samedi 21 mars 2015

21 mars 2015. Nouvelles de la Résistance. Relire Tocqueville (3) : amour de la patrie et rôle de la loi.

-
On aura beau dire et beau faire, 

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.

Je m'absente jusqu'à mardi soir. Reprise mercredi matin.
-
1. La citation du jour.
-
"Il ne dépend pas des lois de ranimer les croyances qui s'éteignent ; mais il dépend des lois d'intéresser les hommes au sort de leur pays. Il dépend des lois de réveiller et de diriger cet instinct vague de la patrie qui n'abandonne jamais le coeur de l'homme, et, en le liant aux pensées, aux passions, aux habitudes de chaque jour, d'en faire un sentiment réfléchi et durable. Et qu'on ne dise point qu'il est trop tard pour le tenter ; les nations ne vieillissent pas de la même manière que les hommes. Chaque génération qui naît en leur sein est comme un peuple nouveau qui vient s'offrir à la main du législateur."
In
Alexis de TOCQUEVILLE.
De la démocratie en Amérique.
-
2. Commentaires.
-
Avant de voter demain, demandez-vous si des lois faites pour des minorités (mariage pour tous, euthanasie qui ne dit pas son nom, avortement sans délai de réflexion, sans compter les détecteurs de fumée obligatoire [voir ci-dessous], ou cet étrange amendement d'un député PS qui voulait qu'on interdît de recruter des mannequins anorexiques) s'intéressent aux préoccupations du plus grand nombre : chômage, sécurité, immigration incontrôlée, faillite totale de l'éducation nationale, incivisme foisonnant. Et choisissez le duo qui, selon vous, répond le mieux (pas forcément totalement, car la perfection n'est pas de ce monde).
Voyez si ce gouvernement a renforcé dans nos coeurs l'amour de la patrie, et le sentiment d'appartenance à la France. (Madame TAUBIRA  vient de redire qu'elle était favorable à l'indépendance de la GUYANE).
-
3. Informations diverses.
-
Humour politique (site de l'UMP). (Merci à Dominique, spécialiste des pompes et tuyaux, qui m'a transmis l'image ! [Cardiologue].)


-
Sur les remparts de Carcassonne, le jour de l'éclipse. (Tweet de La Manif Pour Tous 31).








2 commentaires:

claude a dit…

merci , cher Philippe de m'avoir révélé " la conférence des oiseaux "
une poésie mystique va me transporter
merci

Philippe POINDRON a dit…

Cher Claude, je suis heureux que vous puissiez prendre connaissance de ce chef-d'oeuvre. Bien amicalement.