vendredi 20 mars 2015

20 mars 2015. Nouvelles de la Résistance. Relire Tocqueville (2) : que l'égalité ne protège pas contre les agressions du pouvoir...

-
Je n'aurai garde d'oublier la devise :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
"[...], quand les citoyens sont tous à peu près égaux, il leur devient difficile de défendre leur indépendance contre les agressions du pouvoir. Aucun d'entre eux n'étant alors assez fort pour lutter seul avec avantage, il n'y a que la combinaison des forces de tous qui puisse garantir la liberté. Or une pareille combinaison ne se rencontre pas toujours."
In
Alexis de TOCQUEVILLE.
De la démocratie en Amérique.
-
2. Commentaires.
-
Dans son livre, TOCQUEVILLE affirme et démontre les bienfaits de l'égalité politique, mais il en voit aussi très nettement et les limites et les dangers. Le plus évident est l'individualisme, qu'il distingue d'ailleurs de l'égoïsme. Et il montre qu'une dérive normale de la démocratie est la substitution progressive de la volonté des citoyens par le pouvoir d'un seul.
Nous y sommes. Monsieur HOLLANDE a plus de pouvoir que n'en a jamais eu un de nos rois. Il s'en sert, à son profit (par exemple, en mettant à la disposition de madame Julie GAYET les moyens de l'Etat, alors qu'elle n'a aucun titre qui justifie cette faveur ou ce traitement), et au profit de ses amis, (en les plaçant aux bonnes places, bien rétribuées, bien chaudes et de préférences pérennes ; pas de chômage des jeunes chez les fils et les filles des ministres).
En détruisant les corps intermédiaires, la Révolution française a rendu possible la pesante tyrannie de l'administration et de l'Etat. L'actuel pouvoir (et le précédent) continue ce travail de démolition. On ne parle plus de provinces, mais de régions, instaurées sans aucun fondement historique, culturel ou même géographique. Le département de Loire-Atlantique, manifestement breton, reste dans le giron des Pays de Loire dont la pertinence géographique est assez discutable. Mais il fallait bien faire plaisir à monsieur AUXIETTE, l'actuel président régional.
Il n'y a pas la moindre once de prise en compte du réel dans ces décisions, rien qu'un monde d'idées abstraites dont chaque jour montre la vacuité et le caractère artificiel. Jamais nous n'aurons eu un divorce plus profond entre ces "élites" autoproclamées et les citoyens. Il nous reste certes le vote, mais sous le poids des forces sociales, anonymes et puissantes, nombre de prétendus opposants pensent en réalité comme les hommes politiques de la majorité. A cet égard, monsieur JUPPE est un exemple parfait de la pensée unique. Du reste, madame TAUBIRA vient de lui rendre un hommage appuyé, parce que le maire de BORDEAUX affirme qu'on  ne peut pas changer la loi sur le mariage pour tous. On se demande à quoi sert une loi si elle ne peut être modifiée !
Les partis politiques, pris dans leur course aux postes et au pouvoir, ne remplissent pas davantage leur rôle de défenseurs des libertés. Et nous sommes, opposants isolés, réduits à l'impuissance, sauf à répandre nos opinions, en nous efforçant d'être factuels et de respecter nos adversaires. Le seul moyen de nous en sortir est de créer de puissantes associations (en sachant toutefois que le pouvoir par le canal des préfets est susceptible de les contrôler étroitement).
Le mieux est d'ignorer ces gens, de faire comme s'ils n'existaient pas et, si l'urgence s'en faisait sentir, nous pourrions être amenés à désobéir. Nul n'est tenu à l'injustice, en effet.
-
3. Informations.
-
La justice est aux ordres ; elle est très politiquement correcte.

Lu sur le site de l'AGRIF, ceci :

"La XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris, d'une manière mirobolante, vient de débouter l'AGRIF de ses poursuites contre les auteurs et chanteurs de « Nique la France ». 
Voici pourquoi l'AGRIF interjette appel immédiatement et sans la moindre hésitation
Il faut rappeler que les auteurs de « Nique la France » opposaient « petits gaulois de souche » et les « petits culs tout blancs présents à l'Assemblée Nationale » aux « arabes, noirs et musulmans ». L'AGRIF relève d'emblée l'escroquerie du procédé dialectique qui consiste à amalgamer ces trois catégories : comme si tous les arabes et les noirs étaient musulmans, et comme si tous les musulmans étaient anti-français ! Au mépris de la loi ainsi que de tout élémentaire principe de bon sens, le tribunal vient de juger que le blanc n'est pas susceptible de définition et que la « blancheur » ne reposait « sur aucun critère scientifique », « variant de ce fait selon les époques, les cultures et les classifications administratives propres à chaque pays (sic.) ».
On est sans voix devant pareille allégation ! 

Quand Christiane TAUBIRA est visée par certaines caricatures, les tribunaux ne se posent nullement la question de l'existence de la race noire ! Il faut noter également qu'avec une telle non-définition, un métis qui serait odieusement traité de « sale nègre » ne serait plus protégeable faute d'appartenance à une race « scientifiquement définie ». Pour ce tribunal, si la race noire existe et les personnes noires sont protégeables, la race blanche n'existe pas et les Français blancs ne sont pas protégeables !"

Tirez vous-même les conclusions qui s'imposent. Un tel jugement est gros de dangers pour TOUS LES ÊTRES HUMAINS.
-
Du Rififi chez Charlie (site du Salon beige).

Onze salariés de Charlie Hebdo réclament à la direction un statut d'«actionnaires salariés à parts égales». En perspective : les 30 millions d'euros récupérés par le journal depuis l'attentat. Ce collectif a engagé deux avocats, Antoine Comte et Stéphane Servant. 
Charlie Hebdo est détenu actuellement à
  • 40% par les parents de Charb, ayants droit de leur fils tué dans l'attaque du 7 janvier,
  • 40% par le dessinateur Riss, nouveau directeur de la publication, blessé à l'épaule,
  • 20% par Eric Portheault, directeur général. 
L'avocat du journal explique que les dirigeants étaient «navrés» de cette initiative. 
"Tout cet argent fait plus de mal que de bien. Cela fait penser à ces enterrements où on se bat déjà en revenant du cimetière pour les bijoux de la grand-mère".
-
Un livre de Guillaume de PREMARE.


Quand il s'agit de résister, je me réjouis, surtout s'il s'agit de résister aux horreurs réunies de Marisol TOURAINE, Pierre BERGE, Jean-Luc ROMERO et autres fols de la soi-disant "modernité" et la prétendue "égalité".
-
Qu'en pense monsieur DELEVOYE qui a jeté à la poubelle 700 000 pétitions ? (Via le site du Salon beige.)

Ces gens se payent notre tête ! Ils osent promouvoir la participation démocratique et la citoyenneté ? Sans doute par l'intermédiaire de leurs courroies de transmission habituelle : la ligue de l'enseignement, les clubs Léo Lagrange, les Loges, les faux sondages lancés par les médias. Ce sont des jeanfoutres !




Aucun commentaire: