent les billets, cher M. Poindron. J'éprouve parfois la même lassitude et la même frustration que vous, s'agissant de celui que je m'efforce de tenir.
Sachant que quelques lecteurs fidèles y viennent régulièrement, je me donne du courage en pensant à eux.
J'espère que vous pourrez pareillement trouver la force de continuer votre chemin. J'admirais justement votre verve et la force de votre inspiration!
Mais à tant produire, il se peut qu'on s'épuise. Peut-être qu'un rythme un peu moins soutenu vous soulagerait. Je sais bien qu'à vos yeux, la conjoncture est si mauvaise, qu'il y a urgence. C'est tout a votre honneur, mais refaire le monde n'est pas une synécure !
Bien à vous, et en vous souhaitant bon courage