samedi 7 mars 2015

07 mars 2015. Manuel Valls, Roland Dumas et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

-
Rien d'autre à dire en tête de ce billet que ceci qui se révèle plus que jamais juste :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
Voici, trouvés dans des sources peu suspectes, trois articles qui vous permettront de vous faire une idée sur la polémique suscitée par Roland DUMAS. Aucun des propos rapportés ici n'aurait dû être tenu. Les premiers, ceux de monsieur VALLS, sont indiscrets, le second déplacé, et le troisième relève du politiquement correct insupportable de ces grands notables qui laissent passer les propos anti-chrétiens de monsieur RUQUIER ou du l'imbécile du Petit Journal mais s'étranglent de rage dès que l'on semble toucher au statut de victime éternelle des israélites, acquis à la suite des horreurs nazies. J'ai moi-même été interviewé par Radio Judaica, quand j'habitais STRASBOURG, et je compte des amis très chers, pour ne pas dire les meilleurs qui se réclament du judaïsme. J'aurais du reste mauvaise grâce à renier le statut d'olivier greffé que sont les chrétiens par rapport à celui d'olivier franc attribué par élection divine au peuple d'ISRAËL. Mais il me semble que la probité intellectuelle exige de replacer l'intervention de monsieur DUMAS dans son contexte. Notons que Ruth ELKRIEF, lors d'une émission de télévision du 16 février a engueulé littéralement son collègue Ronald GUINTRANGE qui tentait de rappeler les propos de monsieur VALLS. A trois reprises, elle a asséné que les propos de monsieur DUMAS étaient inadmissibles. "Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement" a dit La ROCHEFOUCAULD, à quoi j'ajouterai "non plus que la vérité".

NB : à l'attention de madame EL KRIEF ce proverbe chinois : "Les plus belles paroles répétées trois fois ennuieraient même un chien." (Dispute sur le sel et le fer, Yan tielun, .)
-
Lu dans Le Monde juif info du 1er avril 2014, cet article.

"En juin 2011, celui qui n’est pas encore ministre de l’Intérieur affiche publiquement son attachement à Israël lors d’une conférence-débat organisée par la radio locale Judaica Strasbourg. « Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël », déclare-t-il.
En 2011, M. Valls s’oppose sur Europe 1 à la reconnaissance de la Palestine par l’ONU, ajoutant qu’il n’est pas judicieux de « braquer Israël ».
En 2012, quelques semaines avant l’élection présidentielle, M. Valls, qualifie de « légitime » l’« attachement à la terre » d’Israël car l’Etat hébreu « est un foyer spirituel pour les Juifs du monde entier », lors du premier congrès des communautés juives.
En avril 2012, lors du premier congrès des Amis d’Israël, à la Maison de la Mutualité, M. Valls déclare « Au regard du chemin parcouru par l’État d’Israël, disons-le une fois pour toute, Israël existe et Israël existera »."
-
Déclaration de monsieur Roland DUMAS, sur BFMTV en date du 2 mars 2015, rapportée par Europe Israël news.

"Roland Dumas s’est lancé, lundi matin sur BFMTV et RMC, dans une curieuse analyse sur les influences qui pèseraient, selon lui, sur Manuel Valls.

"Sous prétexte que je défends toujours les arabes contre les israéliens, euh les palestiniens, il m’a agressé un jour …
Le Premier ministre « a des alliances personnelles. Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un…. quelqu’un de très bien, je dirais, qui a de l’influence sur lui », a estimé l’ancien président du Conseil constitutionnel, avant d’être invité à préciser sa pensée.
Manuel Valls est-il sous influence juive? « Probablement, je peux le penser », a-t-il insisté. Sous l’influence de sa femme, la violoniste Anne Gravoin? « Pourquoi pas! Pourquoi ne pas le dire ! », a répondu Roland Dumas."

-
Déclaration du CSA à propos de l'interview de Roland DUMAS (Le Figaro du 6 mars 2015).

"Le gendarme de l'audiovisuel estime que «dans le cadre de l'interview d'un ancien ministre et ancien président du Conseil constitutionnel venu assurer la promotion de son dernier livre, le journaliste qui animait l'émission, à la suite d'un échange de propos relatif aux prises de position et à l'entourage familial de M. Manuel Valls, a posé à son interlocuteur, à propos du premier ministre, la question suivante: «Il est sous influence juive?». Le Conseil a considéré que la réponse d'une telle question tendait à provoquer, dans le contexte de cet échange, et la formulation même de cette question, relative au premier ministre, étaient de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires contraires aux principes dont la garantie lui est confiée» .
Le CSA a tenu à rappeler également fermement BFMTV et RMC, deux chaînes du groupe d'Alain Weill NextRadio TV, à ses obligations: «L'éditeur veille dans son programme: (…) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité ; à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République»."
-
Soyez vous-même juge du bien fondé ou du mal fondé de la déclaration de monsieur DUMAS. Vous noterez que j'ai pris soin de consulter des journaux publiés par la communauté israélite francophone pour rapporter la position de monsieur VALLS et les propos exacts de monsieur DUMAS.









Aucun commentaire: