jeudi 8 janvier 2015

08 janvier 2015. Nouvelles de la Résistance : nous avons été aveugles et lâches ! Nous en payons le prix.

-
1. Les citations du jour.
-
Vous permettrez que je prenne comme citation du jour la devise qui figure depuis des semaines en tête de chacun de mes billets :

"Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté."

J'y ajouterai ceci que je laisse à votre réflexion.

"L'incapacité de voir qu'un mensonge est un mensonge ne tient aucunement à un défaut de la vision  le mensonge n'est pas vu comme un mensonge pour la simple raison qu'il est cru, car il procure trop de sécurité, de réconfort et de pouvoir à celui qui le croit, pour que son caractère trompeur soit démasqué."

"Ce qui nous rend capables de voir qu'un mensonge est un mensonge, c'est de ne pas le croire, de le refuser, de rejeter la sécurité, le réconfort et la puissance qu'apporte ce mensonge. Avons-nous un point de vue biblique, voyons-nous que tout ce système mondial a été engendré par le mensonge ? Si ce n'est pas le cas, alors nous sommes aussi aveugles que les incroyants, pour justes que soient nos propos en matière d'eschatologie. Si ceux qui conduisent les aveugles, leur prêchent l'Évangile, et leur proposent la vue sont eux-mêmes aveugles, ils ne peuvent, en fin de compte, que tomber dans le même fossé."

In
Arthur KATZ et Paul VOLK.
L'esprit de vérité. Un message prophétique (2e édition).
Éditions Emmaüs, Saint-Légier (Suisse), 2008.
-
2. Commentaires.
-
La véritable question que posent les affreux événements tombés sur notre patrie est celle-là : L'Islam est-il compatible avec la liberté ? Je dis bien l'Islam, et non les musulmans. Je crois en effet qu'une partie de notre aveuglement tient à une méconnaissance absolue de ce qu'implique pour un fidèle de cette religion une adhésion absolue, sans recul, et sans intériorisation profonde à des préceptes purement législatifs et juridiques. 
Il y a, et je l'ai déjà dit, de très pieux musulmans, qui prient, jeûnent, font l'aumône comme le leur demandent certaines sourates du Coran. Il m'est arrivé à de multiples reprises de discuter avec eux. Et je me suis rendu-compte, que sans qu'ils en soient bien conscients, ils avaient intériorisés des valeurs purement chrétiennes dans lesquelles baigne encore la France (la charité, la prière intérieure). J'ai eu de longues et belles conversations avec eux. Je pense par exemple à cette femme délicieuse qui me disait avoir été à de multiples reprises à ND de FOURVIERE à LYON prier Marie. Elle apportait avec elle son tapis de prière et son Coran, et passait de longs moments en compagnie de la mère de Jésus. En somme, elle était aux marges de l'Islam.
Il est donc très important de faire le départ entre les fidèles et le message.

Après longue réflexion, il m'apparaît que l'Islam est un système totalisant qui mélange intimement politique et religion (en donnant à elle-ci la prépondérance) et qu'il est très difficile d'échapper à ce mélange si l'on n'applique pas à l'étude du Coran les méthodes d'analyse historico-critiques appliquées avec tant de bonheur à la Bible par les exégètes chrétiens. C'est, me semble-t-il, les raisons qui nimbent d'un épais embarras les déclarations des autorités musulmanes de France. Tant qu'elles resteront engluées dans ce mélange, elles ne parviendront pas à juguler au sein de leur communauté les initiatives terroristes.  Pour y arriver, il leur faut prendre des décisions d'ordre religieux : par exemple exclure de la communauté des croyants ceux qui agissent en barbares, y compris en prenant des fatwa. Puisque les terroristes se placent sur le terrain religieux, il faut leur répondre sur le terrain religieux.

Hélas, j'ai entendu ce matin à la radio les commentaires que certains médias arabes ou turcs ou plus largement musulmans faisaient de cet attentat. On y devine sans peine une certaine approbation : il s'agissait de venger les offenses faites par Charlie Hebdo au prophètes Mahomet lors de la publication de dessins satiriques le mettant en scène. J'ai eu l'occasion de dire à l'époque que cette provocation me semblait déplacée. Mais nous sommes dans un pays de libre expression, et sur ce point, il n'y a rien à redire, si ce n'est à émettre ses propres commentaires et appréciation. Ce que j'ai fait.

Je n'approuvais donc pas toutes les caricatures de CABU, de WOLINSKY, de CHARB, de TIGNOUS ou d'HONORE. Mais je trouvais indispensables et talentueux ces grands journalistes. Ils nous manquent déjà terriblement. Nous ne pouvons que les pleurer.

Maintenant, il nous faut aussi examiner les responsabilités des pouvoirs publics. En condamnant ce qu'ils appellent "l'islamophobie" et qui n'est que l'expression d'opinions opposées à celles des l'Islam, en restant bouche close devant les attaques de plus en plus nombreuses, aussi bien médiatiques que concrètes (vandalisme d'églises, de crèches), dirigées contre les chrétiens, en subventionnant les mosquées, le gouvernement a donné l'impression de soutenir l'Islam (en tant que système politico-religieux) et de se moquer des chrétiens (en tant que compatriotes ringards et citoyens de seconde zone). Il a été aveugle, nous avons été aveugles. Nous avons été lâches. Il est grand temps de réagir et de réprimer impitoyablement non point les musulmans, mais un système idéologique totalitaire qui veut nous imposer et ses lois et ses croyances. En somme, il s'agit plus de disqualifier le message que la majorité des messagers, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes, car, en général, c'est plutôt le contraire qui prévaut.

Mais il était confortable pour ce gouvernement de rester dans le mensonge, en croyant ou en faisant semblant de croire au mensonge. C'est bien ce que disent les citations de ce jour.
-
3. En hommage à CHARB, son dernier dessin.
-







2 commentaires:

Yann a dit…

Cette tragédie m’attriste profondément, m’indigne et me révolte !
Et je pense au message de notre cher Président François Hollande qui consiste à tendre la joue gauche. J’attendais vraiment autre chose. De la force, de la colère voire de l’agressivité. Je me rappelle de Georges W Bush (tout aussi compétent que FH et pourtant !) au lendemain du 11 septembre qui avait déclaré que les Etats-Unis entraient en guerre contre le terrorisme et que tous ceux qui avaient perpétré l'attentat ou y avaient contribué seraient traqués et frappés où qu'ils soient.
FH, lui, se contente d’annoncer avec son énergie habituelle que tout sera fait pour rechercher ces méchants individus, de les juger puis de les punir... C’était pourtant l’occasion rêvée de montrer qu’il avait des « cojones ». Au lieu de ça, nos misérables exécutés n’ont eu droit qu’a de la timide considération alors qu’ils méritent de la fougue, de la hargne ! Pour leur mémoire bien sûr mais aussi pour venir en soutien à leurs familles.

Si l’unité dont il parle devait réellement survenir, elle ne viendra pas de lui (qui a tout fait au contraire pour diviser les Français). Mais, paradoxalement, cette unité risque au contraire d’accroitre la fracture qui existe entre les différents peuples de France avec des conséquences gravissimes qui, ne nous le cachons pas, sont sous-jacentes et inéluctables.

En somme, à toujours vouloir ménager la baguette et la kesra, FH a raté l’occasion de montrer au monde entier une image forte et courageuse et d’être réellement fédérateur. Son laxisme et son incompétence risquent de nous coûter très cher, trop cher !

Je suis Charlie

Philippe POINDRON a dit…

Elle m'indigne autant que vous, cher Yann. Je crois que par une mauvaise conscience mal placée, nous avons laissé tout faire à une communauté musulmane déracinée, mal accueillie souvent (car les subventions et les prestations sociales ne peuvent tenir lieu de considération et de lien social. En théologie musulmane stricte, les chrétiens que nous sommes sont des infidèles. C'est ainsi, et aucune péroraison des imbéciles ne changera à ça quoi que ce soit. C'est par le dialogue interpersonnel, le respect et l'évangélisation que nous arriverons à intégrer ces compatriotes. Il ne faut pas les mettre tous dans le même sac, ce à quoi visait cette attentats. L'unité viendra des Français de base, et non pas de monsieur HOLLANDE le plus grand commun diviseur des Français.